Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Ecrivains > Livres 2018

Livres 2018

Ecrit le 10 janvier 2018

 Henri Tricoire

L’auteur Henri Tricoire sera à Hyper U Châteaubriant le 13 janvier, de 10h à 18 h pour signer ses trois livres :

1) Mise à Nu sans Complexe. Sans argent, la haine à l’école, le ventre vide ! les coups l’ont endurci ! Engagé dans l’armée, il a fait son chemin…

2) Les Hiboux. Qu’ont en commun les hiboux et les militaires envoyés sur le continent africain pour mener des actions de force à la demande de certains Etats ? Comme les rapaces nocturnes, ces hommes adoptent une attitude figée pour se fondre dans la nature.

3) Khadder : l’auteur relate la vie d’un couple qui aurait pu être heureux. Mais l’ambition, la pression de la religion et la haine sont parfois plus forts que l’amour !


Ecrit le 17 janvier 2018

 Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne

Jacques Santrot

Duchesse souveraine de Bretagne et reine de France pour la seconde fois, épouse de Charles VIII puis de Louis XII, Anne de Bretagne meurt à Blois le 9 janvier 1514. Ses obsèques durent soixante-dix jours. Un long convoi, terrestre, mène son corps à Paris et Saint-Denis, puis un bref voyage, fluvial, apporte son cœur à Nantes où son coffret d’or, exceptionnel, reste le symbole de la relation mystique entre un peuple, sa souveraine et son territoire. La multiplicité des rites, parfois nouveaux, et la richesse des cérémonies révèlent la puissance de la Couronne, l’importance des Bretons, le rang de chacun, le poids de l’Eglise et le rôle de la quête du salut.

Un livre de Jacques Santrot où, par les regards croisés de l’historien qui interprète les textes, de l’historien de l’art qui décrypte les miniatures, et de l’archéologue qui fait parler les objets, le lecteur découvre au jour le jour l’organisation politique, la préparation technique, le déroulement et le rayonnement des plus grandioses obsèques royales qu’ait connues la France au début de la Renaissance.

Ed. Droz


Ecrit le 14 février 2018

 Firmin le Bourhis

Sylvie, la quarantaine, épanouie, a tout pour être heureuse, l’amour de son mari, l’affection de sa fille, le soleil de Bretagne... Mais surmenée par le travail, elle devient de plus en plus sujette à d’inquiétants trous de mémoire... Après une série d’examens, alors que les incohérences se multiplient, le verdict tombe : Sylvie est atteinte de la maladie d’Alzheimer   ! Bientôt, elle ne reconnaîtra plus ses proches. Bientôt, elle ne saura plus même qui elle est... Récit implacable et poignant, le livre Quel jour sommes-nous ? entraîne résolument le lecteur dans les arcanes terribles de la maladie d’Alzheimer  .

Le 23 février 2018, au Bistrot mémoire à 14h30 café l’Amazone Place de la Motte à Châteaubriant. Entrée libre.
06.04.40.19.13


Ecrit le 10 janvier 2018

 Scandaleux !

« Une solution scandaleusement simple ». Ainsi titre le Journal de l’Environnement au sujet du livre : Pour éviter le chaos climatique et financier, de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, Editions Odile Jacob.

Ce livre explique qu’il faudrait consacrer chaque année 1100 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique. 1100 milliards, c’est beaucoup mais à mettre en comparaison de ce qu’a fait la Banque Centrale Européenne pour éviter l’effondrement de l’économie européenne, à la suite de la crise financière de 2008, « La BCE a injecté plus de 2.000 Md€ en deux ans, dont l’essentiel est allé à la spéculation », dit Jean Jouzel. « On peut consacrer de la même façon la moitié à la lutte contre le réchauffement. C’est techniquement possible, financièrement souhaitable et totalement efficace. » Efficace, à condition de se décider vite. Accroître fortement l’utilisation des énergies renouvelables, diminuer nos besoins en mobilité, modifier nos habitudes alimentaires, développer l’économie circulaire, rénover les logements, etc