Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > AccessDV Linux

Victoires de la Bretagne

AccessDV Linux

Ecrit le 25 octobre 2017

 Les victoires de Bretagne

Surprise : la commune de Châteaubriant, qui n’était pas candidate, est proposée pour le Prix de l’Action Citoyenne par le journal Le Télégramme » de Brest qui organise, pour la quatrième fois, la cérémonie des « Victoires de la Bretagne ». Motif : l’engagement citoyen, autour du système « AccessDV Linux » d’une centaine d’habitants de la région, de la banque populaire BPBA, du CCAS  , de la Com’Com’  , du Lions’Club et de ADPS (association de prévoyance santé).

Les Victoires de la Bretagne seront remises à celles et ceux qui font gagner la Bretagne par leur engagement, leur générosité et leurs talents lors d’une grande soirée de prestige organisée le 20 décembre aux Champs Libres à Rennes. La soirée sera diffusée en direct sur tébéo, tébesud et TvR . Le public et les téléspectateurs pourront voter en direct pour la Victoire du Public après une consultation qui sera organisée prochainement sur internet.

Au delà des « victoires », il importe d’aider les personnes débutantes, mal-voyantes et non-voyantes en utilisant le système informatique : AccessDV Linux.

ACIAH aux victoires de la Bretagne

Lire aussi le site AccessdvLinux


Ecrit le 29 novembre 2017

L’association ACIAH, qui gère le système AccessDV Linux, a été nommée aux Victoires de la Bretagne, catégorie Action Citoyenne.

C’est l’association « Un toit pour un fauteuil » qui a emporté la Victoire ! Une distinction bien méritée.


Ecrit le 6 décembre 2017

 Access DV Linux

Depuis le temps qu’on en parle ! Venez découvrir un système informatique étonnant, assez simple, adapté aux personnes débutantes et à toutes celles qui ne peuvent pas manier une souris (doigts raidis, yeux déficients, etc) . Samedi 9 décembre à la Halle de Béré   à Châteaubriant toute la journée. Et en démonstration à Paris le 5 décembre aux journées techniques de la Fédération des Aveugles de France.


Ecrit le 10 janvier 2018

 Victoires de la Bretagne

Oui, l’association ACIAH, qui gère la diffusion du système AccessDV Linux, a figuré parmi les 33 finalistes des 4e Victoires de la Bretagne. Au cours d’une soirée-spectacle de qualité, les gagnants ont été :

Victoire du public et victoire de la citoyenneté : L’association Un Toit pour un fauteuil, de Roscanvel : Les amis et voisins de Gilles, atteint de sclérose en plaques, ont construit pour lui une maison adaptée afin qu’il reste dans le village.

Le Breton de l’année : Armel Le Cléac’h est sans conteste l’un des grands noms de la Voile bretonne.

Le coup de cœur du Jury : Baptiste Denieul, plus jeune chef étoilé et plus jeune Breton de l’histoire du Guide Michelin.

Victoire de l’action publique : La commune Nouvelle du Mené, qui s’est fixée pour objectif l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 !

Victoire du Développement durable : Energy Observer, le navire autonome et sans émission de CO2, qui va bientôt sillonner les mers du globe grâce à l’hydrogène produit à son bord.

Victoire de la jeunesse : le trophée a été décerné à Evrard Perrin, 13 ans, pour la fabrication d’un sous-marin…

Artiste de l’année : l’Orchestre Symphonique de Bretagne, riche en musiques celtiques, jazz, traditionnelles.

Sportif de l’année : Warren Barguil, maillot à pois du Tour de France.

Victoire du Tourisme   : décernée à Franck Jaclin pour l’élaboration de sa Route des Pingouins, un chemin de randonnée alliant plaisirs de la terre, de la mer et de la bonne chair.

Victoire de la création d’entreprise : Eodyn, start-up brestoise, mesure les courants maritimes en temps réel. Un allié précieux pour le sauvetage en mer ou les métiers de la pêche… entre autres !

Victoire de l’Innovation : Klaxoon a le remède contre la réunionite !

L’entreprise rennaise a déjà séduit plus de 5000 sociétés dans 120 pays différents. Elle permet aux collaborateurs de se retrouver et de diviser par deux le temps d’une réunion classique, tout en permettant à chacun de s’exprimer.

Victoire de l’Entreprise ambassadrice de la Bretagne  : Tiwal et son dériveur gonflable qui fait le tour du monde.

Entreprise de l’année : Le groupe Michel et sa nourriture bio pour les volailles.

Toutes les vidéos sont ici :
voir le site victoiresdelabretagne


Ecrit le 28 février 2018

 Les Sardines

La distribution AccessDV Linux, informatiqee adaptée, poursuit son bonhomme de chemin. Merci pour les articles parus dans le bulletin de la Com’Com’   Châteaubriant-Derval en décembre 2017, et dans celui du Conseil Départemental de février 2018. Merci aussi pour les articles parus dans Ouest-France fin décembre 2017 et dans l’Eclaireur du 23 février 2018. Et dans le Bulletin de déficience visuelle de l’INS-HEA qui est un Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Désormais des personnes de Nantes, et de Rennes, viennent en train ou en voiture à Châteaubriant pour bénéficier d’une installation de AccessDV Linux sur leur ordinateur. Par ailleurs la distribution a été présentée au forum « Seniors et Numérique » de Rennes le 22 février. Sur la table, il y avait des prospectus et, pour éviter qu’ils ne s’envolent, ils étaient maintenus par … une boîte de sardines. Devinez la suite ! Des visiteurs ont pris des prospectus et l’un d’entre eux a piqué la boîte de sardines !

AccessDV Linux sera présentée au Conseil Municipal de St Vincent le 5 mars, aux journées des Hauts Thebaudières Vertou les 5-6 avril et à la journée déficience visuelle de Nantes en mai.