Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Il faut garder la ligne !

Il faut garder la ligne !

Ecrit le 5 juillet 2017

Il faut garder la ligne !

fl5 A l’occasion de l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Rennes et Paris, l’Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train (ACCRET) a choisi l’humour pour attirer l’attention sur les lignes délaissées en organisant à Rennes celle de la Ligne à Petite Vitesse (LPV). 

Les manifestants ne se disent pas contre la LGV mais pour le développement de toutes les lignes de chemins de fer. « L’avenir de la ligne Châteaubriant–Rennes génère 570.000 voyages par an, dont 70% des gens qui l’utilisent pour aller travailler. Elle doit être rénovée ...

Il faut des horaires adaptés aux usagers et une qualité de développement qui corresponde à l’avenir du territoire qui est très dynamique sur le plan démographique », indique P Rajalu président de l’ Accret. « La LGV, c’est rejoindre Paris, depuis Rennes, à 300 km/h en 1 h 25. La LPV, c’est aller au travail à 40 km/h en 1 h 35 ! ». Après avoir inauguré la LPV, les manifestants ont observé une minute de silence « en hommage à l’ensemble des voies périphériques délaissées ». Il faut garder la ligne !

fl5 L’héritage de Simone Veil c’est la bienveillance, l’humanité et l’intelligence. Dommage que tout le monde ne soit pas sur le testament… Mais elle ne se laissait pas marcher sur les pieds ! Pendant la campagne pour les élections européennes de 1979 où elle conduisait la liste de droite, le FN   était venu perturber un meeting. Face à JM. Le Pen qui l’invectivait, elle a répliqué : « Vous ne me faites pas peur, j’ai survécu à pire que vous ! Vous n’êtes que des SS aux petits pieds ! » Bien envoyé !

fl5 Des députés, battus ou qui ne se sont pas représentés, ont fait voter une augmentation de leurs indemnités de maire pour compenser leur perte de revenus. On peut supposer qu’ils vont faire voter un budget pour compenser la perte de revenus des chômeurs de leur commune ?

fl5 A défaut d’être nombreux, les élus FI font leur cinéma : Mélenchon est un bon client pour les médias qui se repaissent de ses saillies verbales ! Après la visite de l’hémicycle où il n’a pas manqué de satisfaire sa clientèle médiatique en faisant mine de s’offusquer de la présence du drapeau européen, les élus de son groupe n’ont pas voulu se plier à l’usage du port de la cravate. Cet usage est désuet mais jouer aux rebelles avec ce symbole ce sont des gamineries d’enfants gâtés. Ce n’est pas ça qui va améliorer la situation des gens qu’ils disent représenter…

Ils ont aussi décidé de ne pas aller au congrès convoqué par E Macron parce qu’ils ont besoin de vacances... Na ! Doit-on en déduire que si Mélenchon avait été élu Président il aurait commencé par prendre 2 mois de vacances ?

fl5 F Fillon avait assuré avoir les dates, les noms de ceux qui avaient informé la presse des emplois présumés fictifs et annoncé son intention de les poursuivre le moment venu mais il a disparu des écrans radars…

Philou