Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes en difficulté > RAP : vacances à St Julien

RAP : vacances à St Julien

Ecrit le 5 août 2009

Le RAP   (relais accueil proximité) élargit encore ses activités, en privilégiant celles qui, jusqu’à maintenant, n’existaient pas sur le territoire. Pour cet été il a proposé un « Centre aéré » (loisirs sans hébergement) à St Julien de Vouvantes où la mairie a mis à disposition sa belle salle de sports et les espaces environnants. Auprès des pommiers et du toboggan, 32 enfants se sont retrouvés pendant 15 jours, venant de St Julien de Vouvantes, Grand Auverné, La Chapelle Glain et Le Petit Auverné. « Nous avons dû refuser quelques enfants car nous ne pouvions dépasser le quota fixé par la Caisse d’Allocations Familiales » dit Sonia, la coordinatrice.

RAP à St Ju

4-11 ans, garçons et filles, les enfants ont profité de journées à thème (La Chine par exemple, avec confection de lanternes chinoises), de « grands jeux », d’activités de bricolage. Quatre animateurs les ont pris en charge, séparant petits et grands selon les activités.
La répartition sur quatre communes posait quelques problèmes de transports. Mais les mamans ont fait du co-voiturage, grâce à une organisation mise en place par Sonia. Pour le déjeuner du midi, chaque enfant apportait son pique-nique. Le goûter était offert par l’association.

Dans le même temps, le RAP   encadre, avec La Mano de Nozay, des séjours de vacances à St Jean de Monts pour des familles qui, jusqu’à maintenant, n’étaient jamais parties en vacances.

Site internet : http://www.rap-relais-accueil-proximite.fr


Ecrit le 28 avril 2010

 Mongolie et voie verte

Corsaires au

Dans le cadre des animations proposées par le RAP  , 11 enfants ont pu découvrir des tenues traditionnelles de la Mongolie, construire une yourte et fabriquer de la cuisine Mongole.

Le 21 avril 2010, une sortie sur la voie verte à Châteaubriant a concerné 27 famille. Les animations de loisirs des vacances de printemps ont permis d’accueillir 28 à 40 enfants autour du thème de l’eau. Déguisements de pirates, sirènes et marins, construction de bateaux, et chasse au trésor, visite des lavoirs de St Julien, découverte de la faune des étangs avec l’intervention de Barbara GERARD de la fédération de pêche (les enfants ont pu découvrir un triton et une grenouille verte !). Enfin clôture par une sortie au cinéma de Châteaubriant organisée par la communauté de communes du Castelbriantais.

En conclusion, bilan très positif, car augmentation du nombre d’inscrits avec une journée au complet, le jeudi 22 avril. Prochaines dates en juillet, les mardis et jeudis, du 6 au 29 juillet, et inscriptions le 1er juin de 16h30 à 18h à St Julien et le 2 juin de 17h30 à 19h. Contact : RAP   : 02 40 55 59 32


Ecrit le 14 juillet 201

 Le RAP   en quatre éléments

A St Julien de Vouvantes, l’équipe du RAP   (Relais Accueil Proximité) est prête à accueillir les enfants les mardis et jeudis du mois de juillet au centre de loisirs.
– Les enfants de 4 à 5 ans à l’accueil périscolaire
– et les 6 à 12 ans dans la salle de sports.

Le thème des quatre éléments est au programme.
– la Terre avec une fresque géante, un grand jeu Koh lanta, de la poterie, du jardinage et une sortie cinéma organisée par la Communauté de Communes du Castelbriantais
– l’Air avec intervention de musiciens, fabrication d’instruments de musique et de moulins à vent et horloge météo, une sortie contes et escalade...
– le Feu avec visite chez les pompiers de St Julien, création de feu d’artifice et four solaire, et une visite à la ferme, ainsi qu’un spectacle à la Halle de Béré   le mercredi 21 juillet avec tous les autres centres de loisirs de la CCC  
– l’Eau : grand jeu sur l’eau, initiation à la pêche avec l’association « la Brême du Don » aux étangs de St Julien, sortie cinéma et veillée barbecue le mardi 27 juillet jusqu’à 22h, sans oublier la fête du centre l’après-midi du 29 juillet suivie par un goûter avec les parents et les élus à partir de 16h30.

 Sorties à la journée

Des sorties à la journée sont organisées avec le CCAS   de Châteaubriant, le RAP  , l’ACPM  , pour les personnes et familles qui n’auraient pas la possibilité de partir en vacances cet été :
mercredi 21 juillet direction Brocéliande pour partir au pays des légendes
– mercredi 4 août sortie swin golf à Rougé
– mercredi 25 août visite du parc animalier de Château Gontier (complet)

Renseignements : 02 40 55 59 32

L’équipe d’animateurs, de gauche à droite et de bas en haut, Elodie Provost, Elsa Lefèvre, Gwladys Bidet-Terrien, Fanny Dauvé, Jean-Max Tillin (manque la directrice Sonia Crossouard),