Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Des arguments bidons et des naufragés volontaires.

Des arguments bidons et des naufragés volontaires.

Ecrit le 7 février 2018

Des arguments bidons

Amis de la logique et de la justice sereine bonjour !

fl5 Le délégué interministériel à la sécurité routière a été auditionné par les sénateurs qui lui ont demandé de s’expliquer « sur l’interdiction de circuler à plus de 80 km/h sur les départementales » car les expérimentations menées n’ont pas donné lieu à la publication de leurs résultats . Sans doute parce qu’elles n’étaient pas suffisamment significatives ?

Selon le délégué, « La vitesse est le seul facteur causal d’accident : sans vitesse pas d’accident, c’est une évidence.... » (mais alors pourquoi sur une autoroute y a t-il moins de morts bien qu’on y roule plus vite ? ) Il a quand même reconnu « qu’une étude sur deux ans n’a pas de pertinence... L’objet de celle-ci était : est-ce que baisser la vitesse maxi fait baisser la vitesse moyenne ? Oui  ! (on s’en doutait un peu…) Est-ce qu’elle fait baisser l’accidentalité ? Bah ...heu... ici apparemment oui, mais, heu, c’est trop court, il y a un effet statistique qui n’est pas crédible... » Donc la décision a été prise sans élément d’analyse sérieux ni aucune évaluation ! On aurait donc menti aux Français en disant qu’en allant moins vite la circulation serait plus sûre ?

fl5 On se croirait revenu aux années Sarkozy qui commentait souvent l’actualité et dégainait aussitôt une loi pour régler le problème avec le succès que l’on connaît ! La semaine dernière, M Schappia, Secrétaire d’État à l’Egalité, s’est indignée publiquement des déclarations de l’avocat de J Daval, meurtrier présumé de sa femme, qui expliquait le contexte du drame. Elle a justifié son intervention en disant « Je ne rentre pas dans cette affaire judiciaire, je lutte contre la banalisation des violences conjugales : ça suffit ! Rien ne justifie, n’excuse que l’on frappe, tue sa femme ! Rien ! » Non rien ne le justifie et l’inverse non plus. Mais un ou une ministre n’a pas à intervenir dans une affaire judiciaire en cours ni à porter de jugement. Qu’elle, et les médias, laissent la justice faire son travail sereinement. Aurait-elle fait une ou la même déclaration si c’est le mari qui avait été tué ?…

fl5 On le sait depuis longtemps, les Français consomment trop d’antibiotiques. Conséquences, les organismes sont résistants à leurs effets. Ces médicaments seraient prescrits inutilement dans 30% des cas : ils ne sont efficaces que contre les maladies d’origine bactérienne. Les antibiotiques n’ont en revanche aucun effet sur les champignons ou les virus, rapporte l’Assurance Maladie.

Le président de la Fédération des médecins de France reconnaît que « les médecins en donnent trop, mais parfois sous la pression des patients ». Ben oui c’est la faute des malades ! Et s’ils prenaient cinq minutes pour leur expliquer que c’est inutile ? Tant que des médecins tiendront ce raisonnement on n’est pas sorti de l’auberge...

fl5 La maternité de Châteaubriant reconnue « amie des bébés » : bravo ! mais l’inverse aurait été inquiétant…

Signé : Philou


Ecrit le 14 février 2018

Des naufragés volontaires

Amis de la neige et du patinage pas très artistique bonjour !

fl5 Chacun a pu suivre les conséquences de l’épisode neigeux qui a touché une partie du pays et particulièrement l’Île-de-France. Malgré des prévisions sur la hauteur de neige attendur, annoncées bien à l’avance, certains se sont pourtant engouffrés sur des routes où la circulation est réputée difficile dans ces conditions. Ils se sont piégés tout seuls avec des véhicules non équipés pour rouler sur la neige et des conducteurs qui ne savent conduire que par temps sec. Les véhicules bloqués ont ainsi empêché les déneigeuses et saleuses de faire leur travail ! Mais on en a entendu râler parce que rien n’avait été anticipé pour rendre les routes praticables ! Certains parlaient de naufragés voire d’apocalypse (si c’est ça l’apocalypse il n’y a pas trop à s’en inquiéter…). Cela a bien fait rigoler les Québécois mais aussi les habitants de nos régions montagneuses qui savent ce que c’est d’avoir de la neige puisqu’ils vivent plusieurs mois avec des hauteurs de neige autrement plus importantes sans se plaindre !

fl5 N Morano a été nommée conseillère politique de L Wauquiez : avec elle, lui qui est déjà très impopulaire, jugé malhonnête et incompétent par une majorité de Français, n’est pas près de faire retrouver à la droite l’audience qu’elle a perdue ! Vu les conneries qu’elle sort à chaque fois qu’elle s’exprime, on n’a pas fini de se bidonner...

fl5 En Iran des femmes manifestent tous les mercredis contre le port obligatoire du foulard islamique en mettant leur foulard sur un bâton et en l’agitant comme un drapeau. Pour ce geste, 29 Iraniennes ont été arrêtées mais cela ne les dissuade pas car « Elles se battent pour leur dignité, pour la liberté d’expression. Le hijab obligatoire est le symbole le plus visible de l’oppression. Elles veulent être libres de vivre leur propre vie, de choisir leur façon de vivre et ne veulent aucune interférence religieuse dans leur vie privée. » explique Masih Alinejad, journaliste iranienne et militante des Droits des femmes.
Contrairement à certaines affirmations, le port du voile n’est pas un choix et encore moins la liberté de la femme...

fl5 Un article du Monde explique que le déficit de la balance commerciale française se creuse à cause de la hausse du prix du pétrole mais aussi du fait de la la reprise économique ! Les entreprises continuent d’acheter des robots japonais et des machines-outils allemandes et les ménages se tournent vers des biens chinois, coréens, est-européens… En cause, la désindustrialisation de ces dernières années et la compétitivité des produits français.

Ce qui pèche c’est donc le niveau de gamme et le rapport qualité-prix de nos produits. Pour reprendre une formule consacrée : la France vend des biens espagnols à des prix allemands. La reprise de l’investissement des entreprises devrait se poursuivre en 2018 mais elle profitera d’abord aux importations et il faudra du temps pour inverser la vapeur !

Signé : Philou


Ecrit le 21 février 2018

Et pour quelques dollars de plus

fl5 Amis de la démesure et de la fumette bonjour !

fl5 Après la énième tuerie dans un lycée aux États-Unis qui a coûté la vie à 17 personnes, les autorités continuent de se voiler la face. A l’occasion d’un rassemblement contre la législation sur les armes, une lycéenne a bien résumé le problème en fustigeant D Trump, qui a touché 30 millions de dollars pour sa campagne de la NRA, le lobby des ventes d’armes, et les parlementaires américains «  financés par la NRA qui nous disent que rien n’aurait pu empêcher ça (...) ou qui disent que des lois plus sévères sur les armes ne font pas baisser la violence par les armes. » Les victimes les intéressent moins que l’argent qu’ils empochent. En quelque sorte des complices d’assassinat !

fl5 C De Hass, la féministe habituée des outrances, a déclaré qu’un homme sur 2 ou 3 est un agresseur pour les femmes. Diantre ! On admirera la précision : entre 33 et 50 %, ça fait une marge de quelques millions ! Mise en cause pour ses déclarations excessives dans ce qui ressemble à une chasse à l’homme, elle se défend en affirmant que des millions de femmes sont victimes de violences sexuelles en France de la part de leur entourage. Est-ce que ce genre de déclarations sert vraiment la cause qu’elle prétend défendre ? Quand on sait que cette féministe a monté tout un business autour de la défense des femmes, elle a tout intérêt à faire monter la mayonnaise dans les médias ! Mais il faudrait rester un peu crédible...

fl5 Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, serait-il devenu un traître, «  répondant toujours plus servilement aux diktats de la Commission européenne », comme l’accuse JL Mélenchon ? Ce dernier a demandé son exclusion du Parti de Gauche européen. A. Tsípras lui a répondu : «  Nous sommes plus à gauche que Mélenchon. Nous, nous sommes à gauche en pratique et pas seulement en paroles. Notre obsession n’est pas de revenir à l’époque où les gouvernements ne pensaient qu’à dépenser plus, mais de créer plus d’emplois ». C’est toujours plus facile de donner des leçons quand on n’a pas à gouverner ou mettre les mains dans le cambouis pour gérer un pays en crise...

fl5 La France est le plus gros consommateur européen de cannabis et sa dépénalisation n’est pas prévue. Mais son usage thérapeutique est aussi interdit. Les formulations pharmaceutiques du cannabis ont un usage limité aux soins antalgiques, en particulier pour soulager les douleurs de la sclérose en plaques ou les nausées induites par certaines chimiothérapies. En France, une de ces formulations pharmaceutiques, est autorisée depuis quatre ans à être mise sur le marché, mais ne l’est toujours pas faute d’accord sur le prix et l’Assurance maladie bloque systématiquement toute avancée sur ce dossier. Des études scientifiques récentes laissent penser que le cannabis pourrait protéger les cerveaux de la sénescence. À quand la distribution de joints dans les Ehpad ?

Philou


Ecrit le 28 février 2018

Ça déraille partout

fl5 Amis de la propreté et du rail bonjour !

fl5 On ne badine pas avec la protection des mineurs aux États Unis ! Dans un reportage on a vu un mineur de 13 ans tenter d’acheter successivement des bières puis des cigarettes sans succès. Il n’arrivera pas non plus à acheter des magazines érotiques, des billets de loterie ou des cigarettes. Bravo ! La seule chose qu’il ait pu obtenir malgré son jeune âge c’est une carabine 22 long rifle. On est rassuré, les mineurs sont bien protégés…

fl5 La réponse de Trump et des autorités à la tuerie : armer les profs et mettre un policier dans chaque école ! C’est introduire et banaliser les armes à l’école. On ne croit pas une seconde qu’un petit flingue dissuaderait un porteur d’artillerie lourde de faire des cartons s’il en a envie. Ces annonces ont été qualifiées de « conneries » par les lycéens qui se sont lancés dans une croisade pour mieux réglementer les armes. Espérons que ce mouvement lancé par des jeunes va réveiller les consciences !

fl5 D’après une étude, certains produits ménagers seraient aussi nocifs que le tabac. Leur utilisation régulière provoquerait même plus de dégâts sur les poumons des utilisateurs que le fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans. Verra-t-on bientôt sur les emballages des sprays des étiquettes avec la mention «  faire le ménage tue » ou encore «  faire le ménage nuit gravement à votre santé et celle de votre entourage » avec des images de poumons bien crades comme pour le tabac ? Comment voulez-vous inciter les hommes à se mettre au ménage avec des nouvelles comme ça…

fl5 Tous les ans, le Président de la République en fonction se doit aller au salon de l’agriculture. Le plus souvent il se fait huer, siffler, insulter par des gens qui devraient commencer par demander des comptes aux responsables syndicaux de la FNSEA qui les manipulent et sont coresponsables de la crise agricole et de la baisse du nombre d’agriculteurs. Et ils réclament l’usage de pesticides, plus de subsides européens, moins de normes, pas d’importations mais plus d’exportations ce qui est tout simplement impossible.

fl5 L’ACCRET (Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train) s’inquiète pour l’avenir de la ligne Châteaubriant-Rennes. « Si l’on replace l’absence d’accord formel de financement des travaux nécessaires dans la perspective du rapport Spinetta, il n’est pas interdit de croire que l’avenir de la ligne ferroviaire est très sérieusement compromis. ». Des indices conduisent à dire que l’État et SNCF Réseaux vont abandonner la ligne entre Retiers et Châteaubriant.

Une rénovation, avec une mise à niveau de quelques gares, va sans doute se faire entre Retiers et Rennes. Mais ça ne garantira rien en termes de développement et de pérennisation, ni en termes de qualité de services. Tout est fait pour décourager les usagers de prendre le train : matériels roulants vétustes, retards fréquents…

Philou