Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes en difficulté > RAP : relais accueil proximité

RAP : relais accueil proximité

Ecrit le l2 février 2003

 RAP   : relais, accueil, proximité

C’est un réseau de partenariat élargi au service des enfants, des familles, des personnes retraitées, de personnes en recherche de réponse à leurs questions de vie quotidienne. Il rayonne sur les cantons de St Julien de Vouvantes et Moisdon et fait ... plein de choses, dans une zone rurale dépourvue d’interventions sociales et éloignée des pôles d’activité.

Au service des enfants :
– Soutien scolaire individuel, à la demande
– Ateliers lecture-écriture, sous forme de jeux
– Ateliers vacances
– Atelier ordinateur en prévision

Au service des femmes : Une journée et demie par semaine pour :
– Des rencontres   conviviales (échanges, sorties, activités de groupe)
– Des ateliers d’ouverture à la vie familiale et sociale (pratiques alimentaires, gestion du budget, réflexions sur l’éducation des enfants, familiarisation avec les technologies nouvelles)
– Des ateliers créatifs (couture décorative, broderie, tapisserie, décoration maison, art floral, assemblage de mobilier(kit), etc)

Le RAP   offre un accueil humain et individualisé, il crée des lieux de proximité, envoie si nécessaire vers d’autres structures, décèle les compétences, met en place des personnes relais et des groupes ressources. Tout ça pour que la population se prenne en charge elle-même, que se tissent des liens intergénérationnels et que se maintienne le sentiment d’appartenance à une même collectivité.

L’aide de la Caisse d’allocations familiales va permettre l’embauche en 2003 d’une coordinatrice conseillère en économie sociale et familiale. Un contrat sur 3 ans a été signé et une prestation de 10 216 € sera versée à l’association au vu du bilan annuel. Mais ce ne sont pas les finances qui comptent le plus, mais l’implication locale. Et il est indéniable que l’équipe d’animation a une forte motivation. A rapprocher de ce qui se fait au « Relais Rencontres   » à Châteaubriant .

Relais Accueil Proximité
8 rue des Rochers du Val
44520 Grand Auverné
Tél 02 40 55 59 32
Site internet : http://www.rap-relais-accueil-proximite.fr


Ecrit le 30 août 2006 :

 Le RAP   en forte progression

Le R.A.P. (relais accueil proximité) propose des lieux de rencontre pour tous, sur les cantons de Moisdon la Rivière et de St Julien de Vouvantes

Des mots clés inspirent les projets de l’Association : Ecoute, accueil, convivialité, services, évolution, proximité, rencontre, parfaitement exprimés dans son nom propre :

RELAIS-ACCUEIL-PROXIMITE

En 2006, le professionnalisme du R.A.P. se consolide par l’embauche d’une deuxième salariée : une conseillère en économie sociale et familiale qui assumera des activités nécessitant une compétence professionnelle (tout comme le fait déjà la coordinatrice animatrice).

Le R.A.P. renforce ses actions conformément à son projet originel : - attention aux familles et aux femmes plus isolées ; - soutien ou aide aux enfants scolarisés ; - développement d’ateliers de proximité pour plus d’ouverture, d’échange, de culture, destinés à des habitants du milieu rural éloignés des villes.

En réponse à des besoins, des ateliers s’étoffent davantage depuis un an :

– L’atelier franglais qui suscite des envies chez des adultes français et anglais discutant de thèmes quotidiens

– Le soutien scolaire individuel ou collectif aux enfants du primaire sur des apprentissages de base

– L’informatique qui propose 3 modules : les nouvelles évolutions d’internet, l’initiation au système d’exploitation, le perfectionnement à l’informatique pratique (Word...)

– La calligraphie qui développe le plaisir de la « belle écriture » chez des adultes comme chez des enfants

– Un autre besoin émerge : les déplacements pour des personnes isolées et sans voiture. Certes, existent les transports « Abeille » et le taxi, mais peuvent-ils toujours répondre à un déplacement inopiné et à des moyens financiers modestes ?

D’autres ateliers se confirment :
– L’encadrement d’art pour valoriser l’image
– La couture utile pour confectionner ou modifier des vêtements ou pour réaliser des pièces décoratives
–  La cuisine pour découvrir ou échanger des savoirs et des plaisirs
–  La relaxation pour garder le plus longtemps possible son autonomie physique
– La « pause créative » pour donner aux femmes un lieu de parole, d’expression et de réalisation.


Ecrit le 20 septembre 2006 :

 RAP   / UN NOUVEAU PRESIDENT

Le Conseil d’Administration du R.A.P. (Relais-Accueil-Proximité au Grand-Auverné) a élu sa nouvelle présidente : Marie-Claire RIVAL qui succède à Luc TRILLARD. Avec elle, un vice-président : Yvon GAUTIER qui renouvelle son mandat.

Aux autres postes

Trésorière :	Marie-Thérèse PAGEAUD
Trésorière adjointe :	Jeannine ROUL
Secrétaire :	Philippe AMELINE
Secrétaire adjointe :	Josée ROSSIGNOL
Administratrice déléguée : Mado LETANG 

Le montant de l’adhésion à l’Association est fixé à 22 €. L’association souhaite sensibiliser les financeurs à son projet qui est « d’aller plus vers les familles isolées sur les deux cantons de Moisdon la Rivière et Saint Julien de Vouvantes ».

Il est, pour cela, urgent que le R.A.P. puisse renouveler et conclure les conventions (éventuellement pluri-annuelles) nécessaires à l’accomplissement de la mission qu’il s’est fixée en accord avec les services publics.

Site internet