Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Les grippeux

Les grippeux

Ecrit le 11 janvier 2017

 Les Grippeux

Nous v’là en pien-ne grippe du nouvel anw : la grippe à Viaire pour les canards à gras foie, la grippe à humain pour les vieux à foie frileux, la grippe à dieu pour Filons-gaulliste-chrétien-châtelain ! La guére enteur cathos veneut de deumarreu avec mon Baïye route qui vouleut pas mélangeu sa foi politique teurjous un peu floue avec ses croyances religieuses béarnaises ben solides. La paix de Noël dans nos campagnes et la trève des cons-fizeurs et des galettieux des rois éteut ben termineu : on alleut s’étripeu enteur les cons-didats à la primaire de la gauwche, les ès-crèmes de la dreute et les ès-crèmes de la gauwche, les centristres dreuts et les gauwchiseux !

Cheu nos vaïzins, Obama qui parteut et Trompe la mort qui arriveut, le Poutine guérieu et le pacifieu (pas s’y fieut), les européens brexiteux et les non exciteux et putôt pas resseux. Ren ne va pu ! Faites vos jeux ! L’anw-neu 2017 va tout chanwgeu. On va pas forcément rigoleu mais on va ben voteu et choisir le plus mielleux ! Faut y alleut quand mein-me et espéreut les dé-grippages !

« Je me fais janvieu appeleu
Le plus fort de toute l’anw-neu
Mais si me puis-je ben vanteu
Que ma saison fut approuveu
Parce que je seus le pron-mieu. »
Le Herveu Deulouard de Conqreu


Ecrit le 18 janvier 2017

 Comètes à queue

Not’ granwd chef pas Sioux pour un sou mais qui commanwdeu les zamériques et donc le monde entieu éteut con-me les comètes à granwde queue qui balaïyeu le ciel sans savaïye ce qui va arriveu ; les aventures de Trompe tout le monde feuzeut que con-menceu et on suivra le feuilleton dans nos canards boîteux. On pouveut pas non pu tireu des pianws sur not’ comète présidentielle à nous ; conbein on va être à voteu à la primaire ? Qui va l’emporteu ? Con-ment y s’arrangera avec Mes Lanchons et Ma-Cronnerie ? Y aura-t-y de la gauwche pour qui voteu à la fin des fins ? Ou que de la dreute ben tordue et enFillonnée ou enlePeinée ?

Revenons sur not’ peutite terre Méenne pour signaleu la mort d’un gars de Treffieux qu’éteut reusteut amoureux du Don paisible et de l’étanwg de Gruellau. Il aveut éteu professou d’histoire et cureu de Mâchecou mais y suiveut ben la politique et éteu émaïyeu de la tournure de not’pianète qui ne tourneut pu rond ; il éteut prêt à prendre le maquis à Saffreu ou avec les sangnieux de la forêt du Gavre ; c’éteut ce qui m’aveut écrit juste avant d’être emporteu par une crise cardiaque ! Paix à lui !

« Souvent au quinze Janvier
C’est un des jours les plus froids de l’année »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 25 janvier 2017

 Trompe-la-Trombe

On seut asteure que Tromp-le-dur-impreuvisibe aimeut l’Europe en peutits morciauws pour la mangeu tout crue, surtout la grand-mére Meuretelle et ses migrants et la mére Mais avec son brexit sur le dos. Il éteut con-me hein-ne trombe de Wé-Cé qui envaïyeu de l’iauw en cataracte pour chasseu la merde naïye, homo, feuminisse, mexicain-ne, deumocrate, artisse, écolo, dans les zocéans déjà ben pollueux. Les chinois vont-y les ramasseu et les taxeu ? Les manifestanwts zameuricains vont-y tout casseu et occupeu la tromp-toweur ?

Nous,on kaouwzeu ben sagement avec nos candidats à la prime aire, y aveut que des bons gars entouranwt hein-ne belle dainme ben souriante. On seut pas qui va gain-gneu, c’éteut le suce panse ! Mais falleut voteu pour l(e ou a) meuyieur(e), ça nous feuzeut de l’entrain-nement pour le joli mois de mai où on feura un nouviauw preusident(e) et des légisses flatteurs. Tout peut arriveu en trois mois nous prédiseut les sondoux avec assuranwce. L’avenir n’éteut pu écrit con-me auwtefaïye. Vive la liberteu et les galiteux !

« Toux de janvier
Réjouit le fossoyeur . »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu