Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Numérique et commerce

Numérique et commerce

  Sommaire  

Ecrit le 4 octobre 2017

 Numérique

Lors de la Foire de Béré, dans l’espace jeunes créateurs d’Initiative   Loire Atlantique Nord, M. Philippe BELY, Président de la délégation Loire-Atlantique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Pays de Loire, a remis des chèques à des artisans ayant participé à la formation Capéa numérique mise en place sur le territoire en partenariat avec la Com’Com’   Châteaubriant Derval.

Selon un communiqué, la CCCD est la première intercommunalité du département à avoir accompagné les entreprises artisanales avec le Capéa Numérique. Elle est également celle qui s’implique le plus financièrement auprès des entreprises de son territoire afin de leur permettre un accès pour un coût raisonnable à la formation.

Les entreprises ayant bénéficié d’une formation au numérique
La bouquetterie ; Chocolaterie Merlet ; Etoffes & doigts de fée ; Dudouet Gestion ; Ateliers aux Couleurs ; Deltacab ; STLB (absent).

Rappelons, à destination des artisans-commerçants, qu’il existe des systèmes et des logiciels libres, performants, gratuits et sans virus, voir ici :
voir le site logiciels-libres


Ecrit le 30 mai 2018

 Coach

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nantes-Saint-Nazaire et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval proposent aux TPE et PME du territoire un parcours de formation sur mesure autour du numérique. Avec notamment un diagnostic numérique s’appuyant sur une auto-évaluation, proposée aux entreprises par courriel. Deux interventions d’un « coach de chez Google » ont eu lieu : lundi 28 mai, à l’entreprise ARTIS de Derval sur le thème « Développer son entreprise grâce au référencement naturel ». et à la Maison de l’Innovation sur « Préparer et construire son projet digital ». Une troisième phase aura lieu au 3e trimestre 2018.

Le reste à charge par entreprise, déduction faite de la participation de la Communauté de Communes, sera de 125 € net.

[Ndlr : notons le mot magique : un coach de chez Google ! Souhaitons qu’il leur ait dit que le référencement est fonction de la qualité et du renouvellement de l’information proposée sur les sites internet. Souhaitons aussi qu’il leur ait parlé de la nécessité de faire un site internet accessible aux personnes âgées et/ou handicapées.

A ce sujet, deux infos :
- il existe une page facebook Châteaubriant Cœur de ville. Elle est moche-moche et pas à jour, ça donne pas envie de voir notre ville.
https://frama.link/face-chbt
Heureusement il y a de meilleures pages.

- le site internet de AccessDV Linux, qui n’a pas eu recours à un coach de Google, a eu 403 visiteurs uniques, hors robots, le 26 mai et 3400 pages vues dans la journée, venant de 57 pays différents !]