Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-30 novembre 2017

Animations 16-30 novembre 2017

 Retours de Gaza

Rencontre avec avec Vivian Petit, auteur de « Retours sur une saison à Gaza » le 14/11/17 à La Charrue, Châteaubriant (44) Au carrefour entre le témoignage personnel, la chronique de la vie quotidienne à Gaza et la mise en perspective politique. 02 44 05 11 72

 Forum des métiers

Le Forum « 100 métiers à essayer » se déroulera le 16 novembre à Châteaubriant, Halle de Béré  , 1300 collégiens de 4è et 3è pourront essayer des métiers lors de mises en situation proposées dans 19 secteurs d’activités différents.

Le public des chercheurs d’emploi, salariés en reconversion et familles sera accueilli dès 13h et jusqu’à 18h30.
Contact : 02 40 28 97 34

 16 novembre : manifestation

Appel de la CGT : « COMBATTONS MACRON le président des riches et du GO FAST antisocial. L’abondance pour les riches, du sang et des larmes pour les autres. UNISSONS-NOUS pour une société solidaire qui propose un avenir aux jeunes avec une économie au service des populations et de l’environnement. ». Rassemblement à Châteaubriant le 16 novembre à 11h devant la mairie.

Le Front Social Castebriantais appelle aussi à cette manifestation et organise un pique-nique ensuite.

NDLR : Go fast ? Cékoissa ?

 Derrière les murs

Après la guerre 39-45, des jeunes ‘filles-mères’, cachées enfermées derrière de hauts murs à l’abri des regards…

Des témoignages bouleversants de jeunes filles « du péché », ainsi, appelées autrefois. Un autre temps dit-on ! ... A-t-il changé pour autant ? L’histoire se passe à Issé, au château de Gâtines de 1950 à 1960. Ce somptueux édifice fut transformé en maternité. Des jeunes filles mineures, issues de toutes couches sociales, venaient accoucher sous X, au nom de l’ordre et de la morale !
Rencontre avec l’auteur, Michel Hervoche, le 18 novembre 14h30 à la Maison de l’Ange   à Châteaubriant, avec Aurore Etoilée - 06 61 75 98 03

 Déculotté

Lucie Trévière à son gendre Olivier : Vous ne devinerez jamais ce que vient de faire mon mari ! […] Je lui ai dit : « Alfred, montre ta santé morale. » Alors, alors il s’est déculotté. Oui, devant moi qui suis pourtant sa femme !
Olivier : N’est-ce pas naturel ? Je ne comprends pas votre mécontentement.
Lucie Trévière : Mais enfin, il n’avait aucune raison de se déculotter !
Olivier : Il a voulu vous être agréable. C’était une attention délicate qui méritait d’être mieux accueillie....

 Le vase cassé

Lucie Trévière à la bonne : Mariette, c’est moi qui ai cassé le vase, tout à l’heure.
Mariette : Madame plaisante !.
Lucie Trévière : Je vous le jure, Mariette, et je l’ai fait exprès avec l’intention de vous accuser.
Mariette : Ça, alors… Madame est une belle salope !
Lucie Trévière : Oui, n’est-ce pas ? Une belle salope.
Mariette : Je demande pardon à Madame. Ça m’a échappé.
Lucie Trévière : Vous avez bien fait. La vérité avant tout.
Mariette : Madame est trop bonne.

Le Théâtre 116 propose « Les quatre vérités », de Marcel Aymé, les 25-26 novembre, 2-3-8-9-10-décembre à Fercé. Réserver au 02.40.28.88.01

 Funky Soirée

hélicon, saxophone baryton, guitare
électrique, batterie… blues, soul-funk, afrobeat, les
influences varient mais l’énergie est à chaque fois la même ! On danse, on danse sans s’arrêter, en se laissant porter par la syncopée transcendante et les effluves musquées d’un orchestre sans pareil. Vendredi 17 nov. à 21 h à La Charrue
02 44 05 11 72

 Véli-Vélo

Samedi 18 novembre : atelier d’auto réparation à Marsac sur Don à 9h - 07.68.20.72.02.

Vous faites du vélo dans une pratique sportive, de détente ou encore dans vos trajets quotidiens. Votre avis est important ! Même si vous ne faites plus de vélo ! Vous pouvez encore répondre à l’enquête nationale « baromètre des villes cyclables ». Elle a pour objectif d’évaluer si votre ville est favorable à la pratique du vélo à partir de votre ressenti. Elle donnera lieu à un classement de cyclabilité des villes françaises et permettra à la collectivité de connaître les points à améliorer.
Répondre ici
jusqu’au 30 novembre 2017

Cette enquête constituera une base formidable, capable de donner de bonnes idées pour contribuer à donner une place au vélo dans le PLan Global de Déplacement qui est à l’étude depuis 2015 à Châteaubriant.
Le savez-vous ? Un vélo-école est en projet à Châteaubriant pour ceux qui n’ont jamais su ou qui n’osent plus utiliser un vélo !

 Le goût des autres

Rencontre avec l’association « le goût des autres, cuisines sans frontière » Originaires d’horizons variés, elles sont vingt-cinq femmes étrangères à participer à l’aventure en dispensant des cours de « cuisine du monde » et en proposant aux particuliers, aux collectivités, aux comités d’entreprise, au milieu associatif, ... la préparation de spécialités culinaires de leur pays. Venez les rencontrer et déguster quelques-unes de leurs préparations !

ABBARETZ - Bibliothèque La Mine du Livre, 18 novembre à 11h - Sur inscription
02 40 79 31 64

 Réduction des déchets

  • ►- Collecte de matériel informatique usagé, du mardi 21 novembre au samedi 2 décembre à la médiathèque   de Derval aux heures d’ouverture.-
  • ►- Conférence sur le jardinage au naturel
    vendredi 24 novembre à 19h30, espace Campagn’Arts, Saint-Vincent-des-Landes
  • ► Spectacle « Môssieur Poubelle » de la Cie Bulles de Rêves, pour 1400 élèves. 02 40 07 77 39
  • ► Blain et Nozay : Collecte de petits appareils électriques et électroniques.
    Dans les cinémas de Blain et Nozay, bénéficiez d’une place à tarif réduit en échange d’un petit appareil électrique ou électronique (sèche-cheveux, bouilloire, téléphone, grille-pain, …) déposé. Il peut s’agir d’appareils usagés ou encore en bon état mais inutilisés.
  • ► Atelier brico récup’ - GRATUIT
    Animé par Coralie Chekroun, l’Atelier Dé-Coralie. Venez découvrir les techniques et astuces pour redonner un coup de jeune à vos meubles passés de mode ! Comment préparer et nettoyer son support sans décapage ? Quels effets appliquer ? Effet Shabby, voilé, patiné, usé, brossé, veiné, Apprenez en pratiquant, encadrés et conseillés par une professionnelle du relooking de meubles ! Jeudi 23 novembre 14-17 h au centre socioculturel La Mano à Nozay – 02 40 79 44 90

 Métiers à l’affiche

La Communauté de Communes de la Région de Nozay propose aux collégiens de 4e et de 3e, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, la projection des « Métiers à l’affiche » au cinéma Le Nozek   à Nozay mardi 21 novembre 2017 : une sélection de films sur des métiers et une réflexion autour de l’image de ces métiers. 02 40 79 30 04

 Forum citoyen

Les rythmes scolaires de nos écoles primaires sont de nouveau en discussion. Le
Forum Citoyen souhaite apporter des faits relatifs aux biorythmes et à l’apprentissage chez les enfants mis en lumière par les recherches sur les neurosciences de ces dernières années. L’objectif premier dans le choix des rythmes scolaires n’est-il pas qu’ils soient le mieux adapté aux rythmes biologiques et aux conditions d’apprentissage des jeunes ?
vendredi 24 novembre à 20h30 au Foyer des Anciens au 1er étage de l’Atelier Legault à Pouancé. 06 42 13 86 63

 Expo La Muloche

Marie Josèphe Boucherie, La Muloche, 44110 Châteaubriant
02 40 81 05 59 invite à son exposition-vente les 25 et 26 novembre 2017 à son domicile de 10 h à 19 h. Vous trouverez des objets en terre cuite, des tableaux et des cartes. Vous pourrez acquérir des plantes grasses, des bois tournés, des vanneries et des cartes de créateurs divers, ainsi que le fascicule de ses écrits notamment des haïkus, des créations diverses et confitures maison.

Tous les bénéfices de la vente seront attribués à des associations humanitaires comme “ Rencontres   ” “ France Parkinson “ et à des actions humanitaires comme ” Echange solidarité 44 ”. Pour aller à la Muloche, aller jusqu’au lycée Guy Môquet et poursuivre la petite route jusqu’au bout en passant sous le pont de la rocade.

 Pardessus - pardessous

Quand la magie se mêle aux marionnettes, plus personne sait où donner de la tête !
Un spectacle gratuit (prix libre) proposé par Adzel.cie  .
Le 24 novembre 20h30 à La Grange de La Pile au Petit Auverné.
Réservations : adzelcie@gmail.com 02 40 07 03 40

 Amazing Gospel

Chant choral. Concert de solidarité pour l’association Misas-Sénégal, pour ses actions d’amélioration des conditions d’accès à la santé pour les populations les plus défavorisées du Sénégal. Samedi 25 novembre, 20h45, église Saint-Nicolas, place Saint-Nicolas, Châteaubriant.
Contact : 06 18 38 16 40.

 Ciné-Papier-Buvard

23 nov – 20 h - Vol au dessus d’un nid de coucous
24 nov – 20 h – la famille Adams
22 h - Independance day
25 nov – 18 h – Persépolis
21 h – Pulp fiction
26 nov – 16 h – Kirikou et la sorcière
17h30 – Le géant de fer
20 h – Interstella
06 49 28 22 16

 Alvern Aria

Chant choral au profit de l’association Les petits ruisseaux qui soutient l’accès à l’eau pour tous, avec un château d’eau pour le collège de Sapouy au Burkina Faso. Participation libre. Dimanche 26 novembre, 15h, église Saint Nicolas, Châteaubriant.

 Le chiffonnier

Nouveau spectacle en préparation dans la Compagnie Patrick Cosnet. Dans la pénombre d’un atelier artisanal, le Chiffonnier confectionne des poupées en chiffon et s’attache particulièrement à réparer l’une d’entre elles en piteux état. Surgissant de nulle part, une femme vient troubler sa sérénité, éveillant progressivement en lui une passion destructrice. Comme cette poupée faite de plusieurs lambeaux, sa vie se disloque en plusieurs empiècements pour donner place à un environnement hostile, à des événements inhabituels et des faits incohérents qui se court-circuitent….
02 41 92 57 08

 Tremplin - embauche

Rencontre entre les élus, les chercheurs d’emploi, les entrepreneurs locaux, les acteurs de l’Emploi et les agences de travail temporaire pour que les chercheurs d’emploi puissent exposer et présenter librement leurs démarches et leurs attentes.
Mardi 28 novembre à la Halle de Béré   à Châteaubriant – 02 40 28 06 33

 Tempête sous un crâne

La Jeune Chambre Economique, qui s’est mise à parler français, organise le jeudi 30 novembre une soirée « Tempête sous un crâne » au bowling à Châteaubriant à partir de 19h30. Différents sujets y seront abordés tels que : l’aménagement du territoire, l’environnement, l’emploi, l’économie. Le but est de faire émerger des idées. Celles-ci serviront à la préparation des actions de l’association pour l’année 2018. Vous êtes âgés de 18 à 40 ans, vous débordez d’idées pour dynamiser Châteaubriant et ses alentours, partagez cette soirée conviviale avec eux. 06 79 64 49 05

[Ndlr : on n’a pas vu grand monde de la J.C.E. lors des réunions publiques autour de la préparation du SCOT   et du Plan Climat Air Energie Territoire. Mais, bon, s’ils se réveillent, c’est bien ].