Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes en difficulté > Le RAP a fermé son centre de Loisirs

Le RAP a fermé son centre de Loisirs

Ecrit le 11 août 2010

Le RAP   a fermé son centre de Loisirs

Un centre de loisirs pour l’est de la Com’Com’   du Castelbriantais : cela manquait. Le RAP   (Relais Accueil proximité) a organisé des activités de vacances, en juillet 2010, pour le plus grand plaisir des enfants. On peut noter :

– 9 jours d’ouverture dont un mercredi après-midi intercentre

– Fréquentation nombreuse de 27 à 40 enfants avec une moyenne de 35 enfants par jour

– Equipe d’animation de 6 personnes : la directrice Sonia Crossouard (bénévole), trois animateurs, Jean-Max Tillin, Elodie Provost, Gwladys Bidet-Terrien, et deux 2 stagiaires BAFA, Elsa Lefebvre, Fanny Dauvé. Plusieurs autres intervenants pour la plupart bénévoles :

– Première semaine sur la terre : jardinage, poterie …

– Deuxième semaine sur l’air : création d’instruments de musique et intervention de trois musiciens autour des percussions et de la guitare…

– Troisième semaine sur le feu : sortie chez les pompiers de St Julien et à la ferme chez M. et me Pucel à St Julien

– Quatrième semaine sur l’eau : intervention de la fédération de pêche et de l’association la « Brème du don » sur les étangs de St Julien

Des activités ont été organisées avec la Communauté de Communes du Castelbriantais :
– 2 sorties cinéma ; 1 sortie escalade
– 1 sortie contes pour les enfants
– 1 sortie au terrain de beach et au bowling de Châteaubriant
– 1 après-midi intercentre avec spectacle de la compagnie des frères Léon

Une soirée de 17h30 à 22h a ravi une vingtaine d’enfants autour d’un barbecue avec animation musicale (violon, flûte traversière, guitare…)

Le RAP   a pu prêter des livres et des jeux venant de la ludothèque, de l’accueil périscolaire de St Julien, de l’accueil périscolaire du Petit Auverné, des livres de la bibliothèque de St Julien et de celle du Grand Auverné et des livres de la médiathèque   de Châteaubriant

Cette période d’animation a été appréciée des enfants car la salle de Sports de St Julien de Vouvantes est spacieuse et se prête bien à l’organisation des différentes activités, sports, mais aussi coin lecture et jeux, coin coloriage, coin « tranquillité ».

Les enfants sont satisfaits, ils ne voulaient pas partir le soir ; le lever du matin pour venir était plus compliqué.

Les enfants ont apprécié de pouvoir être avec d’autres enfants de leur école ou les frères et soeurs le midi ou pendant les temps libres : le petit groupe d’enfants facilite les relations. Le groupe d’animateurs a été attentif à ce que chacun ait sa place. Bilan très positif car les enfants demandent … quand auront lieu les prochaines animations.
Ce qu’ils ont aimé : les grillades, la musique, la pêche, les déguisements (surtout les pirates !) le planétarium, le cinéma, les grands jeux et le petit bricolage.

Ce qu’ils ont moins aimé : les temps calmes ! Et aussi la pêche, dit l’un d’entre eux, « parce que j’ai eu les pieds mouillés »

Rappelons que le RAP   a des activités toute l’année, pour les petits … et les adultes. Tél 02 40 55 59 32 !

http://www.rap-relais-accueil-proximite.fr