Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations du 1 au 31 janvier 2018

Animations du 1 au 31 janvier 2018

 Concert-Rencontre, 11 janvier 2018

Jeudi 11 janvier 18h30, rencontre avec le Quatuor à Cordes de l’ONPL, Accueil des invités à partir de 18h30, Concert de 19h à 20h. A l’issue du concert : temps convivial avec les musiciens. L’inscription est obligatoire auprès du RAP   avant le 5 janvier 2018 – 02 40 55 59 32
Covoiturage possible dans la limite des places disponibles.

Atelier parents-enfants avec le RAP  , jeudi 25 janvier, mercredi 7 février, samedi 17 février, samedi 17 mars et samedi 14 avril le RAP   t’invite avec papa, maman ou tes grands-parents, pour partager une activité et passer un moment agréable
ensemble.

Galette des Rois : le RAP   a le plaisir d’inviter tous ses adhérents pour la présentation des vœux et pour partager la Galette des Rois le jeudi 25 Janvier 2018 à 18h, à la salle municipale du Petit-Auverné. S’inscrire avant le 11 janvier.

Le site internet du RAP et Le Petit Rapporteur 

 Dé-radicalisation, 11 janvier

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le CCAS   de Châteaubriant propose aux collégiens et lycéens des séances de prévention de la radicalisation, le jeudi 11 janvier 2018, au Théâtre de Verre  .
La pièce de théâtre « Lettres à Nour » d’après « Nour, pourquoi n’ai je rien vu venir ? » de Rachid Benzine sera représentée. À l’issue de celle-ci, un débat sur la thématique sera proposé.
02 40 81 52 40

 La parole au Krakatoa, 13 janvier 2018

La poésie d’Aimé Césaire, c’est ce cri magnifique, hymne à la vie canalisant toute l’énergie de la colère et de l’indignation, associé à un humour plus éloquent que tous les discours pour révéler l’absurde !

La rencontre entre la voix d’Isabelle Grimbert, aux multiples couleurs et la batterie de Florian Chaigne, véritable orchestre à la fois poétique, surprenant et facétieux, leur interprétation passionnée et ludique, portent ce chant charnel vital et puissant, au caractère libre et sauvage, à l’affût du rythme, « jailli des profondeurs », « émotion première » pour Aimé Césaire.

Samedi 13 janvier 20h30, à La Grange-Théâtre à Thourie. 02 99 43 16 30
Suivra la rencontre avec Cyril Dion, réalisateur du film « Demain », le mardi 23 janvier. Et le dimanche 28 janvier, Isabelle Judéaux, donnera un stage chant « Vivre sa voix ».

 Henri Tricoire 13 janvier 2018

L’auteur Henri Tricoire sera à Hyper U Châteaubriant le 13 janvier, de 10h à 18 h pour signer ses trois livres :

1) Mise à Nu sans Complexe. Sans argent, la haine à l’école, le ventre vide ! les coups l’ont endurci ! Engagé dans l’armée, il a fait son chemin…

2) Les Hiboux. Qu’ont en commun les hiboux et les militaires envoyés sur le continent africain pour mener des actions de force à la demande de certains Etats ? Comme les rapaces nocturnes, ces hommes adoptent une attitude figée pour se fondre dans la nature.

3) Khadder : l’auteur relate la vie d’un couple qui aurait pu être heureux. Mais l’ambition, la pression de la religion et la haine sont parfois plus forts que l’amour !

 Au milieu de Nulle Part, 16 janvier 2018

SGT. Pepper - Mardi 16 Janvier, Tribute Beatles acoustique, au Manoir de la Jahotière, dîner-concert.
SIMON CRAIPEAU // voix/guitare/piano
JB CRAIPEAU // voix/basse/percu
MANU DENARS // voix/guitare

 ACREPE 20 janvier 2018

Soirée chanson française à Conquereuil, au Clos du Don, le 20 janvier.

avec : Yvon Q. - Visa 44 - Les Bigoudie’s - Chorale de Si de La - B.Y.R.D -
Tin Mine Station

06 52 73 96 83

 Journée des solitudes 23 janvier 2018

A l’heure des réseaux sociaux et du « tout connecté », les Français souffrent toujours autant de solitude ! En forte progression, elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Ainsi, un Français sur trois est susceptible de connaître cette situation d’enfermement. Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences !

Mardi 23 janvier à Nantes : journée des solitudes – avec l’association Astrée - Rue d el’Arche Sèche à Nantes - 01 42 27 64 34

 Festival Télérama

Emeraude-Ciné Châteaubriant participe au festival Télérama du 24 au 30 janvier.
Dix films à 3,50 € la place (avec un pass).

 Le bus Amnesty, 24 janvier 8-13h

Depuis le 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés, et pendant un an, un bus aux couleurs de la campagne I Welcome (ce qui, en français, veut dire : j’accueille) sillonne les routes de France. Son but ? Porter haut et fort les messages de la campagne et promouvoir l’accueil des réfugiés en France.

Tout au long de sa tournée, le Bus I Welcome récolte les milliers de raisons pour accueillir des réfugiés en France. Les raisons récoltées seront remises au Président de la République à la fin de la tournée, le 20 juin 2018. Une manière de lui démontrer la volonté d’accueillir et lui demander d’engager la France à prendre ses responsabilités pour protéger et accueillir les réfugiés…. alors que 86 % des réfugiés sont accueillis dans des pays en voie de développement.
Le bus sera à Châteaubriant mercredi 24 janvier de 8h à 13 h place St Nicolas avec, notamment, des réfugiés de Martigné Ferchaud.

 6 février, le trop plein

Le mois de janvier, traditionnellement, est consacré aux soirées d’échanges de vœux et de partage de la galette des rois. Et voilà février, le trop plein ! Rappelez-vous …

06-02-1626 : Pour restaurer l’autorité royale, Richelieu fait un édit interdisant les duels. En effet, les nobles en avaient fait un jeu de l’honneur qui saignait à blanc la noblesse française.
06-02-1918 : Institution en Grande-Bretagne du suffrage universel avec vote des femmes…. Bien avant la France !
06-02-1931 : Première du film aux Etats-Unis de Charlie Chaplin : les Lumières de la ville
06-02-1932 : Naissance du cinéaste François Truffaut.

6 février 2018 : Parents, enfants, écrans :
On se comprend ? Les écrans sont omniprésents dans nos vies. Cette révolution numérique appelle à interroger la place que chacun souhaite leur donner. Pour cela, il convient d’en échanger.
Mardi 6 février 2018, de 18h30 à 20h30
Ecole publique, 17 rue du stade
44670 PETIT AUVERNÉ
Garde d’enfants possible, réserver avant le 5 février – RAP   – 02 40 55 59 32

6 février 2018 : conférence « Comprendre et accompagner les difficultés d’apprentissage de votre enfant », animée par le Docteur Elise Reynier, médecin scolaire.
Mardi 6 février de 18h30 à 20h30
au Foyer-restaurant de Châteaubriant.
Organisation : FCPE  

6 février 2018 : « IRRESPIRABLE"
Une conférence choc sur les innombrables sources de pollution de l’air. Comment échapper à l’asphyxie ? Organisation : Rotary -
Mardi 6 février 19h30
au Conservatoire   de Châteaubriant
avec Delphine PRUNAULT

et Double 6 : il s’agit d’un festival de jeux
permettant de découvrir gratuitement des jeux.
Rendez-vous à la Ludothèque, place St Nicolas à Châteaubriant, jusqu’au 14 mars aux horaires d’ouverture de la ludothèque.

Les participants peuvent jouer à chacun des jeux, dans l’objectif de les noter sur la
base de certains critères : « la compréhension de la règle, l’esthétique et le matériel de jeu, le plaisir de jeu. ».

 ACCRET : 9 février

Assemblée générale, 9 février 2018 à 19.00, Salle des Halles (en face l’Église) à JANZE.

A l’occasion de cette réunion une table ronde dont le thème est le développement de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes sera organisée.

 Ar’Muse

La seizième artothèque de Châteaubriant aura lieu du 1er au 14 février. Les artistes peuvent déjà prendre contact avec Sylviane au 06 87 47 46 27.

L’exposition de mai 2018 aura pour thème : Lumière, Lumières !

 Ateliers seniors

Vous avez 60 ans ou plus et vous souhaitez vous initier à l’informatique, à l’utilisation de la tablette, aux réseaux sociaux pour communiquer avec vos proches, maintenir votre forme physique et prévenir les chutes, ou tout simplement sortir de chez vous et rencontrer d’autres personnes ?
L’UFCV propose à partir de fin janvier un module de 7 ateliers informatique consécutifs tous les vendredis de 10h à 12h,
6 ateliers sport/bien être un jeudi tous les 15 jours de 10h à 11h30, et des temps de regroupements conviviaux pour jouer, se balader ou tout simplement discuter autour d’un café.
 
Ces ateliers sont gratuits (seule une participation sera demandée pour les sorties culturelles) avec possibilité de venir chercher les personnes qui n’auraient pas de solution pour se déplacer.
 
Le local se situe au 1 rue Alphonse Daudet à Châteaubriant. Renseignements et inscription auprès de Sibylle DUTERTRE au 06 49 32 06 46 .

Action de l’UFCV soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées.