Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Témoignez

Témoignez

Ecrit le 21 février 2018

Ecole, emploi, santé, aides sociales, mobilité... L’État lance un appel à témoignages afin de simplifier les parcours administratifs des personnes handicapées et de leurs proches.

Une première grande consultation en ligne est organisée jusqu’au 9 mars 2018 pour recueillir les témoignages des personnes en situation de handicap, de leurs aidants ainsi que des associations qui les représentent, sur les obstacles et difficultés qu’ils rencontrent dans les démarches administratives tout au long de la vie.

Pour témoigner pour soi ou pour un proche, il suffit de s’inscrire sur le site

voir le sitehandicap.gouv.fr

et de répondre à toutes les rubriques ou seulement à celles de son choix. Il est également possible de commenter les contributions des autres internautes. Un système de votation hiérarchise les attentes ainsi partagées.

Les questions sont accessibles en FALC, (français facile à lire et à comprendre). Elles portent sur :
la découverte et la reconnaissance du handicap ;
la prise en charge et l’accès aux soins ;
l’éducation et la formation ;
l’emploi ;
la vie quotidienne ;
la vie citoyenne ;
l’avancée en âge.

À savoir :

Initiée par la mission Égalité Handicap, cette consultation s’inscrit dans une démarche de simplification des procédures administratives, des règles et de l’organisation des différentes institutions impliquées dans le domaine du handicap. Elle rendra ses conclusions en avril 2018 afin de nourrir la préparation la Conférence nationale du handicap qui sera réunie sous l’égide du Président de la République en mai 2018.

Les questions portent sur :

- Découvrir son handicap et être reconnu personne handicapée.
- Les dépenses de santé et les remboursements,
- L’école et la formation,
- Le travail,
- La vie de tous les jours,
- La vie en société.

Le questionnaire est ici :
voir le site handifalc