Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Séparatisme, populisme, etc

Séparatisme, populisme, etc

Ecrit le 1 novembre 2017

Séparatisme, populisme, etc

fl5 Amis de la soupe et de l’heure d’hiver bonjour ! A part ce retour attendu à l’heure normale, que dire sur l’actualité récente ?

Le feuilleton continue en Espagne où on se demande comment va finir le bras de fer entre les indépendantistes catalans et le gouvernement espagnol. Si l’on comprends bien, mais ce n’est pas la seule raison, la Catalogne étant une région riche, les autonomistes ne veulent plus participer à l’effort économique de solidarité nationale : en clair, ils ne veulent plus aider les régions pauvres d’Espagne et disent aux Catalans qu’ils vivraient mieux en étant indépendants. Ce qui n’est pas du tout certain et rien ne dit que la majorité des Catalans soit d’accord, Ceux qui sont contre ne se sont pas déplacés pour voter au référendum sur l’indépendance. La réponse musclée du gouvernement espagnol ne favorise pas l’apaisement !

fl5 Sauf surprise L Wauquiez devrait être le prochain président de l’ex-Ump. Bien connu pour ses positions très à droite, il flirte couramment avec les idées de l’extrême-droite. Réputé pour ses provocations, il pourfend « l’assistanat » qui serait le cancer de la société française. En revanche, il n’est pas le dernier à profiter du système qui l’a toujours nourri... il a cumulé les indemnités et s’est fait voter des frais de bouche par sa Région ! Faites ce je dis…

Il a récemment insinué qu’à Pôle Emploi on inciterait les demandeurs d’emploi à se la couler douce sans fournir le début d’un élément de preuve. C’est tout simplement dégueulasse ! Il critique les élites comme s’il n’en était pas un représentant patenté, en cela il copie les populistes de droite et de gauche comme Mélenchon et Le Pen. Ainsi après la vraie gôche on va avoir la vraie droâte on va être servi et ça va voler bas ! De chaque côté on ne pense qu’à exclure et non à rassembler. L’alternance est en marche...

fl5 Les Français consomment en moyenne 151 litres d’eau en bouteille par personne et par an (contre 39,9 en 1970). L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet qui est très contrôlée sur le plan sanitaire. L’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Elle ne revient donc qu’à 2 ou 3 centimes le litre quand certaines marques d’eau coûtent plus d’un euro...

fl5 D’après les experts de la FAO , 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9. Sur les 4 milliards de tonnes d’aliments produits annuellement, presque 2 milliards ne parviennent jamais dans une assiette. Les causes sont variées : dans les pays du Sud, il s’agit plutôt de problèmes liés au stockage et au transport des marchandises. Dans les pays du Nord, une plus grande partie de la nourriture atteint les consommateurs. Le rapport montre que le gaspillage alimentaire peut être résorbé par des mesures simples. On peut donc rapprocher gaspillage alimentaire et faim dans le monde !

Philou


Ecrit le 8 novembre 2017

Rester vert jusqu’au bout

fl5 Amis des chrysanthèmes et de la planète bonjour !

En cette période d’après Toussaint, une question d’actualité brûlante ou pas… : de la crémation ou de l’inhumation, quel est le plus écologique ? La Fondation Services Funéraires de la Ville de Paris, vient de publier une étude qui compare l’impact environnemental de l’inhumation et de la crémation, les deux seules pratiques légales en France. Les recherches ont pris en compte l’ensemble du cycle de vie du service, de la prise en charge du corps jusqu’à sa décomposition. Matières premières, logistique, consommation d’énergie, déchets… Tout a été passé au crible. Et les conclusions sont particulièrement éclairantes : sauf en cas d’inhumation en pleine terre, sans caveau ni monument, qui a une empreinte carbone légèrement inférieure, une inhumation « moyenne » équivaut à 3,6 crémations ! Si vous voulez faire un dernier geste pour la planète...

fl5 Le 3 novembre à 11 h 44, le collectif « les Glorieuses » invitait les femmes (et les hommes) à quitter leur travail pour dénoncer les inégalités salariales. Un geste symbolique pour indiquer qu’à partir de ce moment les femmes travaillaient « bénévolement ». Par delà une revendication légitime, selon un rapport de la Fondation Concorde, une égalité stricte aurait des effets très positifs sur l’économie française. « Le différentiel de salaire net versé entre les femmes et les hommes représente en moyenne 3 525 euros par an et atteint de manière agrégée 33,6 milliards d’euros par an. Ce manque à gagner a également des répercussions sur la consommation et les recettes fiscales ».

fl5 Pour la première fois, un pays a donné la citoyenneté à un robot. L’humanoïde Sophia, conçu à Hong Kong, est Saoudienne et cette annonce crée la polémique car elle ne porte pas le voile intégral, obligatoire en Arabie Saoudite et ne semble pas être sous la tutelle d’un homme. Et elle a obtenu la citoyenneté alors que les enfants nés d’une Saoudienne mais d’un père étranger ne peuvent l’obtenir. La libération de la femme passera-t-elle par l’intelligence artificielle ?

fl5 Dans un amendement au projet de loi de finances 2018 des députés de l’ex-Ump ont proposé que les détenus des prisons françaises paient la taxe d’habitation sur les cellules qu’ils occupent afin « d’instaurer une parfaite égalité de traitement entre tous les contribuables ». Et s’ils ne paient pas, ils seront mis dehors ?

fl5 D Trump a déclaré que l’auteur de l’attaque qui a fait 8 morts à New York était « une personne malade et déséquilibrée » et en même temps il a réclamé la peine de mort à son encontre. Mais s’il est déclaré irresponsable, il risque simplement l’hôpital psychiatrique ! Il y a de la confusion mentale chez Trump et malheureusement lui est bel et bien responsable de son pays…

Philou


Ecrit le 15 novembre 2017

Une campagne en peau de lapin

fl5 Amis de la liberté d’expression et de la cuniculture bonjour !

fl5 Les journalistes de Charlie Hebdo ont subi des menaces de mort suite à une caricature de l’islamologue Tariq Ramadan. Difficile de comprendre ces abrutis qui menacent de mort ceux qui font de l’humour sur leur religion mais ne disent rien sur ceux qui la salissent en assassinant en son nom !

fl5 En Pologne, face à une démographie en berne, le ministère de la Santé a produit un spot vidéo pour inciter les Polonais à faire des enfants. La vidéo suggère que les Polonais devraient prendre exemple sur les lapins, connus pour leur intense activité sexuelle. L’opposition au gouvernement conservateur nationaliste fustige une campagne jugée insultante, infantile et irresponsable. Si l’expression « chaud lapin » n’existe pas dans la langue polonaise, on dit bien « se multiplier comme des lapins » !

fl5 Médicaments, alcool, tabac, cannabis, cocaïne… Vingt millions, soit 69 % des actifs en poste ou au chômage sont concernés par des problèmes de dopage sur l’année 2016. « De plus en plus d’actifs ont une utilisation des produits soit pour tenir, soit pour dormir ou récupérer... », explique G Lutz, présidente de l’association Addictologie et travail.

« Si on se penchait sur la consommation de médicaments, on établirait tout de suite le lien avec les conditions de travail », pense O Liaroutzos, de l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Il déplore cependant le manque de coopération des employeurs comme des syndicats au sein des entreprises, qui doivent « cesser de faire l’autruche ».

La France, dont la productivité horaire compte parmi les plus élevées au monde, est aussi le premier pays consommateur de psychotropes. Un marché très juteux !

fl5 Que pensent les Français de la pauvreté et des personnes pauvres ? Souvent, les discours publics oscillent entre misérabilisme et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe des enquêtes d’opinion sérieuses qui font apparaître une population bien plus compréhensive envers les plus démunis qu’on ne l’avance souvent. À la question « Quelles sont les raisons qui, selon vous, peuvent expliquer que des personnes se trouvent en situation de pauvreté ? », la première réponse est massivement : « Il n’y a plus assez de travail pour tout le monde » pour 74 % de la population, reflet logique de la progression du chômage. 71 % estiment que les pauvres sont dans cette situation « parce qu’ils manquent de diplômes ». Pour 57 %, c’est « la faute à pas de chance ». Coté assistanat, ceux qui pensent que les pauvres ne veulent pas travailler sont 49 %, un chiffre qui évolue peu.

Les Français sont loin d’être convertis aux discours de dénonciation de l’assistanat.

Philou


Ecrit le 22 novembre 2017

Qui paiera la fracture ?

fl5 Amis de la croissance et de la réconciliation, bonjour !

fl5 Si la croissance repart, le chômage recule peu et chacun y va de son analyse sur les causes de cette situation : est-ce la faute de la compétitivité des entreprises et des prix des produits français ? De l’inadéquation de la formation des demandeurs d’emploi ? De problème de rigidité du code du travail ? On constate que ce sont les emplois en intérim ou en CDD qui sont priorisés par les employeurs, soit par peur d’une reprise temporaire, soit parce qu’ils pensent qu’il est plus facile de se séparer d’eux que d’un CDI. Mais ça leur coûte plus cher et ce n’est pas ainsi que les salariés vont s’investir totalement dans leur travail en sachant qu’ils se feront éjecter comme des mouchoirs jetables au bout de quelques mois !

fl5 La guerre est déclarée entre Charlie Heddo et E Plenel de Médiapart ! L’un accuse l’autre de complaisance avec les islamistes comme T Ramadan et d’excuser ni plus ni moins ceux qui s’en sont pris ou s’en prendraient physiquement aux caricaturistes et l’autre accuse l’un d’avoir déclaré la guerre aux musulmans ! Derrière cette guerre médiatique il y a deux visions opposées entre une gauche relativiste et (naïvement ?) complaisante à l’égard de l’islamisme et une autre, campée sur ses principes de laïcité et de liberté d’expression. De mon point de vue il n’y a pas de concessions à faire sur la laïcité et la liberté d’expression vis à vis d’aucune religion.

fl5 Elle est où l’opposition à E Macron, elle est où ? Pas dans la rue où les manifestations contre les « réformes libérales » ont été très clairsemées, pas non plus dans l’hémicycle où à part quelques coups de gueules des « insoumis », la droite et la gauche sont inaudibles : les uns sont préoccupés par l’élection à la tête de leur parti, les autres par leurs problèmes financiers et la vente de leur siège. Quand à l’extrême-droite, elle a disparu des radars et sombré dans les abysses après la défaite de sa candidate. Tous doivent revoir leur logiciel interne s’ils veulent compter dans les prochaines années…

fl5 De mes années « d’éducation religieuse catholique » j’ai, comme beaucoup, appris le « Notre Père » dont les paroles vont être modifiées. J’avoue ne pas avoir analysé ce que je récitais alors, mais le « Ne nous soumets pas à la tentation » laissait supposer une responsabilité de Dieu dans la tentation qui mène au péché... Et donc lui donnait le mauvais rôle réservé à Satan !

Moyennant trois Pater et deux Ave les pauvres pécheurs qui avaient succombé étaient absous mais ça fait mauvais genre d’avoir été tenté à l’insu de son plein gré... Et comment résister à une tentation de Dieu ? On n’est que des humains !

Mais avec la nouvelle formulation : « Ne nous laisse pas entrer en tentation » on ne pourra plus blâmer Dieu de nous avoir tenté mais juste de ne pas y avoir réussi ! Ça change tout ou rien...


Ecrit le 29 novembre 2017

Pas de hiérarchie de l’indignation

fl5 Amis de l’indignation et de la logique
bonjour !

fl5 La journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a pris un tour particulier cette année avec le contexte de dénonciation du harcèlement que de nombreuses femmes subissent. Oui c’est inadmissible et il faut s’indigner. Mais s’indigner et agir aussi contre toutes les violences, tous les harcèlements et toutes les discriminations, qu’elles soient faites aux femmes, aux hommes, aux enfants ou aux personnes âgées mais également à ceux qui n’ont pas la même couleur de peau, la même orientation sexuelle... Elles sont toutes aussi graves !

fl5 Une polémique débile s’est développée après que la Ministre de la santé ait précisé que la promesse de campagne d’E. Macron ne se traduirait pas par «  offrir des montures Chanel à tout le monde… Le but est de se mettre d’accord sur un panier de soins nécessaires, et que tout le monde puisse y avoir accès  ». Alors pour certains il ne respecte pas une promesse de campagne et pour d’autre c’est méprisant ! Il faudrait donc que la Sécurité sociale, en déficit, et/ou les Mutuelles remboursent tout et n’importe quoi ? Le prix des lunettes est déjà beaucoup plus cher en France que dans d’autres pays européens et cela entraînerait automatiquement une hausse des prix et des dépenses. Pour ces crétins il faut aussi rembourser les dents en or ?

fl5 G Filoche a été exclu du bureau du PS après avoir publié sur internet un montage antisémite qui attaquait E Macron. Il avait déclaré ne pas s’être aperçu de la véritable teneur de cette publication émanant de l’extrême-droite. Comme lui a dit une journaliste « Soit vous êtes un imbécile soit vous êtes un salaud ! ». La haine que certains développent contre E Macron les conduit à dire ou faire n’importe quoi y compris à flirter avec des idées nauséabondes ! Et après ils se victimisent...

fl5 L’esclavage est toujours d’actualité au 21e siècle : il aura fallu un reportage montrant cette réalité et mentionnant le prix d’un être humain en Libye pour que ce soit repris par les médias. Cela a provoqué l’indignation et la mobilisation de personnalités et aussi de citoyens anonymes qui ont accusé l’Union Européenne d’inaction face à ce drame humain. Mais combien de temps ce « crime contre l’humanité » va-t-il retenir l’attention ?

fl5 Après l’idée ridicule de l’écriture inclusive, certains redoublent d’imagination pour tenter de faire avancer l’égalité hommes/femmes. Ainsi, le groupe EELV du Conseil de Paris a demandé que les Journées du patrimoine soient rebaptisées en « Journées du Matrimoine et du Patrimoine  »… Si l’on suit cette logique, alors il faut rebaptiser les écoles Maternelles en écoles Maternelles et Paternelles et le groupe Europe Écologie Les Verts en « les Verts et les Vertes »…

Philou