Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Salon du livre

Salon du livre

Ecrit le 1 novembre 2017

 Un salon très réussi

Réunir quelque 80 auteurs, et réussir à faire venir du monde, c’était le pari fou de l’association Aurore Etoilée. L’intense préparation a été réalisée par Jocelyne avec l’aide d’une équipe : Odile, Paskale et Coralie et les autres. Organisation impeccale, soutenue par une équipe de bénévoles, Françoise. Jeannine. Pascale, Nadia B et Nadia M, Cécile, Jacky et Christophe pour installer tables et grilles. Chaque auteur était accueilli personnellement et mené à son stand, où l’attendait un message de sympathie. Les tables étaient bien décorées, le planning horaire a été respecté. Un repas a été proposé le midi, à chaque fois pour une centaine de personnes.

A une extrémité de la grande salle, dans le cadre de Nomad’Expo qu’anime Daniel Roussel, on a pu découvrir des sculptures d’artistes locaux et surtout le résultat de l’alliance plume-trait : un tableau, un poème, si bien accordés qu’on aurait voulu les garder tous, qu’on peut souhaiter une publication conjointe.

A l’autre extrémité de la salle, c’était l’opération inverse : à partir des couvertures des livres des auteurs présents, les membres de Nomad’Expo avaient réalisé des peintures.

Autour du thème du livre et de la lecture, des rencontres   d’auteurs ont eu lieu lors de brèves conférences, rythmant ainsi les deux jours.

Des démonstrations concrètes ont été assurées par le musée de l’imprimerie du château de Blain et par l’association Valentin Hauÿ qui a fait découvrir une plage braille et une machine à écrire le braille avec huit touches. Le système AccessDV Linux a été présenté aussi à de nombreuses personnes.

Un tel salon aurait mérité un public plus important mais il entrait en concurrence avec de nombreuses autres animations par exemple les commémorations de la Sablière, le Marché d’Automne de la Forge Neuve, le week-end festif de Graines d’automne, le spectacle du Comité Palestine-Israël, etc.…. et la braderie de livres de la Médiathèque   de la Com’Com’   qui aurait bien pu choisir une autre date !

Oeuvre de Ch.Tachet

 Les grandes personnes

Parfois, on les rencontre exprès ou par hasard
Droites et perchées, on ne peut croiser leur regard
Marchant droit devant, les yeux tournés vers l’intérieur.
Elles savent toujours ce qu’il faut faire ici ou ailleurs
Difficile pour nous de nous hisser à leur hauteur
Car au jeu du pouvoir, elles sont toujours « vainqueurs ».

Moi qui suis petite mais comme personne,
Je ris, je vis, je danse, je chante, je donne
Je regarde, j’observe, je réfléchis, je raisonne,
Je vois, j’attends, je comprends, j’agis puis je slalome
Pour ne pas me faire écraser par les grandes personnes.
Mais au jeu de l’Amour, j’aurai toujours « vingt cœurs » !

Poème de Katell DANIEL


Ecrit le 13 juin 2018

 Oser

Oser s’impliquer

Ce guide pratique relève un défi : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales pour passer à l’action. Il aide à décrypter, par des explications simples et concrètes, le jargon d’un conseil municipal ou de l’administration, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale et le « qui fait quoi » et à connaître les démarches nécessaires (et les obstacles).
On peut le trouver auprès du Forum Citoyen de Pouancé - l06 42 13 86 63