Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ACPM - Insertion Economique > ACPM : bilan 2016

ACPM : bilan 2016

Ecrit le 21 juin 2017

L’ACPM  , Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée est une structure d’insertion par l’activité économique. « Ses statuts fondateurs qui étaient basés sur l’aspect social, humaniste et environnemental ont dû se resserrer pour laisser une petite puis une plus grosse place à l’économique qui, soit dit en passant, est devenu le leitmotiv de notre société » a dit le président Yves Blais lors de l’assemblée générale de cette structure.

« Une certaine rigueur est indispensable pour maintenir la confiance de nos partenaires qui sont passés du titre de membres à celui de clients et qui attendent de l’ACPM   un travail de qualité, irréprochable comme on l’attend d’une entreprise ».

Flûte ? Non. Pourtant l’ACPM sait mettre l’emploi en musique.

 Mise à disposition

La « mise à disposition » c’est le système qui permet à l’ACPM   de centraliser des offres d’emploi et de les répartir sur des salariés. En 2016, 316 donneurs d’ordre se sont manifestés, dont 235 particuliers, 15 associations, 17 entreprises et 21 collectivités. En revanche les secteurs artisanat-commerce et agriculture sont très peu demandeurs. L’ACPM   y serait-elle peu connue ?

Ce qui est demandé : ménage (6968 heures), espaces verts (2776 h), bâtiment (2768 h), manutention (1422 h) mais aussi garde d’enfants (2276 h), distribution de prospectus (984 h).

L’objectif de l’ACPM   n’est pas de conserver ce personnel mais de faciliter leur passage vers un emploi durable. 92 personnes ont été employées en 2016 et 51 sont sorties de façon « dynamique » avec notamment 10 emplois en CDI et 9 emplois en CDD longue-durée.

 Chantiers

65 personnes ont travaillé en équipe en 2016 dans le cadre des chantiers et 40 ont quitté l’ACPM  , avec notamment 12 entrées en formation.

Maçonnerie - Peinture / Placo - Palettes
Entretien d’espaces naturels (rivières, sentiers pédestres…), réalisation et entretien d’aménagements paysagers, réalisation de clôtures diverses…
Particuliers : 47,5 %
Collectivités : 38,0 %
Entreprises : 8,0 %
Associations : 6,5 %

A noter l’activité « palettes » : coffre, tables, bancs, aménagement de magasins, présentoirs, salons de jardin, étagère romantique, comptoir de supérette, tous faits sur-mesure selon les désirs et les dimensions des clients ! C’est une activité qui permet de travailler la précision, la lecture de plans, la rigueur, les règles de sécurité et parfois la relation avec les clients lorsque les meubles doivent être installés sur place.
Catalogue : voir le site acpm

 L’accompagnement

Dans de nombreux domaines l’ACPM   aide les salariés à lever les freins à l’emploi, qu’il s’agisse :

- de la mobilité : passage du code et dupermis de conduire, acquisition d’un véhicule.
- de la santé : prévention, bilans de santé, alimentation, sport… sans oublier une formation Sauveteur Secouriste du Travail !
- des difficultés financières : ateliers de gestion de son budget, dossiers de micro crédit social.
- de la confiance en soi.

La formation est un des points de vigilance :
- les savoirs de base, et l’initiation informatique,
- les savoirs techniques : taille des végétaux, entretien du matériel, CACES, habilitation électrique.

Pour l’insertion professionnelle, 157 personnes ont été accompagnées sur l’année
2016, parcours et conseils individualisés, prestations collectives, immersions en entreprises.

 Avantage fiscal

Le savez-vous ? Les contribuables qui recourent aux services d’un salarié à domicile (ménage, petits travaux de jardinage, garde d’enfant, soutien scolaire…) ont droit à un avantage fiscal.

Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable à tous les contribuables, actifs et inactifs. Cela va permettre à de nombreux retraités et à de nombreuses personnes invalides non imposables ou très faiblement imposés de bénéficier pleinement de l’avantage fiscal pour leurs dépenses d’emploi de personnels à domicile (aide soignante, aide ménagère, etc.).

Cette mesure concernera les dépenses d’emploi à domicile payées à partir de 2017, donc au plus tôt pour le calcul de vos impôts 2018 (sur vos revenus de 2017). C’est le moment de penser à l’ACPM   pour les services dont vous avez besoin !
ACPM   : 02 40 28 09 70