Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Ça gueunace !

Ça gueunace !

Ecrit le 4 avril 2018

La seumain-ne sainte aveut jameuille éreut ben vue par les paizanwts de par cheu nous. Le temps de chien empêcheut de travailleu : ça gueunaceut ou ça geleut. En pu, ceu t’anwneu, Pâques tombeut le preumier avril où tous les païssons éteut colleu su vot’ dos et tous les zoeufs éteut pondus avec des couleurs. Not’ Macron, qui aveut honoreu nos héros et pleureut su les assassineux, éteut en train de nous pondre des tas de reuformes qui vont nous priveu de trains, d’avions, de profs, d’étudianwts, de meudeucins et d’infirmiéres.

Trompe-les-fon-mes ne saveut pu avec qui se fâcheut et qui renvaïyeut de sa Maison Bianwche et de son lit. Poutine fermeut les zambassades américain-nes et l’Empereur Chinois à vie éteut dans la rétorsion avec Trump et dans la rémission avec King Kong. Erre du Gand continueut à ferrailleu conteur les Kurdes abandon-neux pour avaïye vaincu Daech et Sissi éteut réélu pour tortureu ses égyptiens indociles. Joyeuses Pâques à tout le monde !

«  L’hiver n’éteut jameuille acheveu
Que la lune d’avril ne nous ait houspilleu
 »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 11 avril 2018

VIVENT LES « JUSTES » ! 

Pour hein-ne faïye qu’y se passeut queuque chouse à Conqreu-des-bords-du-don, je seu ben obligeu d’en kauwzeu : on va fêteu le dimanche 15 avril des Conquereuillais qu’aveut été déclareu « Justes parmi les Nations  », Alice et Raoul Guyot, Jeanne-Yvonne Riveret et Euphrasie Lahue. La mére Phrasie éteut ma vaïsine et con-me ma deuzieinme mére quand elle a accueilli sans pou, en 1942, deux des 3 fréres Sartène, pour les empêcheu d’être rafleu à Paris. Con-me y zéteut dans mes âges, on a constitueu hein-ne belle bande de parigots-conqureuillais délureux.

Apreuille, con-me y sont reusteu dix anws cheu nous, je les ai reutrouveu au patronnage avec les zauwt’s garçailles pour faire des balades et regardeu Tintin et Milou. Le 15 avril, on retrouvera les familles des « Justes » avec pien de person- naliteux, des discours et des chanwts...et les fréres Sarténe qu’aimeut ben reuveunir à Conqu’reu qui les a pas dénonceu, ni le maire, ni le cureu, quand le village éteut à l’heure allemande !

« Avril fait la fleur
Mai en a l’honneur »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu