Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2016-2017 > Odyssée : service civique et Dis-Vers-Cité

Odyssée : service civique et Dis-Vers-Cité

Ecrit le 8 novembre 2017

 Service civique international

Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Département de Loire-Atlantique et le gouvernorat de Mahdia en Tunisie mettent en place pour la seconde année, un échange de jeunes volontaires en Service Civique International. Cinq jeunes Français sont accueillis à Mahdia, et six jeunes Tunisiens (2 filles et 4 garçons) sont accueillis en Loire-Atlantique. C’est ainsi que Amine FEKIR est arrivé à Nozay. Il se partagera à 14h/semaine pour la Mission Locale et à 10h/semaine pour le foyer l’Odyssée.
Compte-tenu de ses compétences, il sera chargé de faire connaître et promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes de la Garantie Jeunes et de l’Odyssée, et de co-construire une charte de Développement Durable au sein de la Résidence l’Odyssée et de la Mission Locale Nord Atlantique.

Service civique

Photo : L’accueil à Nozay avec un panier de produits du terroir, un T-shirt et
un sac pour les courses.


Ecrit le 6 décembre 2017

 Dis-Vers Cité

Les foyers de jeunes travailleurs, en plus de fournir du logement, sont des acteurs d’éducation populaire favorisant l’expression des jeunes et mettant en place des actions de prévention pour et AVEC eux. C’est ainsi que s’est fait le théâtre-forum « Dis-Vers Cité », porté par cinq associations Habitat Jeunes implantées sur divers territoires « ruraux » de Loire Atlantique. La première représentation a eu lieu à l’Odyssée à Nozay le 27 novembre, sur deux thèmes : l’acceptation de la différence et la violence envers les femmes. Comment cela se produit et que fait-on ? Chaque scène donnait lieu à un débat avec la salle et était rejouée avec les indications des spectateurs.

Un autobus, quatre personnes assises et une debout. Un couple entre, la femme ne trouve plus les billets. L’homme se fâche : « Putain, ton sac est vraiment en désordre, c’est comme à la maison, tu es vraiment nulle ». Il bouscule la femme et vide le sac sur le sol. Que faire ?

Dis-vers-Cité

La conclusion ? L’homme est violent, il est dangereux d’intervenir. Mais une passagère incite le chauffeur à s’arrêter. Une autre quitte son siège sans rien dire et vient poser en soutien une main sur l’épaule de la femme. L’homme est décontenancé et un passager derrière lui le force à s’asseoir. C’est la solution ? Non, sûrement pas car on ne sait ce qui se passera à la maison mais la femme a au moins vu que d’autres personnes ont su refuser la violence et l’humiliation.

 Tous en cuisine !

Au printemps 2017, un groupe de résidents de l’Odyssée à Nozay a loué une parcelle au sein des jardins partagés de la commune. Le besoin de partager des moments de convivialité autour de repas se fait beaucoup ressentir par de plus en plus de résidents. Un projet pour l’année 2018, alliant alimentation saine et convivialité a été monté par les jeunes et présenté à Montaigu samedi 25 novembre 2017, dans le cadre d’un appel à projets de la MSA  , mutualité Sociale Agricole. Les jeunes ont remporté le deuxième prix et 2000 € pour financer le projet.

Cuisine

Ecrit le 20 décembre 2017

 L’Odyssée en cuisine

Les résidents du foyer L’Odyssée à Nozay répondent toujours présents lors des soirées d’animation qui concernent les repas (repas à thème…). Au printemps 2017, un groupe de résidents a loué une parcelle au sein des jardins partagés de la commune de Nozay et leur projet a été distingué par la Mutualité Sociale Agricole.

Objectifs de l’action
- Savoir cuisiner produits sains, de saison,
-  Apprendre des recettes simples et faciles à reproduire dans son logement,
- Partager des repas conviviaux et intergénérationnels avec des habitants du territoire,

Déroulement et modalités de l’action :
Mise en place d’ateliers cuisine et organisation de repas conviviaux :
- 6 ateliers cuisine avec une diététicienne nutritionniste,
- 4 repas conviviaux en lien avec des habitants,
- Entretien et développement du coin potager,
- Réaménagement et équipement de la tisanerie (cuisine collective).