Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 mars 2016

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 mars 2016

 ESS – 2 mars à Lusanger

Soirée sur l’économie sociale et solidaire (ESS), jeudi 2 mars 19h30 salle du Petit Bois, route de Treffieux à Lusanger, avec Viviane Lopez, conseillère régionale.

 Gesticulations, 3 mars

Le Forum Citoyen de Pouancé invite à la conférence gesticulée qui sera donnée par Anthony Pouliquen sur le thème « Une -autre histoire des classes sociales »

Vendredi 3 Mars 2017 à 20h00 Au Petit Théâtre de Pouancé Entrée libre et gratuite, avec l’appui du collectif « Laïcité Vivre ensemble ». Le comédien animateur livrera le récit de son expérience personnelle avec une mise en scène des décalages sociaux, le tout agrémenté de références cinématographiques, historiques et surtout de beaucoup d’humour.
Contact : Jean-Pierre HALLIER
Tel. : 06 42 13 86 63

 Chant’ appart’ - 3 mars

Le pays de Châteaubriant   accueille deux concerts avec Pascal MARY et Lénine RENAUD - à Châteaubriant au gîte à la Ferme de La Rousselière, le vendredi 3 mars, - et le 1er avril à Mouais à la Maison du Meunier

Comme à chaque fois, un buffet avec produits locaux sera servi à l’issue du spectacle pour continuer la rencontre entre artistes et spectateurs.
Réservations indispensables au 02 40 28 07 77 ou 06 07 85 95 83

 Vibrato le 3 mars

Vendredi 3 Mars à partir de 21h, La compagnie Vibrato Mécanique proposera son spectacle The VOX MACHINA Full Show ! Venez à l’heure pour les meilleures places

VOX MACHINA, c’est deux personnages orchestres capables de jouer une sérénade pour un couple au comptoir, de faire clapper le public sur une samba brésilienne ou de faire chanter les foules avec les paroles écrites en géant sur du papier peint… Un univers ludique, déjanté, drôle, sensible mais rock faut pas déconner quand même… Vous slalomerez entre les vieux standards de la chanson française, prendrez des montées de rocks et des descentes de valses. Attachez vos ceintures ! 02 44 05 11 72

 Adzel Cie et Huguette Poupon

C’est une histoire de tendresse entre deux jeunes, Daphné et Anthony, et une vieille voisine, Huguette Poupon qui, d’un âge très avancé, tombait souvent chez elle, loin de son interphone. « Au secours » criait-elle et les deux jeunes intervenaient. Une fois ils ont même dû emprunter une échelle !

Daphné et Anthony, venus de Nantes, sont maintenant installés au Petit-Auverné, dans une grange qu’ils retapent. Daphné a créé Adzel Compagnie, une compagnie de marionnettes et propose son prochain spectacle, avec Huguette Poupon. « J’ai 90 ans, la solitude j’connais et les souvenirs, j’en ai plein la tête même s’il m’arrive d’en oublier un p’tit peu de temps en temps...mais il faut en rire, parce qu’y a encore d’la vie dans ma vieille carcasse et si un jour la mort frappe à ma porte, qu’elle prenne le temps... le temps d’une danse. »

A partir de 8 ans, durée 45 min, les vendredis 3, 10, 17, 24 et 31 mars à
20 h, à la Pile, au Petit-Auverné. Tél. 02 40 07 03 40 ou 06 48 58 39 49 – http://adzel.cie.free.fr/spectacles.html. Entrée libre.

 Sculpture, 3 mars

Conférence à l’Université permanente : la sculpture dans les Pays de Loire, par Claire Giraud-Labalte. Notre région abrite de nombreuses richesses, expression d’artistes talentueux, qui méritent plus qu’un simple regard. Vendredi 3 mars, à 14 h 30, théâtre de Verre  , place De Gaulle. Contact : 02 53 66 91 11

 Comme une opérette, 3 mars

Un spectacle l’après-midi, quelle aubaine ! En mémoire des artistes disparus, l’association « En mémoire d’eux » propose « Comme une opérette » le 3 mars à 14h30 à la Halle de Béré   – Entrée 5 € pour les groupes, et 7 € pour les individuels. Collation offerte ! 06 70 60 33 71

 Je lis du théâtre 2-3 mars

A Nozay avec Sandrine oche :
– 2 mars 20h30 à la médiathèque  
– 3 mars 20h30 salle du Conseil Municipal
02 40 79 31 64

 Eau forte, 4 mars

Le Guide Sortez-Bougez de la région de Nozay est paru, on peut le trouver dans les mairies de la Com’Com’   de Nozay ou à l’office de Tourisme   ou sur Internet.

Samedi 4 mars, rencontre avec Françoise Moreau, à la Bibliothèque de Vay ou à La Librairie La Bulle à Nozay, pour son roman « Eau forte » dans le cadre du partenariat avec l’Association Vay-Théâtre sur le thème du Canal de Nantes à Brest. Réservations : 02 40 79 31 64

 Zik’Hope le 4 mars

Samedi 4 mars, l’association Zik’Hope fait un retour aux sources en proposant une soirée à prix conscient afin de ne fermer les portes à personne... Donc venez nombreux. Le rap   et le chant seront à l’honneur avec les adhérents de l’asso ! Compositions originales avec les élèves de la Poly’Sonnerie, featuring présence des rappeurs de l’asso Rencontre.

Puis Solaar Project : Chaleur & bonne humeur ! Et Kokobasaï : Percussions et chant traditionnel guinéen, blues et improvisations des guitares, didgeridoo et chant guttural ! Ce mélange frénétique vous transporte directement au cœur de la jungle, de la magie, des danses endiablées, des Aborigènes et de l’Afrique.

20 h à La Grigonnais, salle Mil’lieu
Tél 02 40 79 48 80

 Hyacinthe et Rose, 4 mars

Un petit parisien vient chez ses grands parents chaque été. Le grand-père s’appelle Hyacinthe, il est coco. La grand-mère s’appelle Rose, elle est catho. Ils ne sont d’accord sur rien mais l’amour des fleurs les réunit…. Sur ce texte de François Morel, Les Gars à la Remorque donnent un spectacle le 4 mars à Ruffigné, salle municipale – 02 40 28 31 68

La première partie sera assurée par un comique patoisant bien connu localement : Auguste Peneu, gonflé à bloc pour des rires assurés dès 20h30.
Tarifs : 7 euros au dessus de 12 ans (5 euros, famille à partir de 4)
Réservations : ARCEL   au 02-40-28-31-68 ou arcel  .asso@orange.fr

 Musicastelles, 5 mars

Dans le but de donner aux artistes professionnels, aux amateurs et aux spectateurs l’occasion de se rencontrer, l’association Musicastelles organise un concert en deux parties, le 5 mars prochain à 14 heures à La Ferrière (Châteaubriant). Le public pourra entendre Eric Artz (piano) Camille Le Bail (violon et voix) et des élèves du conservatoire  .

 Mario aux Mets Tissés

Le restaurant Les Mets Tissés fête cinq ans d’une riche et délicieuse aventure, auprès de cinéma Atlantic   à Châteaubriant. Et c’est là qu’expose Mario Marti jusqu’au 15 mars.
« Trouver des formes dans les nuages
C’est bien connu.
Vouloir dominer la réalité par l’image,
On est dans le domaine de l’atavique.
Or, on décode les nuages avec notre perception et celle-ci nous permet d’identifier nos repères mais aussi de glisser dans le rêve » dit-il.

« Ici je tends des passerelles entre l’humain et le végétal, l’animal voire le minéral. Un petit clin d’oeil à notre appartenance à la nature ».
Pour des visites en dehors des heures d’ouverture du restaurant, prendre
rendez-vous au 06 02 38 48 33

Mario Marti a participé, avec une cinquantaine d’artistes, au beau livre « Nature Art Today II » Ed. Patou

 Bienvenus, 7 mars

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, la solution ne serait-elle pas de le transformer en centre d’ac-
cueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple.
Emeraude-ciné Châteaubriant, 7 mars
20h avec Amnesty International

 Repas-partage 9 mars

Haïti, après l’ouragan, quel espoir ? Repas-partage avec le CCFD le 9 mars, 19h Halle de Béré   à Châteaubriant autour d’un repas frugal, Présentation du pays : histoire, contexte géopolitique...avec témoignages de l’Association Elmita-Jérémie.

 Conte Friitt-Flacc, 9-10 mars

Frritt ! c’est le vent qui se déchaîne.
Flacc ! c’est la pluie qui tombe à torrents.
Cette rafale mugissante courbe les arbres de la côte volsinienne et va se briser contre le flanc des montagnes de Crimma. Le long du littoral, de hautes roches sont incessamment rongées par les lames de cette vaste mer de la Mégalocride.
Frritt !... Flacc ! Dans la petite ville imaginaire de Luktrop vit le Docteur Trifulgas, Un homme dur, ce docteur Trifulgas. Peu compatissant, ne soignant que contre espèces, versées d’avance….

Sur ce conte de Jules Verne, les classes d’art dramatique et de tuba proposent un spectacle gratuit le 9 mars et le 10 mars à 19h, à la Grange aux Poètes   à Louisfert -
02 40 81 15 87

 Le manager et les deux crapauds

Et ...l’air du temps - Cie Acta Fabula

Pôle emploi et l’emploi des mots. Un conseiller Pôle emploi découvre sur son bureau une note de sa direction : s’il ne parvient pas à réintégrer dans le monde du travail ses deux premiers rendez-vous de la journée, son licenciement sera inévitable. Elle ne cause que l’argot et lui ne s’exprime qu’en alexandrins. Le conseiller Pôle Emploi fait appel à son frère jumeau, Manager, qui devra apprendre aux deux chômeurs, les deux crapauds, à s’exprimer dans une langue comprise de tous…
Ah ! Si seulement ils utilisaient des mots anglais !
La Grigonnais, le 10 mars

 Les fruits du temps, 11 mars

Quatre saisons, quatre époques, des moments de vie, une famille, et un cerisier qui évoluent au fil du temps. Comme un poème sur le temps qui passe et une ode à la nature. (Court métrage de Matthieu Boivineau, 0h15).
Emeraude-ciné Châteaubriant, le 11 mars à 16h.
Entrée libre sur réservation : lesfruitsdutempslefilm@gmail.com
https://www.matthieuboivineau.com/

 La Bâtarde, 11 mars

Mademoiselle B. retrace sa douloureuse enfance, passée dans une misère sociale et affective. Elle se décrit comme une « bâtarde » née d’un amour adultérin, qui, pour ne rien arranger, naît avec une grave pathologie cardiaque. Elle raconte les corvées ménagères, les coups reçus de ses parents alcooliques, la négligence dont ils font preuve à l’égard de leur progéniture, le terrible spectacle de leurs violentes disputes.
Livre de Bernadette Gautier - Samedi 11 mars à 15h30 au café l’Amazone à Châteaubriant (Aurore Etoilée), place de la Motte.

 Le cercle Karré, 11 mars

Le Cercle Karré est une compagnie de théâtre gérée par l’Esat   de Blain.
Sa particularité ? Mettre en scène des comédiens en situation de handicap et des comédiens associés. Une vraie mixité sur scène.
Des êtres qui se ressemblent, qui s’attachent pour mieux se séparer.
La cruauté de l’un fait la beauté de l’autre, le miroir de notre société, de nos différences, de nos existences. Un regard sur le monde du travail. On suit des individus se rendant au travail mais travaillent-ils ensemble ? Font-ils seulement le chemin ensemble ?
Samedi 11 mars – 20h30 - Salle Mil’lieu - La Grigonnais – 02 40 79 31 64

 La violence et l’ennui, 11 mars

Le spectacle introduit le poème « La violence et l’Ennui » de Léo Ferré, qui sonne comme une tribune anarcho-poétique. L’enjeu du groupe est de faire entendre, clairement, violemment et tendrement les textes du poète. La musique qui accompagne les mots oscille entre rock, jazz, funk dans une énergie à l’image de Léo Ferré, aussi bien dans son œuvre que dans son personnage.

Samedi 11 mars au Papier Buvard à Soulvache – Repas 19h – Spectacle 21 h -
06 49 28 22 16

 DJ Romano, 11 mars


Romain, employé agricole de Châteaubriant, part s’installer à son compte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes élever des moutons ! Afin de soutenir son installation sur la ZAD, Romain vous propose une petite soirée à La Charrue le samedi 11 Mars à partir de 20h.

Au début si vous n’êtes pas en retard il vous expliquera quel est son projet, définira les besoins spécifiques et les coups de mains qui pourraient l’aider. Puis à partir de 21h, Romain devient DJ Romano !!
Entrée à prix libre (Soutien), au bar La Charrue à Châteaubriant : 02 44 05 11 72

 Europe, 11 mars

La section du Parti socialiste organise une réunion publique consacrée aux questions européennes (« L’Europe : ses valeurs et ses défis ») à Châteaubriant le samedi 11 mars.
Seront présents Isabelle Thomas, Députée européenne de la circonscription Grand-ouest et Yves Daniel, Député de Loire-Atlantique.

Date et horaire : samedi 11 mars, 17H00, Salle du Foyer restaurant, Esplanade des Terrasses, 44110 Châteaubriant. Entrée libre. 06 63 14 30 81

 De bouche à oreille, 12 mars

L’association de parents d’élèves de Ruffigné et le Moulin à Roulettes organisent le dimanche 12 mars 2017 : une Balade de Bouche à Oreille, où se mêlent dégustations, rencontre de producteurs, contes et musiques. Des animations prévues pour les petits comme les grands histoire que chacun y retrouve son compte.

Descriptif :

Un tour à pied gourmand et curieux à Ruffigné pour les petits et les grands. Rencontre de producteurs et dégustations, Conte, Musique, Huitres et Muscadet à l’arrivée.

Renseignements pratiques :
Dimanche 12 mars, 9 h 30 (grande boucle) et 10 h (petite boucle.
Départ du terrain des sports, Ruffigné
Tarif Participation libre
Contact : 0787436594 - 0686486687
aperuffigne@gmail.com

 Emilio Corfa, 12 mars

Après-midi dansant organisé par Loisirs Arc-en-Ciel avec l’accordéoniste Emilio Corfa et ses quatre musiciens. Dimanche 12 mars à 14 h – Halle de Béré   à Châteaubriant - 06 74 20 01 55

 Chanson, 13 mars

L’atelier de Chanson Française du Conservatoire   rend hommage à la famille à travers des textes de Jacques Brel, France Gall, Michel Berger, Guillaume Aldebert.
Lundi 13 mars - 20h30 au Conservatoire   – 02 40 81 15 87

 AccessDV Linux - 13 mars

Démonstration du système AccessDV Linux - débutants, mal-voyants.

Réunion publique. Organisateur : Forum Citoyen Pouancé.

AccessDV Linux permet aux personnes déficientes visuelles de recouvrer une autonomie en facilitant l’usage de l’informatique. Il apporte de nombreux outils de compensation : messagerie vocalisée, loupes d’agrandissement, lecteur d’écran, Machine à lire. La distribution ADVL est gratuite.

Lundi 13 mars, 20h, MCL, Maison Commune de Loisirs, rue de la gare, Pouancé. Gratuit. Contact : 06 42 13 86 63, 09 77 81 55 98, forum-citoyen49@sfr.fr, http://accessdvlinux.fr

 Alexandre Civico, 14 mars

Cet écrivain viendra au Café Littéraire, à la médiathèque   de Châteaubriant, le 14 mars à 20h30 pour parler de ses deux romans : La terre sous les ongles et La Peau, l’écorce. Deux hommes, deux réalités parallèles, mais un seul univers, le nôtre. Méditation sur la guerre, l’amour parental, la dérive d’un homme, La peau, l’écorce est une fable noire, une anticipation onirique, charnelle, qui dessine la cruelle poésie de la fin d’un monde.

Rens. 02 40 81 03 33