Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Il faut garder la ligne !

Il faut garder la ligne !

Ecrit le 5 juillet 2017

 Il faut garder la ligne !

 A l’occasion de l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Rennes et Paris, l’Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train (ACCRET) a choisi l’humour pour attirer l’attention sur les lignes délaissées en organisant à Rennes celle de la Ligne à Petite Vitesse (LPV). 

Les manifestants ne se disent pas contre la LGV mais pour le développement de toutes les lignes de chemins de fer. « L’avenir de la ligne Châteaubriant–Rennes génère 570.000 voyages par an, dont 70% des gens qui l’utilisent pour aller travailler. Elle doit être rénovée ...

Il faut des horaires adaptés aux usagers et une qualité de développement qui corresponde à l’avenir du territoire qui est très dynamique sur le plan démographique », indique P Rajalu président de l’ Accret. « La LGV, c’est rejoindre Paris, depuis Rennes, à 300 km/h en 1 h 25. La LPV, c’est aller au travail à 40 km/h en 1 h 35 ! ». Après avoir inauguré la LPV, les manifestants ont observé une minute de silence « en hommage à l’ensemble des voies périphériques délaissées ». Il faut garder la ligne !

 L’héritage de Simone Veil c’est la bienveillance, l’humanité et l’intelligence. Dommage que tout le monde ne soit pas sur le testament… Mais elle ne se laissait pas marcher sur les pieds ! Pendant la campagne pour les élections européennes de 1979 où elle conduisait la liste de droite, le FN   était venu perturber un meeting. Face à JM. Le Pen qui l’invectivait, elle a répliqué : « Vous ne me faites pas peur, j’ai survécu à pire que vous ! Vous n’êtes que des SS aux petits pieds ! » Bien envoyé !

 Des députés, battus ou qui ne se sont pas représentés, ont fait voter une augmentation de leurs indemnités de maire pour compenser leur perte de revenus. On peut supposer qu’ils vont faire voter un budget pour compenser la perte de revenus des chômeurs de leur commune ?

 A défaut d’être nombreux, les élus FI font leur cinéma : Mélenchon est un bon client pour les médias qui se repaissent de ses saillies verbales ! Après la visite de l’hémicycle où il n’a pas manqué de satisfaire sa clientèle médiatique en faisant mine de s’offusquer de la présence du drapeau européen, les élus de son groupe n’ont pas voulu se plier à l’usage du port de la cravate.

Cet usage est désuet mais jouer aux rebelles avec ce symbole ce sont des gamineries d’enfants gâtés. Ce n’est pas ça qui va améliorer la situation des gens qu’ils disent représenter…

Ils ont aussi décidé de ne pas aller au congrès convoqué par E Macron parce qu’ils ont besoin de vacances... Na ! Doit-on en déduire que si Mélenchon avait été élu Président il aurait commencé par prendre 2 mois de vacances ?

 F Fillon avait assuré avoir les dates, les noms de ceux qui avaient informé la presse des emplois présumés fictifs et annoncé son intention de les poursuivre le moment venu mais il a disparu des écrans radars…

Philou


Ecrit le 12 juillet 2017

 La campagne est en vacances !

 Sauf quelques olibrius qui s’y croient toujours, nous sommes enfin sortis d’une campagne électorale qui n’avait que trop duré ! Après les promesses et les discours est venu le temps de l’action pour ceux qui ont remporté la majorité. Dans un contexte économique qui semble un peu plus favorable, les marges de manœuvre ne sont pour autant pas très importantes et certaines mesures fiscales ou sociales sont d’ores et déjà reportées pour cause de déficit plus fort que prévu.

Certaines annonces, comme la réintroduction du jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, ne seront pas non plus très populaires. Le premier test sera l’issue des négociations avec les organisations syndicales sur les modifications du code du travail qui déboucheront sur les ordonnances. Il ne faut surtout pas rater la marche...

 Pour le FN   c’est l’afflux d’immigrés qui provoque la réapparition de certaines maladies que l’on croyait disparues : comme le nazisme et le fascisme par exemple ?

 Si on trouvait un vaccin anti-connerie, le problème c’est que ça ne résoudrait pas le problème des anti-vaccins…

 A chaque Tour de France on s’interroge sur le dopage : il n’y en a pas plus dans le cyclisme que dans celui du foot ou du tennis : il y a juste plus de contrôles…

 La grande majorité des bacheliers ne sont évidemment pas des ignares, mais ce sont surtout les « perles » qui sont répertoriées par certains examinateurs car c’est bien plus rigolo ! Un petit florilège de 2017 et des années passées :

« On appelle bisexuels ceux qui se reproduisent deux fois par an » : malgré les apparences ce ne sont pas des obsédés…

« C’était pratique car ils avaient plusieurs dieux : un pour le ciel Ra, un pour la terre Isis, un pour les morts Oasis » : ça coule de source…

« Le triangle est un rectangle avec un côté en moins » : et le pentagone un de plus ?

De toutes les pièces de Molière « Les pierres précieuses ridicules » est la plus connue mais pour un autre, les plus célèbres comédies de Molière sont « Le Médecin malgré Louis » et les « Fous Rires de Scapin » : des fans savantes ?

« Le mont Blanc est à 4 807 mètres au dessus du niveau de la mer, sauf quand la mer monte. » Il y a de quoi se marée !

« La natalité est élevée car il y a beaucoup de femmes qui continuent à avoir des enfants de plus de 35 ans. » : ce ne sont pas des prématurés…

« Au pluriel, on dit des « cristaux » car il y a plusieurs cristals. » Une démonstration claire mais singulière…

Philou


Ecrit le 9 août 2017

 Aqua Choisel : c’est mieux que si c’était pire

 Avec 77 824 entrées en un an, il manquerait environ 170 000 par rapport à l’objectif de 700 par jour pour assurer la rentabilité de la piscine Aqua Choisel. Mais cela n’est pas évoqué par A. Hunault dans la com faite après un an d’utilisation ! Quant au déficit ? : « Il correspond à nos prévisions, affirme-t-il. Ça n’a pas augmenté le déficit, au contraire, ça l’a réduit de 10-15 %. » Bref il y a déficit mais moins important que prévu et vous ne saurez pas quel est son montant exact : on peut supposer que cela doit être faramineux… Déficit de transparence aussi !

A titre de comparaison, la piscine de Vitré comptabilisait 170 000 entrées en dehors des scolaires d’août 2015 à août 2016 (contre 77 824 à Châteaubriant) et 12 000 dans l’espace hammam et sauna contre 2 600 à Châteaubriant. Même si la population de Châteaubriant est inférieure à celle de Vitré, cela n’explique pas un écart de fréquentation si important.

 Il y a eu de nombreux cafouillages chez les « bleus » de LREM qui apprennent le métier. L’amateurisme des députés de la majorité est décrié par les « pros » de la politique rompus aux joutes parlementaires et à la politique spectacle qui ont de quoi perturber les nouveaux élus. Mais quand certains « pros » se mettent à brailler bêtement ou imiter des animaux, ils desservent leur fonction et nuisent à l’image des parlementaires et se ridiculisent eux-mêmes… Ceux qui imitent des chèvres ou des poules ne sont que des ânes !

 Le PSG financé par le Qatar a acheté un joueur à un prix astronomique. Le marché aux esclaves a bien évolué ces dernières années ! Et si le joueur de baballe s’en met plein les fouilles, les acheteurs engrangent de juteux contrats publicitaires. Les maillots à la gloire de leur nouvel achat, qui sont vendus environ 140 €, fabriqués en Asie, reviennent à moins de 7 € pièce : « Payée moins de 10 centimes la minute, la femme qui coud le vêtement dans l’usine gagnera à peine 1 euro par maillot », révèle un expert allemand de PR-Marketing. Le foot est devenu une histoire de fric et de magouilles comme on l’a vu avec la Fifa… Les valeurs du sport sont perverties par de fausses valeurs et une idolâtrie parfois hystérique.

 Il y a eu de quoi se marrer en voyant certains partis politiques (surtout ceux de gauche) s’ériger en défenseurs du général de Villiers ! A les entendre E Macron aurait fait preuve d’autoritarisme et aurait humilié le pauvre homme ! Jusqu’à preuve du contraire le Président est chef des armées et les militaires exécutent. Quand c’est l’inverse, en général, c’est le bordel ou la dictature. Le gégène en chef avait déclaré que si Macron était élu il démissionnerait. Il lui fallait juste un prétexte...

 Les Sénateurs veulent garder la réserve parlementaire pour soutenir les maires du rural et accessoirement avoir leur voix ?


Ecrit le 30 août 2017

 Les réformes n’ont pas la cote

 Ça n’a pas traîné Macron a déjà perdu ! Il serait même plus bas dans les sondages que n’était F Hollande 100 jours après son élection. Sauf que si on regarde attentivement le sondage en question 50 % des personnes interrogées disent qu’il est trop tôt pour se prononcer ! Qu’à cela ne tienne : ses réformes même pas engagées sont mauvaises tout comme les résultats… La rentrée sera chaude : Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? On entend ça depuis 50 ans ! A l’heure d’internet ou l’info se fait en 140 caractères et est diffusée sans avoir été vérifiée, la presse préfère parler de ce qui ne va pas que de ce qui va (ça prend moins de place) et corrige rarement les fausses informations qu’elle a pu donner ou relayer.

J Grenier, professeur de philo de Camus, disait : « L’extension de l’instruction ne va pas toujours de pair avec le progrès de la culture. Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses. Les idées courtes et simplistes ont plus de succès que les autres ». Les grands Yaka Faukon en profitent mais ne devraient se faire aucune illusion : le président se serait appelé Fillon, Mélenchon ou Tartempion sa situation aurait été la même…

 Selon les déclarations d’un député de la France insoumise « On veut prendre le pouvoir dans ce pays » : mais comment vont-ils faire ? Allez plus que 4 ans et 9 mois avant la présidentielle...

 Pour E Macron la France n’est pas réformable parce que les français détestent les réformes. Sauf peut-être quand les réformes ne concernent que les autres…

 Les appareils électroménager les plus sobres en énergie se vendent mal en France. La raison est qu’ils sont beaucoup plus cher que les autres. Et curieusement ils sont vendus de 15 à 20 % plus cher dans l’Hexagone qu’ailleurs sans aucune raison ! Par conséquent le gain financier sur la facture d’électricité et sur la durée de vie du produit ne compense pas toujours le coût de l’appareil et ce n’est pas très motivant pour les consommateurs français. Il doit être plus juteux de vendre du matériel moins performant et ce sont les constructeurs qui empochent dans tous les cas le pactole au détriment de la facture énergétique ? C’est comme les lunettes et appareils auditifs vendus plus chers en France qu’ailleurs sans aucune justification...

 Il y a maintenant des déséquilibrés qui copient les terroristes en jetant leur voiture sur les passants ou en les poignardant.

Selon les experts, ils relèvent plus de la psychiatrie que de l’islamisme radical et le font pour exister et faire parler d’eux... Mais les terroristes pur jus ne relèvent-ils pas aussi de la psychiatrie pour être assez idiots et sans aucun esprit de raisonnement pour avaler les conneries que leur racontent des Imams et autres barbus criminels qui sont aussi des déséquilibrés…

Signé : Philou