Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Ça marche au pas !

Ça marche au pas !

Ecrit le 5 juillet 2017

 Ça marche au pas !

Ça y éteut ! On éteut entreu dans les granwds chambardemenwts ; la nouviauwteu promise éteut là : ce qui se feuzeut en 5 mn, à l’assembieu, occcupeut asteure un jour et hein-ne neu en se chamaïllanwt pour choisir de don-neu tous les pouvaïyes aux mein-mes ; ça s’appeleu l’ouverture (con-me la feunêtre dans la photo officielle), la deumocratie participative, horizontale con-me le fil à plomb. Not’ Monarque reupubli-cain tout-puissant convoqueu tout de suite son congrès pour kauwzeu à son peuple et humilieu son preumieu minisse qui ne sera pu qu’un répétitou du lendemain. Les or-donnances éteut prétes mais on saveut toujours pas ce qu’y aveut deudans. Les vieux partis éteut déchiqueuteux et saveut pu où alleu : à la soupe ou dans la rue ? On verra ben à la rentreuille !

On va fêteu le 14 Juillet avec Trompe-le-guerrieu à la tribune d’honneur, salueu par tous les militaires au pas cadençeu. Les musulmans qu’il a mis au ban et les pauv’s qu’il veut pas soin-gneu devreut êtes contenwts...et le Vachard qui miton-neu ses gaz moutarde avec Poutine pour des goulash au goulag !

« Si le premier juillet est pluvieux
Tout le mois sera douteux »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 12 juillet 2017

 Hambourg Guerre

Le GR 20 nous conduiseut anneu à Hambourg où l’étape devreut ête chauwde mein-me avec des hambourgueurs ben frais : Y faudra coucheu Trump-le-macho avec la mère Mer Quelle (?) et avec Poutine-le-viril et Macron-le-terrible hélitreuilleu con-me James Bond. Y vont kauwzeu des sujets qui fâcheut : l’Hue Kraine, la Cor hée du ch’nord, le climat de not’ pianète, les gaz du Vachard. Y en aveu qui aveut pou que ça exploseu et qu’on alleut vers hein-ne guére nucléaire.

Heureusement on aveut hein-ne Europe ben en forme con-me bouclieu, hein-ne musique franco-allemande ben arrangeu qui feuzeut plaisir à Bernard Guetta. La Le Peine éteut ben occupeu à se bagarreu avec son Fil au pot. Les Marcheurs vouleut pas s’arrêteu et zyeute le Sénat à mette au pas et au court bouillon. Les Mélanchon-nisses chercheut à soumette les zinsoumis pour les faire decende dans la rue qu’éteut encombreu par les reufugieux chasseux de La Chapelle ardente. Les routes des vacanwces alleut ête pien-nes de vacanwcieux tout calmeux et contenwts de leur gouvernemenwt. Bon néteu à teurtous !

« On ne sait si Juillet est bon
Qu’après qu’est faite la moisson . »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Le 9 août 2017

 La querelle de l’A.P.L.

Y paraitreu que le Macron s’est fâcheu conteur ses copains qu’il aveut nom-meu à Bercy à propos de la Pelle qui priveut les pôv’zétudiants et tous les mâles heureux de leur logement loueux. C’éteut hein-ne grousse con-nerie où y pouveut pas se mette d’accord avanwt de deucideu queuque chouse. Les zélus éteut fatigueu de voteu tout le temps pendant que les francaouis et nons éteut en vacanwces à la mére ou dans nos montagnes ; nos minisses saveut pu où don-neut de la téte. La SneuCeuFeu, yelle, aveut des problèmes pour rouleu les voyageous mais pas pour les grugeu et pas leur espiiqueu.

La Coreu du ch’nord s’amuseut teurjous avec ses missiles pour faire bisqueu Trompe-les-Américains et faire pou à nos avions de ligne. Le général Trompe-son-monde n’arriveut pu à con-mandeu sa Maison Grise où valseu les con-mandous. On n’aveut pu le temps de kauwzeu de Raqqua-la-Rouge, la Capitale de l’Eutat Balsamique décom-poseu et reuplieu dans nos citeux. C’éteut pas des Mée-Disances de Vacanwces mais du ben vraïye !

« Au mois d’Août n’ôte la flanelle
Qu’en cas de chaleur torrentielles »

Le Herveu Deulouard de Conquereu


Ecrit le 30 août 2017

 C’EST LA RENTREE

C’éteut la rentreuille, mes garçaïlles ! La Mée alleu se ré-bêlleut. Macron aveut pris son bâton de peuleurin pour alleu asticoteu nos vaïsins de l’Est et sorti son gourdin pour tapeu su le code du travail et faire des ordonnances meudicales pour soin-gneu hein-ne maladie cheu les zouveurieux et le patron-nage qu’on appeleu la flexi-imbeuciliteu-sécuriteu ; c’éteut hein-ne balanwce qu’on n’arriveut jainmeuille à reugleu. Hollande metteut son grain de sel pour embêteu son éleuve qui vouleut peuteu pu hauwt que lu. Mais on saveut ben que la France éteut in-reu-formable. Pour la Ceuessegeu-ceugeuteu, on va l’augmenteu sans la diminution des charges salariales : ça va faire un trou dans le porte-monnaie qu’aveut pas euteu promis !

On con-naisseut le supreume de volailles mais pas la supreumaciteu massive que Trump trouveut pas racisse. Le cul-cul-klus-klan pouveut se reuveuilleu et brûleu les naïyes, la neu, à la lumieure des chandelles ou les naïyeu dans le Mississipi pissou. Les djihadisses saveut pu où don-neut de la téte mais aimeut ben passeu le Gilles Bras Tare pour s’égaïlleu en Europe.

« Je me fais septembre appeleu
Plein de tous biens à tous endroitz
On peut en ma saison trouver
Froment et vin, avoyne et poys... »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu