Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Expositions 2018

Expositions 2018

Ecrit le 21 février 2018

 Jacky et l’invisible

Jacky Millet expose au restaurant « Les Mets Tissés » (rue de la vernisserie à Châteaubriant) pendant un mois avec ses photographies « anciennes » non retouchées et prises sur le Castelbriantais et ses « nouvelles » photographies qui ne sont que la reprise de quelques anciennes travaillées avec un logiciel informatique. « Je tente d’y apporter beaucoup plus de couleurs et de mêler l’abstrait où chacun peut laisser vagabonder son imaginaire et le figuratif qui se veut plus une entrée dans un monde « fabuleux ». ». Voici par exemple l’Arbre d’Or.

L’arbre d’or

Ecrit le 7 février 2018

 Gilbert Thaury

Lamborghini, Ferrari F 430, Mini Cooper, Lotus Elise , Austin Healey, Gilbert Thaury 77 ans, a exposé ses photos dans le hall du Centre Hospitalier. Dynamique, passionné, intarissable, l’homme aux 500 appareils photos se souvient qu’il a rencontré, il avait 6 ans, Auguste Lumière le célèbre inventeur du Cinématographe (avec son frère Louis).

Gilbert Thaury

Gilbert Thaury a pris ses premiers clichés en 1957 et n’a plus cessé, quand son travail professionnel lui en laissait le loisir. En effet, agent de sécurité, il a parcouru la France et la Belgique. Et chaque déplacement était prétexte à de nouvelles photos. Animaux, villages, architecture : tout l’intéresse, « tout ce qui est beau » dit-il. Il a collectionné aussi des daguerrotypes datant de 1904. Les Daguerréotypes sont des images à la définition remarquable, obtenues sur des plaques de cuivre recouvertes d’argent. Elles sont présentées sous verre.


Ecrit le 17 janvier 2018

 Des âges et des ans

Les résidents de l’EHPAD (du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé) exposent les tableaux réalisés avec l’aide d’une artiste-peintre lors des ateliers d’expression picturale organisés deux fois par mois. Office de Tourisme   Châteaubriant jusqu’au samedi 27 janvier 2018


 Artothèque février 2018

avec Ar Muse jusqu’au dimanche 11 février.

Plein d’œuvres à découvrir et même à emprunter ! 06 87 47 46 27- tous les après-midi de 14h 30 à 18h 30 ainsi que les mercredis et samedis matins de 10h à 12h.

Artothèque- février 2018

Peintures, sculptures, objets insolites : encore une très belle exposition au Marché Couvert   à Châteaubriant à l’invitation de Ar Muse jusqu’au dimanche 11 février. Attention le temps passe vite et il y a plein d’œuvres à découvrir et même à emprunter ! 06 87 47 46 27- tous les après-midi de 14h 30 à 18h 30 ainsi que les mercredis et samedis matins de 10h à 12h.

Rabot à roues

A voir par exemple le chariot à corps de rabot, l’oiseau au bec de pince, le personnage à tête de tenailles, l’ours et le mini-éléphant, et de drôles de personnages …

Voir aussi les œuvres de Carl Jaunay à l’Office de Tourisme   de Châteaubriant.


Ecrit le 16 mai 2018

 Les dessins de Dub

Le Tour de Bretagne a fait un petit tour dans le Pays de Châteaubriant  . A cette occasion, une exposition a présenté des « têtes » de coureurs célèbres. Les dessins sont ceux de Michel Dublé qui n’a pas son pareil pour croquer une attitude, un sourire avec précision et tendresse.
Il a notamment représenté des coureurs qui, dans le passé, ont été remarqués au CCC   (Cyclo-club castelbriantais).

Michel Dublé a eu plusieurs fois l’occasion d’exposer, sur divers sujets, notamment à la bibliothèque de Louisfert. Et nous n’oublions pas que c’est lui qui a reproduit des cartes, des plans et des affiches, ainsi que des visages de résistants, pour le livre « Telles furent nos jeunes années »

Et si vous voulez faire appel à lui, le contacter à Louisfert !
(photo GM)