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Le train, la fibre et le vélo

Ecrit le 11 avril 2017

Sauvez le train !

Réunion publique le 4 avril à Châteaubriant au sujet de l’avenir du train vers Rennes. Beaucoup de présents : des usagers et quelques maires. Le maire de Châteaubriant a expliqué ce qu’il avait fait du temps où il était Conseiller Régional, mais il n’est plus Conseiller et la Région Pays de Loire était absente [sauf Viviane Lopez, conseillère d’opposition, qui n’avait pas pouvoir de représenter la Région].

Un long document a présenté les caractéristiques de cette ligne et montré notamment que 40 % des usagers ont entre 40 et 60 ans : ce sont donc des actifs se déplaçant pour leur travail. Selon les chiffres de la SNCF, la fréquentation a connu une hausse de 30,33 % en seulement deux ans, de 2013 à 2015, passant de 384 000 à 551 150 voyageurs. Et SNCF réseau affirmait en 2014 que cette ligne pourrait connaître la meilleure hausse de fréquentation de l’ensemble du réseau autour de Rennes. Sans parler de la possibilité de relier plus rapidement Rennes à Nantes via Châteaubriant… Mais suite à la dégradation des horaires, le nombre de voyages a été divisé par deux, avant qu’une fermeture « temporaire » entre Retiers et Châteaubriant n’intervienne.

L’ACCRET (Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes En Train) insiste sur la restauration de cette ligne et surtout sur sa modernisation sans laquelle le raccord ne se ferait pas avec les gares de Rennes et de Nantes.

Une liaison ferroviaire performante

L’association Nexus fait des propositions pour une liaison ferroviaire performante Rennes-Châteaubriant-Nantes avec desserte dans les prolongements de la ligne (et sans changement de train) des aéroports de Rennes Bretagne et Nantes Atlantique.

Suite à la décision d’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Madame Elisabeth BORNE, Ministre des Transports a chargé le 31 Janvier 2018 Monsieur Francis ROL TANGUY, Commissaire Maître, de « faire émerger un projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest ».

Le 16 Avril prochain, lors de sa rencontre avec M.Francis ROL-TANGUY, l’association NEXUS présentera le projet de lien ferroviaire performant RENNES -Châteaubriant -NANTES (sans changement de train à Châteaubriant) et demandera à l’État d’assumer la prise en charge de la remise à niveau de cette ligne au titre des compensations et alternatives à mettre en place pour palier l’abandon du projet de Notre Dame des Landes.

A titre indicatif, dans une première phase de remise à niveau de la ligne, cette liaison permettrait les meilleurs temps de trajet estimés suivants :
- Châteaubriant-Rennes : 45 min (au lieu de 72 min)
- Châteaubriant-Rennes-Aéroport Rennes Bretagne 52 min (au lieu de 98 min avec
correspondance bus)
- Châteaubriant- Nantes 49 min (au lieu de 67 min)
- Châteaubriant- Nantes -Aéroport Nantes Atlantique 59 min (au lieu de 99 min avec
correspondance tram /bus).

Toutes les populations, commerces et entreprises des villes situées sur cette ligne SNCF seraient fortement bénéficiaires de ces accessibilités et attractivités renforcées.

Dans un communiqué la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports) déclare : « Une exploitation intelligente de l’axe passant par Châteaubriant est indispensable. Pour un coût limité et des investissements étalés dans le temps, on peut disposer d’une liaison de proximité permettant d’aller d’une périphérie urbaine au centre-ville de l’autre métropole, tout en desservant les territoires ruraux : une sorte de Réseau Express bi Régional, qui serait complémentaire et non concurrent de la liaison actuelle. Il n’est pas possible d’élargir continuellement les voies routières, qui réclament de gros investissements et font perdurer les pollutions, l’insécurité routière et des coûts de déplacement importants pour les ménages  ».

Rappelons que le train est six fois moins consommateur d’énergie que la voiture individuelle, qu’il a l’avantage de la régularité, de la sécurité, de la possibilité de travailler ou de se reposer durant le trajet.

Après avoir participé, ce mercredi 4 avril, à la réunion publique organisée par l’ACCRET à Châteaubriant, Viviane Lopez apporte son soutien plein et entier aux revendications portées par l’association. « Alors que la ligne Châteaubriant-Rennes est aujourd’hui menacée, j’attends un engagement fort de la Région et de l’Etat pour son maintien, sa modernisation et son développement à travers une organisation adaptée des mobilités dans le Castelbriantais ».

« J’ai interpellé la Présidente du Conseil régional, lors de la session du mois de mars, sur ce sujet. N’ayant pas obtenu à ce jour de réponse, je renouvelle ma demande d’un engagement fort de la Région sur la ligne Châteaubriant-Rennes. Au-delà des études, la Région doit acter sa participation financière pour les travaux et faire pression sur l’État et la SNCF pour boucler le tour de table. Il s’agit d’un dossier essentiel pour les habitants du Castelbriantais mais également symbolique sur l’avenir des petites lignes et des services publics dans les territoires ruraux ». (fin de communiqué)

Mais il faudra choisir : en fin de réunion un « scoop » a été annoncé en tant que tel par le représentant de l’Accret : Janzé va devoir choisir entre la construction d’un lycée et le maintien de la ligne. C’est inadmissible !


La fibre arrive à Nozay

Vidéos en continu, partage de photos, télévision haute définition, visioconférence, transfert de données, applications web, e-administration... Ces usages du numérique ne sont pas encore une réalité pour tous les habitants de Loire-Atlantique. Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires.

Après un premier programme départemental 2013-2016 pour le haut débit qui a déjà amélioré l’accès à internet de 75 000 habitants, le Département va équiper 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021, permettant d’apporter le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de 52 communes, grâce à un investissement de 108 M€. Les habitants de Nozay sont parmi les premiers à voir la fibre optique arriver jusqu’à chez eux grâce au plan départemental pour le très haut débit. Les entreprises de la zone du Châtelet, du centre-bourg et du secteur de la Route d’Abbaretz seront raccordés à partir de mai.


Vélo sous la moyenne

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé, il y a quelques mois, une enquête sur le vélo en France.
113 009 personnes ont répondu, dans 316 villes dont Châteaubriant où 138 personnes se sont manifestées. Sur 26 points, Châteaubriant a des scores positifs sur 3 seulement :
- les conflits entre les cyclistes et les piétons sont rares.
- stationner son vélo en gare ou à une station de transports en commun est facile,
- trouver en magasin de réparation vélo est facile.

Mais sur les 23 autres points, le score de Châteaubriant est négatif. Par exemple pour la location de vélo, la sécurité des rues résidentielles et des carrefours, l’entretien des itinéraires cyclables, etc. La note de Châteaubriant est 2,6 sur 6.
Voir :voir le site veli-velo