Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Païyeson d’Avri

Païyeson d’Avri

Ecrit le 05 avril 2017

 Païyeson d’Avri

Est-ce qu’il a existeu un temps où hein-ne parole donneue éteu sacreue, hein-ne véri-teu jureu cracheu pouveut êtes crue, hein-ne promesse, teunue ? Un mentou, trichou, treute, éteut hueu au lieu d’êtes embrasseu ? C’éteut pasque l’honnêteteu éteut fêteue et dure à porteu qu’on aveut inventeu le preumieu ravri, le carnaval, les diableries où on pouveut inventeu des menteries, raconteu des con-neries d’un jour. Asteure, on éteut dans le païsson (poison) d’avri, tous les jours dans not’ monde politico-meudia-tique ; l’un toxe, l’auwt’ s’intoxe et on n’éteut tous filouteux et empapaouteux. Reverra-t-on un jour où le oui sera oui et le non sera non ?

On va pas demandeu à Trompe, Poutine, Fillon, La Peine, ardents défensous des paroles d’évangile et Erre du Gant ou Le Vachard, de la vérité du Coran, de con-menceu à parleu vraïye, à chanwteu pas faux su le climat, la guére et la paix, les reufugieux reufuseux, les malades à pas soingneux et l’europe à enterreu. Quand diront-y à la fin du preumieu avri : païsson d’avri !

« L’hiver n’est jamais achevé
Que la lune d’avril ne nous ait houspillés ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 12 avril 2017

 Attaques de trop ?

Le Vachard Inlassable cherche-t-y la guére mondiale avec sa deurnieure attaque au gaz ? En tout cas, il a reuveuilleu et reuvolteu le Trompe-guerrieu et l’a fait passeu des rodéos démontables à des frappes cibleux. La Russie pacifique crieu au scandale et l’Iran qui chie ite va suivre : les Mollahs en babouche vont prendre des bottes et ça feuzeut des bruits de guére qu’on eumeut guére entende. Si le tyran de la Corée du ch’nord envaïyeu trop de missiles, Trompe a dit qu’il aimeureut le moucheu au nez et à la barbe de Xi – gym-ping qui va éternueu très fort.

Nos p’tits deubats preusidentiels à la Rodomont ou attaques à la farine française su la goule de l’Enfillon-neu Reutailleu vont passeu pour des franches rigolades ou Macronnades... si y aveut pas la cagoule à Marine prête à emboîteu le pas à Poutine et Vachard. Les zhistoriens écriveut qu’on euteu reuveunu aux zanneux trente avec la monteu du fachisme nationnalisse et le guére au bout.

Le sauveutage des chantieux de St Nazaire devreut nous reujouir mais si c’éteut pour faire des batiauwx et des sous-marins de guére, c’éteut moins drôle !

« Au mois d’avril, le chaud arriveut

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 19 avril 2017

 Ça carrillone !

J’arriveu de cheu mon copain de reugiment où on a kauwzeu du temps de la guére d’Algérie où déjà les militaires et les politiques de dreute et de Le Pen vouleut défendre la civilisation chrétienne en tuant les arabes et empécheu les peuples de se libéreu.

Anneu, rein n’a chanwgeu : Trompette le guérieu lanwçeu ses pu grousses bombes su les grottes des Aff-gands et éteut prét à sortir le feu nucléaire conteur la Coreu qui reupondra et cheu nous, nos arpètes preusidents prometteut tout et son contraire et éteut pré à détruire la terre et ses zétrangeux.

Et les cloches son-neut et répandeut leurs œufs et leurs crottes de chocolat...et le pape laveut les pieux des maltourneux, porteut la croix et les peucheux du monde, vitupé-reut les riches et les intolérants...et tout recommençeu con-me par le passeu : la mer est teurjous rouge du sanwg des cavalieux, le tombeau teurjous vide mais nos assiettes remplies de l’agneau pascal. Joyeuses pâques à tous les pauvres !

« Pâque bas, Pâques haut

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 26 avril 2017

 COUP DE FEU

Y la ben fallu que Daèche donneu son coup de pouce et de fusil à not’campagne preusidentielle sinistre ! A trois jours du preumieu vote ! Ça va ideu qui ou quelle ? Ça va faire kauwzeu ceux qui sont pas morts, faire pou aux peu-reux ou pleur-nicheux et prépareu un biauw facisme pour demain ! On n’éteut pas sorti de l’auberge de Kasi modo ! Je vous diseut pas pour qui voteu peusqueu ceu sera déjà fait mais si vous avez mal choisi, vous vérez ben ce qui vous tombera su le nez.

Nos p’tites zafféres franchoulliardes empêcheut pas le monde de tourneu à l’envers. Trompe-le-fêleu, de sombreu dans la deumance preucoce et de pu savaïye où il a envaïyeu ses batiauws ; le Vachard, où il a cacheu sa chimie tueuse ; Poutine, ses hacqueurs raquetteurs ; le coiffeur de Kime Jongle yien, de lui mette la boule presqu’à zéro pour nous foute les boules avec ses missiles rateux et son nucléaire foireux.

« Souvent, en avril, trop de chaleurs
Causent en été beaucoup de malheurs »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu