Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ACPM - Insertion Economique > ACPM, de Sandrine à Marie

ACPM, de Sandrine à Marie

Ecrit le 1 novembre 2017

Sandrine Aimon est arrivée à la direction de l’ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée), dans une situation difficile, remplaçant un directeur qui, bien que récemment embauché, avait mis l’association dans une situation financière catastropĥique et créé des mécontentements chez les partenaires institutionnels, sans compter la défiance de tout le personnel. Sandrine a su s’imposer de façon douce mais ferme, restaurer la confiance du personnel et des administrateurs, prouver aux partenaires que l’ACPM   est un acteur incontournable et fiable dans le domaine de l’insertion. Avec l’équipe de salariés permaments, elle a pu trouver de nouveaux chantiers et assurer une situation financière saine.

Yves Blais – Sandrine Aimon

Directrice, elle ne se contentait pas de rester assise à son bureau. Elle savait accompagner les salariés, par exemple pour la distribution de magazines dans les boites à lettres. Un jour qu’une équipe était chargée de nettoyer une maison, particulièrement sale, elle n’a pas hésité à travailler avec les salariés dans ce chantier bien peu ragoûtant, montrant ainsi que les qualités d’une Direction sont d’abord des qualités humaines. Par ailleurs Sandrine a développé des qualités de gestion du personnel, de gestion administrative et a même touché au budget.

Le Président Yves Blais, les membres du bureau et le personnel ont rendu hommage à Sandrine. Celle-ci part maintenant vers d’autres aventures en prenant une co-direction de structure d’une autre dimension : Etudes et Chantiers Bretagne Pays de la Loire. Elle y aura la responsabilité de la gestion administrative et financière, des ressources humaines et de l’activité du secteur Bretagne.

C’est Marie PASSELANDE, avec qui Sandrine travaille en étroite collaboration depuis un an, qui devient directrice, après un temps de passage en binôme.

Et, pour remplacer Marie sur son poste d’accompagnement, Alexia PAQUEREAU a été embauchée depuis le 28 septembre 2017.


Ecrit le 21 mars 2018

Les ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) ont une longue histoire. Ils ont notamment servi de ‘pont’ à des salariés licenciés de chez Huard pou leur permettre d’atteindre l’âge de la retraite. Ainsi sont nés les premiers chantiers d’insertion.

De l’eau a coulé sous les ponts, les ACPM   sont toujours là. Ils ont connu leurs premiers bénévoles retraités qui ont pris des responsabilités et jusqu’à la Présidence de l’association. Ils ont connu aussi des encadrants partant à la retraite et des salariés ‘en insertion’ atteignant aussi cet âge du retrait de la vie professionnelle. Cette année c’est Jean-Yves qui a fêté son départ avec ses camarades et tout le personnel. Des années chez Provost, jusqu’à la liquidation de l’entreprise, puis des années comme conducteur routier, jusqu’à l’accident qui a bousillé ses vertèbres, une période de chômage et, pour finir, les ACPM   où il est devenu le grand spécialiste des beaux meubles en bois de palette… et des histoires drôles : une nouvelle tous les matins, Bonne retraite Jean Yves.

Un autre menuisier a pris la relève. Le catalogue est disponible sur le site des ACPM  voir le site acpm44.

Depuis le départ de Sandrine vers la Région Bretagne, Marie a pris le poste de Directrice des ACPM  . De nouveaux sourires sont à l’accueil : Laurence est en arrêt maladie (nous lui souhaitons un prompt rétablissement) et Typĥaine la remplace. Sylvie, de son côté, a pris le poste d’assistante administrative des chantiers. Voir la lettre info sur le site acpm44.fr

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Don a confié aux ACPM   la réalisation d’aménagements en épis pour accélérer le courant en période d’été, oxygéner l’eau, la maintenir fraîche et créer des méandres. Ceci favorise la biodiversité végétale et animale.

Les ACPM   ont posé des bordures en pavés et traverses de chêne chez un particulier à Sion-les-Mines, en prévision des plantations de printemps. Ils ont aussi posé un paillage minéral sur toile tissée chez un particulier à Châteaubriant en remplacement d’un gazon.

L’atelier-palette propose des range-vélos totalement sur mesure, selon vos souhaits de longueur et de couleurs (deux couleurs possibles : blanc ou vernis naturel). Sur demande il peut réaliser un support pour l’unité centrale d’un ordinateur, ou un petit chariot pour des transports spécifiques. Suffit de demander !