Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Vers une mutuelle intercommunale ?

Vers une mutuelle intercommunale ?

Ecrit le 14 juin 2017

Le 19 novembre 2014, au Conseil Municipal de Châteaubriant, le groupe La Voie Citoyenne, avait déclaré ceci :

Vers une mutuelle intercommunale ?

« L’accès aux soins est problématique pour une partie non négligeable de la population. Des personnes renoncent à se soigner, faute d’argent pour contracter une assurance complémentaire santé. Ce problème est souligné par exemple dans le « baromètre de l’action sociale 2014 » qui vient d’être publié par l’Union Nationale des CCAS   : 48% des CCAS   ayant répondu à l’enquête estiment que la santé est un des postes de dépenses sacrifiés par les ménages qui s’adressent à eux. (pourcentage qui monte à 64% dans les villes de plus de 10 000 habitants).

Face à ce constat, des communes prennent l’initiative   de négocier avec des mutuelles pour en proposer à leurs habitants. Châteaubriant n’est certainement pas épargnée par cette question (…). Le conseil municipal ne doit-il pas s’emparer de ce sujet ? ».

Le sujet avait été évacué en deux temps trois mouvements. Il y a quand même des petites communes qui ont engagé la fréflexion : Grand Auverné, Erbray, Rougé au point que, fin décembre 2016, Grand Auverné avait même prévu une conférence de presse à ce sujet. Et puis : rien ! Tout simplement parce que la Com’Com’  , enfin, a décidé de se saisir du problème.

Une coordination

Alors voilà : une réflexion est lancée au niveau de la Com’Com’   de Châteaubriant-Derval. Ce n’est pas une démarche intercommunale, c’est juste une coordination parce que les communes veulent rester maîtres des opérations.

Le souci : savoir combien de personnes seraient intéressées. Plus il y aura de monde et plus il sera facile de négocier des tarifs intéressants.

Le questionnaire a été publié dans le bulletin intercommunal, il est aussi en ligne ici : https://frama.link/mutuelleCCCD

Toutes les communes de la CCCD sont concernées, sauf Derval apparemment.
Renseignements au 02 28 04 06 33.