Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Les nouveaux intégristes

Les nouveaux intégristes

Ecrit le 4 octobre 2017

 Les nouveaux intégristes

fl5 On connaît tous le végétarisme et le végétalisme mais la mode est au véganisme en ce moment. Ce sont des « végétaliens intégristes » qui ne consomment aucun produit issus des animaux ou de leur exploitation. Jusque là rien à redire, chacun fait sa vie comme il l’entend. Se battre contre les brutalités envers les animaux est respectable.

Mais vouloir imposer par des méthodes extrémistes leur point de vue sur la consommation de viande, et sur la vie sans animaux domestiques, ne l’est pas du tout. Je reste dubitatif sur leur volonté de donner aux animaux les mêmes droits qu’aux humains… Certains allant très loin dans les comparaisons en parlant de « génocide » voire « d’holocauste » envers les animaux ! Ça peut prêter à sourire mais le pire c’est qu’ils pensent ce qu’ils disent ! Je les préviens gentiment que je ne suis pas près de me passer d’un bon steak ni d’un poisson au beurre blanc et encore moins de foie gras ! Allez bon appétit à tous...

fl5 Les « terroristes corses » ne doivent pas être traités comme les autres ? Les députés nationalistes corses ont déposé un amendement au controversé projet de loi anti-terroriste visant à exclure de son champ d’application « les faits commis en relation avec les revendications tendant à modifier le statut de la Corse ». Les nationalistes corses ne seraient donc pas concernés par les dispositions de cette nouvelle législation anti-terroriste, au motif que celle-ci « a pour objectif de lutter contre l’islamisme radical » et non l’indépendantisme corse. Il y aurait donc selon eux de bons et de mauvais terroristes ?

fl5 L Wauquiez, le très droitier candidat à la présidence de l’ex-Ump, a menti (ce qui n’étonnera personne) en déclarant à la presse que le discours d’E Macron sur sa vision de l’Europe à la Sorbonne avait été critiqué par A Merkel, en inventant de toute pièce une déclaration qu’elle aurait faite. Interrogé à ce sujet le service de presse de la chancelière a démenti formellement et demandé : « qui est ce Wauquiez ? ». Un type qui ne gagne pas à être connu...

fl5 Selon les résultats d’un questionnaire interne, 70% des adhérents de l’ex-Ump ne veulent plus de la primaire ouverte pour la présidentielle. Pour eux ce n’est pas leur programme qui leur a fait perdre mais le climat « des affaires » autour de F Fillon. Ça n’a pas aidé, mais on ne saura jamais si dans un autre contexte il aurait atteint le 2e tour et été élu. Il y a aussi des chances que du côté du PS ils soient vaccinés contre la primaire !

fl5 Non l’industrie n’est pas morte en France : on parle beaucoup des usines qui ferment mais en 2016, fermetures et ouvertures se sont équilibrées pour la première fois depuis longtemps et en 2017, la France en recrée enfin. On est loin d’effacer des années de désindustrialisation : la France compte encore environ 570 usines de moins aujourd’hui qu’au déclenchement de la crise de 2008-2009 !

Signé : Philou


Ecrit le 11 octobre 2017

 Du niveau cour de récréation

fl5 On aurait pu penser qu’avec la disparition de N Sarkozy de la scène politique l’hystérisation du débat politique qu’il avait largement contribué à développer aurait reculé. Il n’en est malheureusement rien ! Faute d’avoir obtenu une majorité, car leurs idées n’ont pas convaincu, et pour exister, certains politiques multiplient les provocations, les injures envers ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ou accusent ceux qui pensent différemment de tous les maux de la terre. C’est souvent pitoyable, genre niveau d’une cour de récréation de primaire ! Leur but est de créer la polémique pour que l’on parle d’eux dans les médias. Cela fait-il avancer les débats de fond sur des choix de société ? Pas du tout puisque c’est la forme qui prime sur le fond : ce n’est pas comme ça qu’ils vont convaincre et cela contribue à détériorer la confiance des Français dans leurs représentants politiques. Avec des opposants de cet acabit, E Macron peut dormir sur ses deux oreilles…

fl5 L’écriture inclusive cékoisa ? C’est une forme d’écriture qui inclut le masculin et le féminin. Par exemple : les contrôleur.euse.s, et les directeur.trice.s sont réuni.e.s, etc C’est très laid ! Imaginez des livres écrit avec ce style… Cette mode initiée par des féministes est censée lutter contre les stéréotypes qui conditionnent les inégalités homme/femme. Comme en grammaire, on apprend aux petits écolier.ière.s que le masculin l’emporte sur le féminin cela conditionnerait les inégalités dans la société. Dans certaines langues, il n’y a pas de masculin ou de féminin cela n’empêche pas que l’infériorité des femmes soit une règle bien établie contrairement à notre pays…

fl5 Un jeune boulanger du Tarn-et-Garonne a lancé un coup de colère sur Facebook. Il s’insurge contre la concurrence des supermarchés : « Vous mettez tout votre argent dans les grands centres commerciaux... en plus vous achetez du pain de merde ! Les baguettes qu’ils font sont remplies d’améliorants. Pourquoi vous croyez qu’elle coûte 35 centimes une baguette chez eux ? Ce n’est pas pour rien ! » ...« c’est du travail bâclé, c’est pas comme chez un artisan. Dans vingt ans, il n’existera plus le boulanger, vous l’aurez tué », assène le jeune homme. Et le dimanche vous mangerez du pain sec…

fl5 Coup d’accélérateur sur les radars : le gouvernement table sur une augmentation de 10 % des recettes en 2018 ! Cela veut dire qu’ils vont augmenter le nombre de radars et de contrôle et qu’ils « espèrent » que les automobilistes seront toujours plus nombreux à se faire flasher ? Il ne faudrait pas qu’ils lèvent trop le pied pour remplir les caisses de l’État…

fl5 Des touristes ont trouvé que ça sentait l’eau-de-vie en entrant dans une église du Jura. Ce n’était ni un mirage ni un miracle : des plaisantins avaient remplacé l’eau des bénitiers par de la gnôle… Certainement pas des grenouilles de bénitier !

Signé : Philou


Ecrit le 18 octobre 2017

 Raisonnement fumeux

fl5 Le fou rire de la semaine : Clémentine Autain, a expliqué la demande de retrait du drapeau européen de l’hémicycle par les « insoumis » au nom de la laïcité ! Selon eux, le drapeau européen est d’inspiration religieuse par sa couleur, les étoiles représentent les 12 apôtres, le tout forme une auréole comme celle de la vierge… Ils ont eu des visions ou abusé de substances illicites ? Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais ça détruit la crédibilité… enfin ce qu’il en reste ! La prochaine étape c’est de demander la suppression de tous les jours fériés d’origine chrétienne ?

fl5 Écologie punitive : A Hidalgo, maire de Paris, a annoncé qu’il n’y aurait plus aucun véhicule à essence dans la capitale à l’horizon 2030. Est-ce réaliste ? Il y a encore 500 000 déplacements en voiture chaque jour, les transports collectifs sont bondés aux heures de pointe et le développement des pistes cyclables ne réglera pas tout. Elle mise sur les véhicules électriques, qui ne représentent pas grand-chose aujourd’hui car ils sont plus chers que les autres avec une faible autonomie. Par ailleurs il y a peu de points de recharge et cela fera exploser les besoins en électricité dans la capitale. Dans le même temps il est prévu de fermer des centrales nucléaires qui fournissent la majeure partie du courant en France pour longtemps encore. Il va peut être falloir mettre des éoliennes sur la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur (bien que ce soit un symbole religieux…) et l’Arc de Triomphe ?

fl5 Des caisses pas très claires : l’émission Envoyé spécial a diffusé une enquête sur des détournements de fonds publics au Sénat par le groupe des ex-Ump. 117 sénateurs auraient ainsi détourné 8 millions d’euros entre 2002 et 2014. Des sommes censées servir à la rémunération d’assistants finissaient directement dans les poches des élus. Les noms de politiques bien connus dans la région Pays de Loire ont été cités parmi les bénéficiaires. Mais tout cela ne peut être que fictif...

fl5 Il y a des modes alimentaires qui surgissent parce que des célébrités vantent les bienfaits d’un produit ou d’une forme d’alimentation. C’est le cas du gluten dont l’intolérance concerne une minorité de la population et qu’il n’est pas nécessaire de supprimer pour les autres mais c’est devenu tendance. Il se dit que ce serait mieux pour être en bonne santé et ça aiderait à mincir (un argument de poids !) ce qui n’a pas été prouvé. C’est surtout une argutie marketing pour les commerçants qui trouvent toujours de bonnes idées pour vendre n’importe quoi même si vous n’en avez pas besoin, du moment que ça rapporte…

fl5 La municipalité de Châteaubriant a fait voter les tarifs d’une animation de Noël sans dire de quoi il s’agissait : d’accord certains votent souvent sans connaître le sujet mais pourquoi faut-il que les fêtes soient sujettes à sortir le porte-monnaie ?

Signé : Philou


Ecrit le 25 octobre 2017

 Balance du porc et de la justice

fl5 Sujet ô combien sensible : le harcèlement à caractère sexuel, dont sont victimes les femmes, est dénoncé depuis ces dernières semaines. La parole se délie pour balancer ceux qui profitent de leur position pour obtenir des faveurs sexuelles mais aussi le sexisme ordinaire dont des femmes sont victimes quotidiennement. Si tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même sac, chacun doit s’interroger sur son comportement. Et si les dénonciations permettent aux femmes de se « libérer », il faudra aussi passer par la justice pour que cela cesse.

fl5 La manie de créer ou d’augmenter les taxes est universelle : qu’ils soient de droite, de gauche, extrêmes compris, du centre ou d’ailleurs, les députés ne manquent pas d’inventivité ! L’augmentation de la taxe soda est censée lutter contre l’obésité mais on peut penser qu’elle n’aura pas d’effet dissuasif ! C’est la Sécurité Sociale qui va se sucrer…

fl5 Le beurre et l’argent du beurre : il y a une pénurie de beurre due à une forte demande et une baisse de la production de lait. La demande a augmenté dans le monde car le beurre revient au goût du jour. Il était accusé de favoriser le mauvais cholestérol et le surpoids mais des études récentes remettent en cause cette thèse. D’un autre côté, avec la suppression des quotas laitiers, les prix se sont effondrés en Europe et des producteurs ont cessé leur activité. En ajoutant la sécheresse qui a entraîné une baisse des récoltes de fourrage pour nourrir les vaches, on est arrivé à une baisse de la production de lait. Il faut que la tendance s’inverse pour redonner le sourire à la crémière !

fl5 Tous les produits alimentaires portent une DLC (Date Limite de Consommation) alors que certains peuvent être consommés longtemps après la date indiquée. Ces dates établies de manière théorique entraînent un énorme gaspillage si on les suit au pied de la lettre. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en France, le gaspillage atteint 10 millions de tonnes chaque année, en grande partie du côté des ménages et de l’industrie agroalimentaire, et coûterait 12 à 20 milliards d’euros.

Un Français jette environ 20 kg d’alimentation par an, dont 7 kg sont des aliments non consommés et encore emballés.

Une société nantaise a créé une étiquette intelligente contenant une bactérie qui va réagir de la même façon que l’aliment aux conditions de conservation. De manière bien plus précise que la date limite de consommation, la pastille verte signifie que le produit est encore consommable, rouge qu’il est bon à jeter. De quoi mener la guerre au gaspillage alimentaire.

fl5 Le Prix Nobel d’économie est attribué à C Guéant pour avoir vécu 10 ans avec 800 € (montant retiré de son compte dans cette période)…

Philou