Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Une bibliothèque au Grand Auverné

Une bibliothèque au Grand Auverné

Ecrit le 11 octobre 2017

La salle St Henri, située en face de l’église du Grand Bourg, est une ancienne école primaire à deux classes. Elle s’ouvre au fond d’une cour protégée de murs et d’un portail. L’antique préau est toujours debout et offre encore ses bancs de planches le long du mur. Cette salle servait, de moins en moins, de salle municipale. Elle vient d’être aménagée, pour partie en bibliothèque et pour le reste en salle d’accueil périscolaire. Une cloison amovible, entre les deux, donnera une grande souplesse d’organisation. Les enfants auront un accès naturel aux livres de leur âge et l’espace suffisamment vaste permettra d’organiser des animations variées.

Cette rénovation a été financée à 100 % par la Com’Com’   du Castelbriantais tout comme les autres équipements communaux : le city-stade mini-stade, la table de tennis de table et le skate-park l’aire de planche à roulettes.

« Cet espace, doté de la wifi, sera ouvert à tous et en particulier aux jeunes qui pourront y passer d’agréables moments aux heures d’ouverture de la bibliothèque, même si leur intérêt pour la lecture est moindre » a dit le maire Sébastien Crossouard. « Ne vous inquiétez pas, ni les livres ni les bénévoles ne devraient vous sauter au cou tant que vous respecterez ce lieu ».

Les animations en lien avec l’école ND des Anges, le prix Lire ici ou là et l’accueil de classes vont se pérenniser. Il est à souhaiter que s’y développent des activités culturelles inter-âges. Par ailleurs la commune a acheté une parcelle de terrain permettant la réalisation d’une allée piétonne entre la bibliothèque et la mairie.

Avec la boulangerie-épicerie ouverte en mars 2017, les aménagements de sécurisation des entrées de bourg en avril, et l’inauguration de la bibliothèque en septembre, l’année 2017 fut riche au Grand Auverné.

63 m2 de bibliothèque, 63 m2 d’accueil périscolaire, 15 m2 de rangement, les travaux ont nécessité la réalisation d’une piste d’accès pour personnes handicapées. L’estrade en bois de l’une des classes a été conservée, cirée, elle pourra servir de bancs pour les enfants, voire d’espace scénique. La bibliothèque dispose de 1578 documents dont le tiers environ est mis à disposition par la bibliothèque départementale. Il est possible d’emprunter un livre dans n’importe quelle autre bibliothèque du réseau.

29 abonnés, cinq bénévoles alvernes, trois agents intercommunaux pour quelques heures par semaine : la bibliothèque est ouverte le mardi (17-18h30), le mercredi (14-16h30) et le dimanche (11-12h).

Politique

A la fin de l’inauguration, le Président Alain Hunault (« cher Alain ») a fait un discours très politique du genre : ah on n’est pas aidés ! L’État baisse ses dotations, le Conseil Départemental ne donne pas un sou, il n’y a que le Conseil Régional qui est sympa et nous, communauté de communes, qui sommes les meilleurs. Pour un peu il aurait dit : « votez pourmoi ». Hélas pour lui, au premier tour des législatives de juin 2017, il n’a recueilli que 35 % des votants, et au deuxième tour il n’a été en tête que de 15 petites voix !