Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > Roupie de sansonnet

Roupie de sansonnet

Ecrit le 8 novembre 2017

L’association entre une pièce de monnaie et un oiseau est pour le moins insolite !

Chacun sait que la roupie (mot issu du sanskrit rupya= argent) est l’unité monétaire de l’Inde, du Pakistan et d’autres pays de l’Asie du Sud. Son homonyme - dont l’étymologie est peut-être le mot grec rupos qui signifie crasse, substance gluante - est utilisé depuis le XIIIe siècle : dans le parler populaire du Moyen Age, la roupie est une goutte issue des fosses nasales qui pend au nez de quelqu’un qui n’a pas de mouchoir, quelque chose qui n’a donc aucune valeur.

Comment peut-elle être associée au sansonnet ? Peut-être par une déformation de « sans sou », de « sans son nez » ou de « dessous son nez » qui a été remodelée au XIXe siècle en sansonnet à un moment où la compréhension du mot roupie s’était perdue. On emploie l’expression c’est de la roupie de sansonnet plus souvent sous la forme négative : ce n’est pas de la roupie de sansonnet qui signifie qui a de la valeur.

L’expression roupie de singe par allusion à monnaie de singe n’a pas eu le même succès que la roupie de sansonnet.
Payer en monnaie de singe (payer en fausse monnaie, en grimaces au lieu de payer réellement) vient d’une coutume liée à l’exonération de la taxe créée au XIIIe siècle par Saint Louis (Louis IX) dont forains, jongleurs et bateleurs bénéficiaient lors du passage payant du pont qui reliait l’île de la Cité à la rue Saint-Jacques à Paris, s’ils faisaient faire son numéro à leur singe en guise de paiement.

Dans la langue familière, on trouve plusieurs synonymes de l’expression« roupie de sansonnet » : gnognot(t)e qui désigne une chose, une personne, un événement de peu de valeur, d’un intérêt tout à fait négligeable, broutille, camelote. Et enfin le mot rien, issu du latin res qui, paradoxalement, signifie chose au sens premier du terme et auquel nous consacrerons prochainement une rubrique entière.

DEVINETTE : d’où vient le mot mouchoir ?

REPONSE à la DEVINETTE du dernier numéro de La Mée : c’est la tête de la Gorgone Méduse qu’Athéna avait placée sur son égide.

Elisabeth Catala Blondel