Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Mme Samson

Mme Samson

Ecrit le 3 mai 2017

Anne-Marie Samson, directrice du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé a fait valoir ses droits à la retraite à partir du 30 avril 2017. Le plus étonnant c’est que personne, pour l’instant, n’est prévu pour la remplacer alors qu’un départ en retraite est un événement prévu longtemps à l’avance.

Mme Samson est arrivée en janvier 2008 à Châteaubriant, après une déjà longue carrière de soignante, enseignante, directrice de l’hôpital de Pontivy de 2000 à 2007. Petite bonne femme (par la taille), elle a manifesté des qualités d’administration, mais sans oublier ce qui faisait sa vocation : la qualité des soins, l’attention aux patients les plus en difficultés, comme en témoigne le soutien au Tulipier et à la future Unité Cognitivo Comportementale.

Le Président du Conseil de Surveillance a parlé d’elle comme une personne « déterminée ». C’est effectivement ce qu’on ressentait en la fréquentant un peu. Elle était en même temps très simple, très abordable, ni hautaine ni imbue d’elle-même. Le Dr Coisne, président de la commission médicale a loué son courage, sa compétence, la qualité de son écoute. « Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais ce ne fut pas un problème. Vous nous avez écoutés et vous avez su prendre et assumer des décisions difficiles ».

Mme Samson

En neuf ans, sous sa direction, il s’en est fait des choses. Le redressement de la situation financière, le Pôle Unique de Santé en lien avec la Clinique Ste Marie, la fusion des trois hôpitaux de Châteaubriant-Nozay-Pouancé, la concertation avec les médecins de ville, des travaux conséquents à Nozay, peut-être bientôt un IRM, et aussi la participation à la mise en place d’un GHT, Groupement Hospitalier de Territoire « qui portera des valeurs d’humanisme et de partage » comme a dit le représentant du CHU de Nantes. « Cela a été important pour nous de pouvoir travailler en confiance ».

Mme Samson a remercié tous ceux qui ont travaillé avec elle, les médecins, le personnel administratif et technique, le personnel soignant dont elle a loué l’engagement au service de la population. Elle va prendre maintenant une retraite bien méritée…. Et sans doute active !