Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou : chez ces gens-là, on n’rit pas ...

Philou : chez ces gens-là, on n’rit pas ...

Ecrit le 10 janvier 2017

Chez ces gens-là, on n’rit pas... on pleure !

fl5 Amis de l’humour et des libertés bonjour !

fl5 On peut dire que 2017 a été fertile en événements dans le monde mais aussi en France notamment pour les partis politiques de droite et de gauche qui ont été relégués au rayon des accessoires avec l’élection d’Emmanuel Macron et de sa majorité. Depuis le temps qu’ils étaient déconnectés des réalités cette baffe était amplement méritée… Il leur reste 4 ans pour en tirer des leçons !

fl5 Trois ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, on assiste à une tendance inquiétante avec la montée de ce que l’on peut appeler le « nouvel ordre moral » ! Une blague peut vous faire perdre votre boulot et aujourd’hui Coluche ne pourrait plus faire de vannes sur les femmes, les homos, les handicapés, les flics, les ch’tis, les corses ou les juifs, les arabes, belges, anglais... sans être taxé de sexiste, de raciste, homophobe... Place au politiquement correct et à l’humour aseptisé…

fl5 Des procureurs surveillent, épient, inquisitionnent, dénoncent, vilipendent, veulent mettre à l’index ce qui leur déplaît, jugent et s’insurgent, clouent au piloris ce qu’ils interprètent comme pas catholique ou pas musulman ou pas laïc parce que de leur point de vue c’est anti ceci ou anti cela ! C’est l’hallali, la curée ! Ils sortent l’arme nucléaire pour écraser une mouche, ils condamnent, jettent l’opprobre, collent des étiquettes. Ils pétitionnent pour tout et n’importe quoi, ils donnent des leçons de démocratie avec des méthodes dignes d’une dictature. Ils voudraient censurer, empêcher de parler tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Sous couvert de défendre des causes par ailleurs très respectables, ils inventent des choses qui n’existent pas ou déforment des paroles ou événements pour pouvoir encore critiquer. Et quand les faits sont rétablis, ils oublient de rectifier et se gardent bien de dire qu’ils se sont trompés. Il ne faut attendre aucune excuse ! Ces gens-là sont sans concession : tout est tout blanc ou tout noir ! Dans la grisaille de leur vie, où on ne doit pas rire souvent, tout est forcément sans aucune nuance...

fl5 Comme l’écrit Riss, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : « Fini de rigoler, fini le second degré, fini l’humour noir. Tous ces braves gens s’imaginent investis d’une moralité exemplaire et sublime qui leur donnerait le droit de dire ce qui doit exister et ce qui ne doit pas exister  »

fl5 Jusqu’où iront-ils ? Pour ces gens-là il ne faut pas dire qu’une femme a une crinière de lionne ou se maquiller pour ressembler à un noir car c’est raciste ou a des relents de colonialisme. En Grande-Bretagne, une avocate veut même interdire la Belle au Bois dormant car «  le baiser n’est pas consenti... ». Des féministes et pédagogues la soutiennent... En Italie, le directeur de l’Opéra de Florence a récrit la fin de « Carmen », le chef d’oeuvre de Georges Bizet. Ça relève de la psychiatrie non ?

Philou


Ecrit le 17 janvier

Ça vole bas !

fl5 Amis de la poésie et de la sécurité routière, bonjour !

fl5 J Lang a traité D Trump de «  Président de merde » après les propos du chef d’État américain sur Haïti ainsi que sur des pays africains qu’il a qualifiés de « pays de merde  ». Une cinquantaine de pays, notamment d’Afrique, ont demandé des excuses mais D Trump n’assume pas avoir tenu ces propos : il confond souvent le bureau ovale avec la cuvette des chiottes...

fl5 Pour JM Ayrault : «  Renoncer à Notre-Dame-des-Landes serait opportuniste et tactique et cette décision traduirait une faiblesse, une impuissance  ». Pourquoi n’a-t-il pas lancé les travaux quand il était Premier ministre ? Si les gouvernements successifs depuis plusieurs dizaines d’années avaient eu un peu de courage, on n’en serait pas encore à se demander aujourd’hui s’il faut le faire ou non !

fl5 Il y a plusieurs courants chez les féministes et elles ne se font pas de cadeaux par médias interposés ! Si je suis entièrement d’accord avec le but du féminisme d’obtenir l’égalité hommes/femmes j’avoue que certains discours radicaux me heurtent mais je ne suis qu’un homme donc… mais ils heurtent aussi des femmes qui ne se retrouvent pas dans des discours agressifs anti-homme !

fl5 Selon un sondage, 9 % des Français croient que la Terre est plate et pas ronde comme on nous l’enseigne ! Si on les écoute, F Gabard et les autres navigateurs qui ont fait le tour du monde à la voile sont des escrocs tout comme les astronautes... S’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c’est dans leur tête...

fl5 La limitation de la vitesse maximale à 80 km/h doit permettre de sauver 450 vies par an. C’est du moins ce qui est annoncé et espéré. Dans le même temps le Danemark a testé une hausse de la vitesse de 80 à 90 km/h et a observé une baisse de l’accidentalité et de la mortalité ! « Les usagers ne respectaient pas tous la limitation de 80 km/h. Cela menait à des dépassements pouvant conduire à des accidents  ». Et il y a peu de radars là-bas : 10 radars sur tout le territoire alors qu’en France leur nombre explose tous les ans et, à défaut d’avoir un impact sur la sécurité routière, ça rapporte ! Dans le même temps, les autorités danoises ont également porté une attention particulière à la qualité des infrastructures routières en investissant sur la qualité des routes et la signalisation alors qu’en France l’état du réseau routier se dégrade et fait partie des causes d’accidents.

Comme le mettent en avant les différentes associations de défenses des usagers, ce n’est pas par la simple répression que l’on améliore les conditions de sécurité sur les routes, mais en améliorant le réseau et en éduquant les conducteurs en les incitant à respecter les règles. Mais cette procédure coûte de l’argent et la politique française semble aujourd’hui plus axée vers la rentabilité que vers la sécurité !

Philou


Ecrit le 24 janvier 2018

Les ailes coupées

fl5 Amis de l’écologie et de la famille normale bonjour !

fl5 L’abandon de NDDL c’est la victoire de quoi ou de qui ? Si les militants qui se sont battus depuis des années peuvent se réjouir, l’abandon du projet ressemble plus à une capitulation qu’à une décision sur le fond du projet lui même. Une reculade par peur de ne pas pouvoir sortir du piège de la violence menée par une petite frange de zadistes radicalisés, pseudo militants écolos, qui de toute façon ne voudront pas quitter la zone sans y être forcés à moins qu’ils ne trouvent d’autres terrains de jeux ailleurs pour combattre l’autorité de l’Etat. Maintenant ce sont les habitants de St Aignan de Grand Lieu qui vont entrer en résistance contre l’extension de Nantes-Atlantique et ça promet de durer quelques années !

fl5 Au nom de l’écologie, certains ont défendu une zone contre la construction d’un aéroport et d’autres craignent la perte de leur emploi parce qu’ils travaillent dans une centrale nucléaire qui doit fermer ou fabriquent des moteurs diesel qui après avoir été longtemps présentés comme les moins gourmands en énergie et les moins polluants ne sont plus en odeur de sainteté. Au nom de l’écologie, les grandes villes veulent interdire la voiture qui pollue dans leur ville pour les remplacer par des voitures électriques mais qui aura les moyens d’en acheter ? Au nom de l’écologie, on augmente les taxes sur les carburants et sur l’électricité. On parle aussi de mettre en place des malus sur les maisons énergivores souvent occupées par des gens qui n’ont pas les moyens de réaliser des travaux, même avec des aides financières qu’ils ne connaissent souvent pas, ou qui sont tellement compliquées à obtenir qu’ils abandonnent ! Et selon l’association UFC-Que Choisir le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE), dispositif destiné à stimuler les travaux de rénovation, aurait loupé son objectif et au contraire a contribué à gonfler les prix.

Pas de quoi rendre l’écologie très sexy !

fl5 M. le maire de Châteaubriant n’est pas content avec l’enterrement du projet d’aéroport de NDDL. Selon lui « Tout le monde connaît l’avantage qu’aurait eu cet équipement structurant entre Rennes et Nantes… c’était tout le monde économique qui l’attendait avec impatience… » Tout le monde c’est un peu exagéré et si Nozay et Derval auraient pu bénéficier de retombées économiques, pour Châteaubriant c’était plus hypothétique ! Maintenant il se raccroche au développement de l’aéroport de Rennes en disant : «  Nous sommes à une demi-heure de Rennes  ». Pas au départ de Châteaubriant ou Derval en respectant les limitations de vitesse et encore moins en roulant à 80 km/h…

fl5 Aux États-Unis, c’était une belle famille, les Turpin qui sont accusés d’avoir battu, affamé et maltraité leurs 13 enfants : une famille avec un papa et une maman, normale quoi ! Pas comme ces dégénérés de couples du même sexe…

Philou


Ecrit le 31 janvier 2018

Des réalités complexes

fl5 Amis de la nuance et du développement durable bonjour !

fl5 Il y a eu des émeutes dans une grande surface pour du Nutella et selon certains politiques, qui instrumentalisent tout, c’est le signe de la misère et de la pauvreté en France ! C’est plutôt une marque d’incivilité de gens qui avaient peur de ne pas en profiter ! Il en est parfois de même autour des buffets gratuits… On attend les prochaines promos sur les carottes !

fl5 La Préfète ou madame le Préfet pour ne pas confondre avec la femme du Préfet ! Mais dans le cas inverse, le mari de Madame le Préfet on l’appelle le préfet ? (j’ai du mal à m’y retrouver avec la féminisation des noms de certaines professions mais il paraît que ça se dit comme ça pour un préfet de sexe féminin) donc madame la Préfète en visite sur la départementale qui traverse la zad de NDDL a été accueillie par un alignement de zadistes déculottés qui lui ont montré leurs fesses : de là à dire que ce sont des trous du cul...

fl5 Y Moix écrivain et chroniqueur polémiste dans l’émission « On n’est pas couché » a publié une lettre ouverte dans Libération où il accuse E Macron de mener une politique « de la bavure » à Calais. Il a été accusé d’informations mensongères et de double langage par le préfet du Pas de Calais mais aussi par un journaliste local qui connaît bien la réalité et a assisté à des échanges entre Y Moix et les policiers. La violence n’est pas que d’un côté : il y a des violences de la part des migrants envers les policiers, les routiers et les habitants et aussi entre eux. Ces articles polémiques ne résoudront rien. Il faudrait aussi cesser de mettre sur le même plan les réfugiés qui ont quitté leur pays parce que leur existence est menacée et ceux qui viennent en Europe parce qu’ils croient, à tort, trouver un Eldorado !

fl5 Dans son livre « La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique », G Pitron présente les coulisses0,20 cm de la transition énergétique. Et elle ne serait pas si durable que cela. En clair, les énergies renouvelables nécessitent des matières premières non renouvelables pour être exploitées. Et il faudra toujours utiliser davantage d’énergie pour aller les chercher.

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : «  Soutenir le changement de notre modèle énergétique exige déjà un doublement de la production de métaux rares tous les quinze ans environ, et nécessitera au cours des trente prochaines années d’extraire davantage de minerais que ce que l’humanité a prélevé depuis 70 000 ans  ». Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. A partir des années 1980, les pays développés qui exploitaient des mines de métaux rares ont décidé de ne plus en assumer l’extraction pour des raisons écologiques : elles étaient trop polluantes. Les pollueurs c’est les autres…

Philou