Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2016-2017 > Passerelle pour l’été

Passerelle pour l’été

Ecrit le 9 août 2017

 Accueil Passerelle

Ouvert tout l’été rue de l’Abbé Souchay à Derval, l’Accueil Passerelle permet aux enfants du CM1 à la 5e de se retrouver dans un espace dédié et aménagé rien que pour eux. Un ramassage est organisé au départ de Jans et Marsac sur Don.

24 enfants peuvent y être accueillis chaque jour et, comme le souligne la présidente Catherine ROBIN : « L’objectif d’un tel accueil est de permettre aux plus grands de l’accueil de loisirs de disposer d’un espace adapté à leurs attentes où ils se retrouvent entre eux avec une équipe d’animateurs spécifique à cette tranche d’âge ».

La commune de DERVAL met gracieusement à disposition de l’association « Les Potes des 7 Lieux » le local situé dans le parc derrière le multi-accueil, « Un espace vraiment très chouette » soulignent les animateurs recrutés pour l’été.

Au programme une thématique par semaine autour de nombreuses activités en tout genre, parfois créées et inventées par l’équipe d’animation et dont les enfants raffolent, ou encore des sorties tout comme la participation aux « Olympiades » à Grandchamps-des-Fontaines pour une rencontre avec 300 jeunes. Les thèmes pour les prochaines semaines :
- du sport : Du TchouckBall au BumBall en passant par le TorBall
- ça décolle : création de fusées à eau, découverte des étoiles, expériences scientifiques farfelues, grand jeu lunaire à la mine
- ça va swinguer : Capoeira, jeux musicaux, danse et autres activités d’expression
- top chef : Préparer, cuisiner, chauffer, mélanger, déguster, régaler,
- et un barbecue le 31 août 2017 pour finir la saison.

Trop grand pour la passerelle ?
Il reste des activités pour les jeunes de la 5e à la 3e :
Jeudi 10 août, Les Naudières
Jeudi 17 août, Accrobranche
Jeudi 24 août, Sports collectifs

et de la 3e à la 1re :
Mercredi 16 août : Accrobranche
Mercredi 23 août : Archery Tag

N’hésitez pas à contacter Martine pour des informations au 02.28.50.46.39 ou par mail inforesa@lespotesdes7lieux.fr.
Attention les inscriptions sont obligatoires.


Ecrit le 8 novembre 2017

 Les Potes des Sept Lieux en réflexion

Les membres du Conseil d’administration des Potes des Sept Lieux se sont réunis pour réfléchir :
- Comment, par un engagement associatif, peut-on prendre une place au sein de la vie citoyenne ?
- Quelles valeurs voulons-nous transmettre ?
- Quelle image voulons-nous donner ?

En effet le temps est venu pour l’association de refaire son projet associatif, d’autant plus que la fusion des deux communautés de communes Derval-Châteaubriant va modifier le paysage du fonctionnement des associations.

Les Potes des 7 lieux proposent pour la 4e année consécutive une Bourse aux jouets et matériel de puériculture. La bourse c’est plus simple pour les familles qui ne veulent pas passer une journée entière à un vide grenier. De même, c’est plus simple pour les visiteurs, tout est rangé par catégorie d’articles. Vente samedi 11 novembre de 9h à 16h à la salle des Menhirs à Lusanger (entrée gratuite). Dépôt le vendredi 10 novembre de 18h30 à 20h30 même lieu. Reprise des invendus le samedi 11 novembre de 18h à 19h. 


Ecrit le 29 novembre 2017

 Le SEL aux Potes

Samedi 14 octobre dernier, neuf personnes se sont retrouvées autour de la création d’un Système d’Echange Local à Derval et les environs. Le SEL est un réseau d’échange de services et de biens qui fonctionne sans échange d’argent. La réalisation des échanges entre les personnes s’organise à l’aide d’une unité de compte comme le grain de SEL. A la Grigonnais, un grain de SEL = 1 minute. Les possibilités sont énormes, « je voyais ça plus restreint, c’est tellement large, ça peut être tout et rien, finalement on a tous quelque chose à échanger ! » déclare Anne-Marie. « Mais le tout c’est d’en prendre conscience » explique Gwen, bénévole au SEL de la Grigonnais. Au delà des échanges, « aux Potes, nous voyons le SEL comme une opportunité de développer les solidarités et de valoriser les savoirs », valeurs qui nous tiennent à cœur souligne Catherine Robin, présidente de l’association.

Prochaine rencontre le Samedi 2 décembre, 10h-12h au local des Potes, rue de Rennes à Derval. 02 28 50 46 39