Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > RAP Relais-Accueil-Proximité > Quatre espaces de vie sociale

Quatre espaces de vie sociale

Ecrit le 20 septembre 2017

Le RAP  , relais accueil proximité, recherche des bénévoles dans les cantons de Moisdon et St Julien de Vouvantes. Lademande est importante en accompagnement scolaire aussi bien en primaire qu’en
secondaire. Si vous êtes à l’aise avec les enfants et disposez d’une heure par semaine, le RAP   sera heureux de vous rencontrer. L’accompagnement à la scolarité apporte aux enfants l’appui et les ressources nécessaires pour progresser. C’est une aide aux devoirs individuelle, personnalisée et valorisante.

Le RAP   publie épisodiquement une lettre-info intitulée « Le Petit RAPporteur ». Le n°6 est paru, dommage, il n’est pas sur leur site internet. 02 40 55 59 32

[ndlr : il y est désormais]


Ecrit le 14 février 2018

 Espaces de vie sociale

On les appelle des « Espaces de vie sociale » : il y en quatre dans la Com’Com’   de Châteaubriant-Derval : l’association Rencontres   à Châteaubriant, l’ARCEL   à St Aubin des Châteaux, le RAP   au Petit-Auverné et Les Potes à Derval. Un cinquième espace serait en gestation du côté de Rougé.

Les pratiques de ces associations sont très diverses, aussi bien dirigées vers leurs adhérents que vers l’extérieur, avec toujours un regard sur la situation internationale.

 Le relais-accueil-proximité

RAP

Le RAP  , relais-accueil-proximité, par exemple, lors de ses vœux en janvier 2018, a évoqué « les conflits dans le monde, les images terrifiantes des atrocités où les premières victimes sont les femmes et les enfants ». « Dans cette période de fêtes, ayons une pensée et un regard bienveillant pour ceux et celles qui quittent leur pays au risque de leur vie (ceux qui le peuvent) afin de trouver un espace de liberté, faisons preuve d’indulgence, de tolérance en les accueillant dignement et en leur donnant une lueur d’espoir. »

Pendant ce temps le RAP   continue sa marche, la dynamique et la bonne santé des ateliers font la satisfaction d’un grand nombre et sont la preuve d’une réponse adaptée : 25 ateliers animés par des bénévoles et des professionnels. Le RAP   a aussi une forte demande d’aide à la scolarité : « nous ne pouvons répondre à toutes les sollicitations, faute de ressources humaines ».

L’année 2017 a vu naître l’UDAMS (Union Départementale des Associations de Mobilité Solidaire ) ce qui a permis de fédérer les associations et négocier le tarif de l’assurance (2 cts du km au lieu de 7 cts).

Photo : G.Haulbert – F.Martin

Au cours de l’année 2017 le RAP   a travaillé à l’élaboration d’un projet de centre socio-culturel sur le territoire de la Com’Com’   Châteaubriant Derval.

Le RAP   a signé une convention avec la CAF sur un espace numérique avec effet au 01/01/2018, celui ci doit répondre aux besoins des familles, notamment pour des démarches administratives.

Le RAP   répond régulièrement aux appels à projets, Fondation de France, Conseil Départemental, Mutualité Sociale Agricole ce qui lui permet de développer des actions. Par exemple, depuis deux ans, un thème sur la parentalité avec conférences et groupes de paroles.

Le RAP   a un site internet tenu par les bénévoles, très complet, avec l’agenda des activités. Il a une fréquentation moyenne de 1000 personnes par mois. Les activités de vacances concernent essentiellement les jeunes enfants. Les mercredis de la famille offrent des activités intergénérationnelles.

Projet en cours : l’aménagement de l’étage de la bibliothèque du Petit Auverné. « Nous attendons d’avoir le chiffrage et la faisabilité, notre manque de place est probant et les conditions de travail des salariées ne sont pas pas optimum » dit le président Gérard Haulbert.
http://rap-relais-accueil-proximite.fr/

 Les Potes des Sept Lieux

Potes

Les Potes des 7 Lieux ont une activité régulière pour les mercredis et petites vacances, en trois catégories d’âges : de Petite section à CM1, de CM1 à 5e et de 5e à la 1re, avec un certain nombre de sorties à l’extérieur. Originalité : une caravane va à la rencontre des jeunes dans les communes. Noter aussi : un atelier théâtre.

Pour l’animation de la vie sociale, Les Potes organisent des repair-café, un SEL (système d’échanges local) et des conférences-débats. Sans oublier l’aspect intergénérations. Prochaine conférence le 13 mars.
http://lespotesdes7lieux.fr/

 L’ARCEL  

ARCEL

Gym d’entretien, danse modern’jazz, gymnastique douce pour seniors, sophrologie, cours guitare-batterie, théâtre, stage dessin et peinture, yoga, marche nordique, capoeira, mais aussi randonnées, jardinage, réveillon et animations de noël, café-tricot, atelier d’écriture, accompagnement à la scolarité, veillée intergénérationnelle, soirée développement durable, cyber centre, studio musical intercommunal et formations musicales diverses….

La compagnie 100 trucs ni Muche est accueillie en résidence territoriale à St-Aubin, en partenariat avec l’ARCEL   depuis 2016. elle agit tant au niveau pédagogique que Création de spectacles vivants. Approche ludique et organique accessible à tous. Explorer à son rythme son imaginaire, ouvrir son potentiel créatif. Expression par le mouvement, Clown, Voix, Marionnette, Arts plastiques.

L’ARCEL   est une structure très ouverte aux propositions des bénévoles. Par exemple des parents proposent de se réunir le premier samedi matin du mois pour échanger. Un projet Eveil et Bricolage est aussi en cours pour St Aubin et Ruffigné.
https://www.arcel-asso.com/

 Rencontres  

Rencontres

Rencontres   est une association d’éducation populaire. Elle propose aux enfants et aux adolescents de l’accompagnement à la scolarité. Cela se traduit par de l’aide aux devoirs après les cours mais également par l’organisation d’ateliers culturels pour travailler l’expression écrite et orale. Elle organise aussi des sorties, des expositions, ateliers d’écriture, échanges de cultures.

L’association organise également des ateliers musicaux et gère des jardins familiaux et un jardin pédagogique. Elle offre chaque semaine des cours d’apprentissage du français ; elle est donc très impliquée dans la vie locale castelbriantaise. Longtemps « snobée » par la municipalité, logée petitement, elle espère beaucoup de la coordination avec les autres associations et de la future construction d’un Centre Socio-Culturel où elle devrait disposer de locaux plus adaptés.

En dehors de ces quatre associations, il existe d’autres structures d’animation, par exemple le secteur enfance-jeunesse de la Com’Com’   Châteaubriant-Derval qui organise des activités le mercredi, et le centre de loisirs lors des vacances, avec des sorties et des mini-camps.