Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > L’ARCEL à St Aubin des Châteaux

L’ARCEL à St Aubin des Châteaux

Ecrit le 5 avril 2017

ARCEL-asso

La dynamique association locale (St-Aubin-Ruffigné) est de toute évidence une de celles qui proposent le plus large panel d’activités regroupées en 5 pôles d’animations sur le territoire. Toutes ces activités sont mises en place pour plus de 400 adhérents venant d’une trentaine de communes, elles sont assurées par une quarantaine de bénévoles très actifs et par 26 salariés à temps partiel (dont la moitié pour le Centre de loisirs l’été).

Le pôle « Ateliers hebdomadaires » propose 11 activités différentes dont une dernière née : la gym douce pour personnes âgées qui remporte un grand succès. Certains ateliers disparaissent, d’autres voient le jour en fonction des souhaits des habitants.

Le pôle « Musiques actuelles » d’Aubin d’son met en place de nombreux projets autour du studio intercommunal en créant progressivement un réseau qui dépasse les frontières du Pays de la Mée. Les animations du mercredi après-midi pour les ados connaissent une belle réussite. http:// www.arcel-aubindson.com.

​Le pôle « Enfance-jeunesse » permet de mieux répondre aux besoins des parents. L’ouverture aux mercredis sur l’année est toujours en projet.

Le pôle « Espace de vie sociale » : de nombreux projets sont en cours dont des soirées débat thématiques autour de la parentalité, des rencontres autour du lien social, intergénérationnelles autour du tricot et de la cuisine, des projets citoyens pour les ados (visite de l’assemblée nationale, du palais de justice de Nantes, etc.), des veillées traditionnelles, des débats ….

​Le pôle « Manifestations ponctuelles » : réveillon et randonnées, entre autres. Tous les projets sont sur le site.


Ecrit le 29 novembre 2017

Stages et 30 ans

Dans le cadre de l’animation jeunesse (pour les jeunes de 11 à 17 ans), l’association ARCEL a proposé à plus de 30 jeunes du territoire, différentes activités culturelles et conviviales pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Pour la première semaine des vacances, le thème était « Image et Son » au studio d’enregistrement de St Aubin des Châteaux avec notamment l’intervention de Baptiste Chevalier vidéaste professionnel. Dix jeunes ont participé aux trois jours de stage d’initiation à la prise d’images et au montage vidéo. Pour conclure ce stage, une soirée conviviale autour d’un repas s’est déroulée.

Pour la deuxième semaine, Dix jeunes sont allés à Nantes en Tram-train. Ils ont visité le Mémorial de l’esclavage, avant de pique-niquer près du hangar à bananes. Ils ont croisé l’éléphant qui en a profité pour arroser une partie du groupe. Après le repas, les jeunes ont visité le Tribunal de Nantes avant de se balader en centre ville et de reprendre le tram-train pour le retour à Châteaubriant.

Pour la fin de cette deuxième semaine, 12 jeunes se sont sensibilisés à un atelier théâtre de deux journées pleines avec Blandine Massard, intervenante et comédienne (Compagnie 100 Trucs ni muche). Il s’agissait de favoriser l’expression des jeunes par l’outil culturel Théâtre : travail de la voix, du geste , et de l’improvisation . Les jeunes ont été surpris par la richesse des exercices de l’atelier.

Pris dans le jeu, ils se sont « éclatés dans le mouvement ». Ils ont parlé de
leur représentation du monde, de leurs rêves. Exprimé également leurs
envies de jeunes sur le territoire, leurs craintes, et évoqué leur passage dans « le monde des adultes » !

Arcel

Le 16 décembre l’ARCEL fera un temps fort à St-Aubin, en fêtant les 30 ans du centre de loisirs avec beaucoup d’animations offertes aux familles.
Tél 02 40 28 31 68