Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-20 mai 2018

Cet article est archivé. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 16-20 mai 2018

 Au milieu de nulle part, 15 mai

"Mood / Cellodan / Delphine Coutant

Terre, feu et eau, air, cordes, voix, les trois artistes compositeurs entremêlent avec tendresse et complicité leurs univers voyageurs."

Soirée repas-spectacle le 15 mai à 19h30 au Manoir de la Jahotière à Abbaretz -
09 72 63 79 12

 Coup de tampon 17 mai

« Nous sommes tous sous surveillance ma brave dame ! ». A Chauvigné, Cécile l’institutrice vient d’être inspectée, Denis l’agriculteur, a été traumatisé par un contrôle phyto-sanitaire, et Alex, son collègue, devrait voir débarquer sous peu, les « sbires » de la DSV, à moins que ce ne soit la DST… Bien sûr tout cela tombe très mal : nos trois compères sont en pleins préparatifs d’une « Fête des migrants ».

Coup de Tampon est une petite réflexion cocasse et humoristique sur les justifications ou excès d’une société de plus en plus normative, sur le civisme et l’initiative   individuelle. Une situation exceptionnelle peut générer souvent de l’appréhension voire pas mal de fantasmes, mais aussi beaucoup de solidarité.

Nouveau spectacle les 12-13-17 mai au au théâtre de La Chaise Rouge - l’Herberie   à Pouancé - 02 41 92 57 08

 Exposition Derval

TiphN GASNIER & Jean-Paul CONSTANT exposent du 2 mai au 9 juin à l’Office de Tourisme   de Derval, 20 Place du Bon accueil.

 Expo Moisdon

« Peinture en liberté »,
Marie-Françoise PINARD et Marie-Madeleine POUPARD exposent du 4 mai
au 3 juin au Musée des Forges à la Forge Neuve de Moisdon la Rivière.
ouvert les samedis et dimanches. Tél 02 40 28 20 90

 La grève du siècle

Au travers d’une édition spéciale de franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968. Écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de « 1968 – De grands soirs en petits matins », le film rappelle que les événements de 68 ont été la plus grande grève que la France ait connue dans son histoire et que cette crise a été violente. Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre une France en ébullition, un 68 ouvrier, social et parfois violent.

On peut revoir ce film ici :
https://frama.link/frtv-mai68

 Le mai 68 de la CFDT

On peut acheter le livre et le document sur le Mai 68 de la CFDT à Châteaubriant au prix de 20 € en s’adressant à la permanence des retraités le 1er et 3e mercredi du mois de 10 à 11 h. ou
gyl_51@orange.fr ou 02 28 04 08 44

 Exposition Ar Muse

L’association Ar’Muse prévoit cette fois d’exposer des réalisations plastiques plus ou moins « lumineuses » : le thème proposé pour son exposition de mai 2018 est « Lumière , lumières ». Comme chaque année ce sont les « volontaires » - artistes amateurs ou confirmés, scolaires, résidents de foyers, de tous âges et de tous horizons, seuls ou en groupe qui ont été invités à s’exprimer, très librement, dans des créations plastiques inspirées de la lumière, sous toutes ses formes et dans tous les sens ! même de l’ombre, même en poèmes ou en chansons et par tout moyen …Au Marché Couvert  , du 17 au 30 mai, à Châteaubriant, 06 87 47 46 27

 Exposition Asphan  

L’association ASPHAN  , Association de Sauvegarde de Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay, invite l’artiste plasticienne Gaëlle Cressent à investir l’Enclos, église désacralisée classée Monument Historique, du 14 mai au 14 juin 2018. Gaëlle Cressent met en scène impressions grands formats, sculptures et vidéo dans une installation créée spécifiquement pour le lieu.

A l’état de repos, de potentiel accrochage, ses pièces proposent un cheminement spatial et temporel créant des échos avec le lieu d’exposition et son histoire.

 C’est déjà l’été avec Les Potes...

L’été s’annonce bien complet avec l’association « Les Potes des 7 Lieux » dans les communes du secteur de DERVAL.

De la petite section et jusqu’au CM1, les enfants pourront profiter des joies de l’accueil de loisirs. Comme l’été dernier les accueils situés à JANS et MARSAC sur DON ouvriront leurs portes, mais à noter comme nouveauté cet été : la gestion de l’accueil de loisirs de DERVAL qui sera portée par Les Potes et non plus Les PEP44.

« Les accueils sont des lieux d’activités en tout genre rythmés par une thématique hebdomadaire qui réserve bien des surprises et le p’tit plus sera les nuitées tous les jeudis soirs ! » explique Aurore GUILMIN animatrice responsable enfance.

Mais aux Potes, à partir du CM1 on peut aussi choisir de se retrouver entre copains, copines en allant passer ses journées à l’Accueil Passerelle de DERVAL, d’ailleurs une navette au départ des accueil de JANS et MARSAC facilite l’organisation des familles.

On découvre également dans la plaquette les propositions telles que les Accueils gratuits tous les après-midi à partir du CM1 à DERVAL et sur d’autres communes avec la Caravane, des sorties à la journée, et des séjours et mini-séjours. Avec Les Potes, les séjours sont accessibles dès le CP et cet été il y en a même un à destination des adultes (seul, accompagné, ou avec des enfants...).

Et ce n’est pas tout ! Pour les adultes les Potes proposent des activités « Atelier en tout genre », « Le Papo’thé », « Les repas partagés » et le séjour « Bol d’Air »

Dates de préinscriptions : Vendredi 25 mai de 19h à 22h et samedi 26 mai de 10h à 17h – Téléphone 02/28/50/46/39

Site internet :http://www.lespotesdes7lieux.fr page« Notre Actu ».

 Gare au Slime

Les autorités sanitaires attirent l’attention des familles sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime, cette pâte à malaxer gluante, élastique et de couleur vive, très prisée des enfants et des adolescents. On parle ici du Slime fait maison à base de divers constituants comme la colle à papier et la lessive. Plusieurs cas d’atteintes de la peau et des ongles (brûlures, rougeurs, démangeaisons) ont été observés.

Quelle que soit la brûlure, il faut immédiatement écarter la source de brûlure et il est conseillé de mettre tout de suite la partie brûlée sous l’eau fraîche du robinet (10 à 15°C) pendant une dizaine de minutes (il ne faut pas utiliser de glaçons). Cela permet de refroidir la lésion ce qui empêche une détérioration supplémentaire de la peau et cela apaise en partie la douleur. Il faut éviter tout désinfectant colorant qui compliquerait l’analyse de la brûlure. La conduite à tenir ultérieure dépend de la gravité des lésions.

 OTSI Derval

Le BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE ouvre à Derval du du 2 mai au 15 septembre. Il proposera les mêmes offres qu’à Châteaubriant : toute la documentation relative au territoire, les sorties dans le département, sur la côte atlantique aussi de nombreux sentiers de randonnées. Vous pourrez aussi y acheter vos billets et des petits objets touristiques.

Depuis le mercredi 2 mai et jusqu’au samedi 9 juin vous pourrez admirer les œuvres de Jean-Paul Constant, sculpteur animalier et de Tiphaine Gasnier peintre. 20 place Bon Accueil à Derval
Tél. : 02 28 04 42 67

 Enigmaparc

C’est un parc d’attractions à Janzé, au nord de Châteaubriant. Vous adorez les rallyes, les chasses aux énigmes, les jeux de rôles dans des décors exotiques, insolites ou intrigants … ? Ce nouveau parc de loisirs, entièrement couvert est pour vous. Les 19-20-21 mai il y aura des jeux bretons. 02 99 47 07 65

 Nuit des Musées 19 mai

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, 8 musées locaux vous ouvrent leurs portes le 19 mai 2018 et vous permettent d’accéder gratuitement à leurs collections.

  • Maison de l’Ange   à Châteaubriant de 15h à 23h
    Visite libre de l’exposition « Le petit musée » par Pauline Pennanguer et ses élèves (copies d’œuvres célèbres de Renoir, Van Gogh, Matisse, Picasso…). Tout public.
  • Maison Huard   à Châteaubriant de 19h à 23h
    Visite commentée par Christian Bouvet et présentation de l’histoire de l’entreprise de fabrication de machines agricoles Huard. Tout public.
  • Musée de la Résistance   à Châteaubriant de 19h à 23h
    Visite libre de l’exposition sur les otages fusillés le 22 octobre 1941, dont Guy Môquet, et de l’exposition sur la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Diffusion de films documentaires.
  • Demeure Cadou à Louisfert de 19h à 23h
    Visite libre avec audio-guide du musée consacré au poète René Guy Cadou. Initiation à la calligraphie par l’Atelier Pauline Pennanguer : découvrez l’art de bien former les caractères et réalisez vous-mêmes des affiches ou des lettrines.
  • Musée des Forges à Moisdon-la-Rivière de 19h à 23h
    Visite libre du musée dédié au passé minier du site et au travail dans les forges du XVIIe au XIXe siècle. Performance artistique de Denis Thébaudeau avec un travail de sculpture devant le public et retransmis sur écran. Tout public.
  • Forges de la Hunaudière   à Sion-les-Mines à 19h30
    Visite commentée du site des forges et présentation de l’histoire des lieux de 1850 à nos jours. Départ depuis le parking de la Chapelle Saint-Éloi. Tout public.
  • Moulin du Pont-Godalin à Sion-les-Mines de 19h à 23h
    Visite libre du site et du musée dédiée à la fabrication de farine de blé noir. Visites commentées à 19h30, 20h30 et 22h.
  • Mines de la Brutz de 19h à 23h
    Visite libre du parc-musée consacré à l’histoire de l’activité industrielle minière du bassin breton-angevin. Tout public.

 Performance sculpture 20 mai

Une vingtaine de sculpteurs sont attendus dimanche 20 mai à la Forge Neuve de Moisdon pour une journée exceptionnelle proposée par l’association Artis de La Mée, avec, en plus, une performance de forge artistique. De 10h30 à 18h30.

 Bulles de zinc, 19 mai

« Un homme rencontre une femme au bord d’un désert. Ils marcheront ensemble, trois jours. Pendant que l’un raconte la poésie de ses souvenirs, l’autre dénonce l’emprise des multinationales. Entre eux deux, un téléphone portable : celui d’un monde en déroute. Un récit tendre, vif, qui se déroule entre Congo et Burkina-Faso, où l’on se rend compte que la force du monde tient dans son surréalisme. »

Samedi 19 mai, lecture à voix haute dde 10h à 12 h au Château-médiathèque   de Saffré. Puis atelier d’écriture de 14h à 16h30. Inscriptions au 02 40 79 31 64

 Double plateau à La Grange, 19 mai

Le prochain événement à la Grange-Théâtre, à Thourie aura lieu le samedi 19 mai à 19h. 02 99 43 16 30
En première partie place aux jeunes talents avec le groupe MusikallBirds ( Maëlle AGUILA, Eudice PLUMELET Sarah GELEBART, Jade MONNERAIS...)
Un repas sera servi à l’entracte (réservation obligatoire) et en seconde partie Nacr’ébène avec Camille PRIVAT et Stanislas CHOMEL

 Annuaire de Pays

Disponible gratuitement dans les mairies

 Transports scolaires

Les inscriptions-réinscriptions sont ouvertes depuis le 1er mai. S’inscrire ici :
www.lila.paysdelaloire.fr ou retirer une fiche d’inscription dans les mairies.