Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Entre divergence et convergence

Entre divergence et convergence

Ecrit le 7 mars 2018

 Entre divergence et convergence

fl5 Amis du débat ouvert et de la reprise bonjour !

fl5 M Le Pen soutient JL Mélenchon qui a apporté son soutien à L Wauquiez contre les médias. Si cela peut surprendre et choquer certains, il y a une logique et une communauté d’intérêts entre ces personnes que tout devrait opposer. Ils se croient ou se disent victimes des médias qui ne leur donnent pas la place qu’ils voudraient ou qui critiquent leurs déclarations. Qu’ils se posent plutôt la question de savoir pourquoi leurs idées ne sont pas plus populaires : sont-elles crédibles ?

fl5 En Égypte, le jeune Mohammad Hashem a été expulsé d’un débat pour avoir déclaré ne pas croire en Dieu. En entendant cette déclaration, le cheikh Mahmoud Ashour, membre de l’université sunnite du Caire présent sur le plateau s’est étran-glé : «  Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça  ? ». Le jeune homme lui a répondu : «  Je n’ai pas besoin de la religion pour avoir des valeurs morales, ou pour être un membre productif de la société ». Au lieu de chercher à comprendre, le cheikh a jugé : «  Écoutez, vous avez besoin d’un traitement psychiatrique… ». Le présentateur enjoint Mohammad de «  quitter le studio pour aller directement à l’hôpital psychiatrique ». Le jeune homme est parti mais en l’occurrence, la déraison n’est pas du côté de celui qui a été écarté de ce débat par des gens bornés !

fl5 Aux États-Unis, après s’être enfermé dans sa classe et avoir tiré un coup de feu, un professeur a été inculpé d’agression aggravée, de port d’arme dans l’enceinte d’un établissement scolaire, menaces de type terroriste et conduite dangereuse. A l’heure où D Trump veut armer les enseignants ça fait désordre…

fl5 La reprise aura-t-elle lieu ? Si on écoute les experts et autres économistes qui se sont pratiquement toujours trompés… ou les politiques qui espèrent cette reprise et veulent nous faire croire que c’est grâce à eux, tout comme un pape voudrait nous faire croire aux miracles, il y a des signes d’une croissance retrouvée. La ministre du Travail, M Pénicaud, mise sur une baisse sensible et durable du taux de chômage vers la fin 2018 et surtout en 2019. Mais certains organismes ne partagent pas cet optimisme. A leur avis, après une longue crise, quand le chômage structurel s’installe à un niveau trop élevé (8 à 9% en France), rien ne permettrait de le réduire, pas même une reprise soutenue. En d’autres termes, nous serons incapables de faire face à une prochaine révolution industrielle et technologique. On ne saurait plus produire et le pays perdrait en compétitivité. En résumé : d’un côté, les officiels annoncent un retour à une croissance durable, à un emploi en hausse et à une comptabilité à l’équilibre ; de l’autre, des oiseaux de mauvais augure alertent sur un trop plein de confiance, sur un chômage structurel qui croît, sur des gains de productivité qui faiblissent et sur des secteurs financiers qui inquiètent. La question est maintenant de savoir qui écouter !
Philou


Ecrit le 14 mars 2018

 La haine des autres

fl5 Amis du pouvoir d’achat et de la galette au beurre bonjour !

fl5 Pour certains, la montée du populisme en Italie, en Allemagne ou d’autres pays d’Europe serait uniquement liée à la situation économique et à la pauvreté, mais pas à cause des migrants. L’immigration n’est évidemment pas la cause de tous les problèmes économiques actuels mais c’est mal vu pour une certaine gauche de dire que c’est à cause de l’immigration ou de la montée de l’islamisme intégriste que les gens votent pour l’extrême-droite. Ce n’est pas en niant des faits que l’on gagne des élections et qu’on fait baisser la xénophobie. Il ne faut pas se voiler la face ! Rappelons aussi que dans les années 1970, la tendance à gauche était plutôt de lutter contre l’immigration, pour une raison de gauche : l’immigration a été encouragée par les patrons et la droite pour concurrencer les travailleurs français à moindre prix, introduisant le dumping social. Ça a été le cas à la fonderie Huard à Châteaubriant.

fl5 JL Mélenchon a écrit récemment que «  la haine des médias et de ceux qui les dirigent est saine ». Est-ce sain de la part d’un élu d’appeler à la haine ? N’est-ce pas la haine des médias de certains islamistes intégristes qui a amené à assassiner les dessinateurs et caricaturistes de Charlie-Hebdo ? Appeler à la haine, c’est effrayant et irresponsable.

fl5 La cote de l’exécutif baisse et, selon les sondeurs, c’est de la faute du pouvoir d’achat qui n’augmente pas aussi vite que ne le voudraient les Français. Le pouvoir d’achat, c’est comme le chômage mais à l’envers, l’État n’en décrète pas la hausse comme il ne décrète pas la baisse du chômage. Fr. Hollande a dû regretter de l’avoir fait croire. Si augmenter la CSG pour faire baisser certaines cotisations sociales et la taxe d’habitation, a plusieurs intérêts, cela augmenter le pouvoir d’achat des Français de manière marginale et baisse celui de la majorité des retraités. Ce fut une erreur de laisser croire le contraire. Si on ajoute à cela les hausses du tabac et de l’essence, pour des raisons de santé publique ou de lutte contre le réchauffement climatique, il n’est pas étonnant que le pouvoir d’achat ne s’emballe pas. Tout cela pour dire que si le pouvoir d’achat moyen doit augmenter ce ne pourra être que grâce à une augmentation significative de la productivité en France qui seule pourra augmenter le revenu disponible et baisser significativement le chômage structurel. Mais ça ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot, et les effets ne se feront sentir qu’à long terme.

fl5 Les Thénardier de Levallois-Perret, autrement dit les Balkany, auraient dissimulé 13 millions d’euros au fisc. P Balkany est déjà dans le collimateur de la justice dans au moins cinq autres affaires. Il est soupçonné de favoritisme, mais également de blanchiment et de corruption d’agent public. Depuis des années et malgré toutes ces casseroles, ce modèle d’intégrité est toujours député et maire de sa ville sans que l’ex-UMP ne réclame sa démission…

Philou


Ecrit le 21 mars 2018

 Des lignes pas très au point

fl5 Amis du tortillard et de la choucroute garnie bonjour !

fl5 Voyage voyage : je ne le prends pas souvent, mais le train c’est pratique. Pour certains c’est quotidiennement pour aller au boulot ou à l’école, pour d’autres c’est occasionnel et pour de longs trajets. J’ai fait récemment un aller-retour à Paris par le train. Et, première déconvenue, le TER Châteaubriant-Rennes est transféré sur route jusqu’à fin août pour cause de travaux sur la voie et pour faire un pont pour la 2x2 voies Rennes-Angers. C’est un bus qui assure le circuit, parfois pour la correspondance jusqu’à Janzé, et dans ce cas précis jusqu’à Rennes. C’était déjà longuet auparavant mais comme il passe par les mêmes gares que le train et que la route n’est pas aussi directe, il faudra 1 h 48 pour relier Rennes, soit à la moyenne d’un peu plus de 30 km/h. Et seulement 1h 35 de Rennes à Paris ! Au retour : 1 h 37 de Paris à Angers et 1 h 12 jusqu’à Châteaubriant dans un bus très inconfortable et bruyant ! Ça ne donne pas très envie mais c’est peut-être le but ?

fl5 E Macron et ses porte-paroles continuent de prétendre que la hausse de la CSG pour les retraités sera compensée par la suppression de la taxe d’habitation. Ce serait vrai si les retraités étaient les seuls concernés par cette suppression de taxe, mais, comme toutes les catégories de Français sont concernées, parler de compensation pour les retraités relève de l’escroquerie. Les retraités seront les seuls Français à n’avoir aucune compensation contrairement à ce qu’ils disent. De plus les retraités restent aussi les seuls qui paient une cotisation maladie sur leur pension de retraite complémentaire. Cette mesure est inéquitable et touche aussi des retraités ayant de faibles revenus. Elle aurait été mieux acceptée si le seuil de la majoration avait été plus élevé.

fl5 M Le Pen et Xi Jinping étant seuls candidats à leur propre succession ont été réélus avec 100 % des voix, V Poutine réélu « démocratiquement » après avoir évincé tous les opposants qui pouvaient l’inquiéter : et d’aucuns osent dire que la France est une dictature !

fl5 B Cantat qui a provoqué la mort de sa compagne a été condamné et fait quelques années de prison. Aujourd’hui il veut reprendre son métier de chanteur mais il y a de fortes pressions pour qu’il ne se produise plus sur scène. Si ce qu’il a fait est horrible, et impardonnable pour les proches, la justice est passée et il a purgé sa peine. Personne n’oblige personne à aller à ses concerts. S’il avait été plombier ou charcutier, il n’y aurait eu aucune réaction…

fl5 Un débat sur la « cagnotte » a surgi ces derniers jours du fait des rentrées fiscales supérieures aux prévisions budgétaires. C’est une bonne nouvelle mais faut-il pour autant augmenter les dépenses publiques d’un pays dont le déficit est déjà de 68 milliards et dont la dette publique est de 2 226 milliards d’euros ? La cagnotte, c’est juste des dettes en moins...

Philou


Ecrit le 28 mars 2018

 Le compte est bon ?

fl5 Amis de la poupée qui fait oui et des œufs de Pâques bonjour !

fl5 A partir du 3 avril la Sncf annonce une baisse de 40 % mais ce n’est pas le prix du billet qui va diminuer, c’est le nombre de trains... Je vous fiche mon billet que si le prix du dit billet baissait de 40 % il y aurait plus de monde à prendre le train sauf pendant les grèves !

fl5 Le nombre de manifestants ça compte pour les syndicats mais aussi pour le gouvernement. Les uns majorent pendant que les autres ont tendance à minorer. Du coup, certains organes de presse, qui en ont ras le bol d’être accusés de faire le jeu des uns ou des autres, ont fait leur comptage dont le résultat se situe évidemment entre les deux. Dans le conflit qui s’annonce contre le projet de réforme de la Sncf, outre la mobilisation qui devra être forte, et pas seulement en apparence, pour faire reculer le gouvernement, il va se jouer une bataille de l’opinion et cette bataille-là n’est gagnée d’avance ni pour l’un ni pour l’autre. Elle sera décisive.

fl5 A Paris c’est le bordel autour des poupées sexuelles : l’entreprise Xdolls, propose à ses clients d’avoir des relations sexuelles avec des poupées en silicone haut de gamme. On aurait pu penser que c’est à droite qu’on aurait poussé des cris d’orfraie mais ce sont des élus communistes et Front de gauche au Conseil de Paris qui se sont offusqués. Ils ont été rejoints par une association féministe qui souhaite faire fermer le lieu au prétexte que, «  Xdolls est un endroit qui génère de l’argent et où on simule le viol d’une femme. » Que diront-elles quand les poupées masculines vont apparaître ? Bien qu’il n’y ait pas de viol puisqu’il s’agit d’objets et que ceci soit parfaitement légal, pour ces prudes élus et féministes rigoristes, il s’agit d’une dégradation de l’image de la femme, voire même de pédophilie étant donné les caractéristiques de certaines des poupées.

Ils en rajoutent en évoquant le retour des maison-closes sous une forme déguisée ! Il faudrait alors requalifier de la même façon toutes les boutiques qui vendent des godemichets et des poupées gonflables en succursales de l’esclavagisme sexuel, et leurs patrons en proxénètes…L’arrivée de ces robots coïncide avec l’actuelle criminalisation de l’acte sexuel et de tout ce qui l’entoure, depuis la drague jusqu’à l’acte en lui-même, pour lequel ne pas obtenir un consentement rédigé en trois exemplaires et signé devant notaire constituera un risque pénal et juridique. Le recours à la prostitution est maintenant puni par une amende et l’arrivée de ces robots sexuels constituera une alternative pour certains. Ce qui fera peut-être baisser le nombre de péripatéticiennes. D’ici à ce qu’elles manifestent pour concurrence déloyale…

fl5 Mis en examen dans l’affaire du financement de sa campagne de 2007 par son ex-ami Kadhafi, N Sarkozy nous ressort le grand air de la calomnie : il n’y a aucune preuve, aucun élément matériel, etc A part ses grands airs offensés qui ne trompent personne, a-t-il un alibi pour la Lybie ?

Philou