Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 21-31 mai 2018

Cet article est archivé. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 21-31 mai 2018

 Inscriptions pour l’été

Pour les enfants et adolescents entre 3 et 17 ans, le service jeunesse de la Com’Com’   Châteaubriant-Derval a concocté des animations pour tous les âges et tous les goûts : sorties, séjours, jeux, animations sportives et aquatiques.
Les accueils de loisirs intercommunaux de la Borderie à Châteaubriant et à Moisdon-la-Rivière ne sont pas en reste avec des semaines thématiques pour les enfants de 3 à 11 ans. Ces animations sont à retrouver dans le « Carnet de Voyages » distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de l’intercommunalité, mais aussi disponibles à l’accueil de chaque mairie, dans les bibliothèques et médiathèques ou bien encore au Guichet Unique à Châteaubriant et au siège et à l’annexe de la Com’Com’   à Châteaubriant et à Derval.
Les inscriptions aux activités jeunesse, séjours ainsi qu’aux accueils de loisirs démarrent le lundi 14 mai auprès du Guichet Unique à Châteaubriant.
Tél 02 40 28 88 89

Pour les Potes des 7 Lieux, les inscriptions se font 25-26 mai – 02 28 50 46 39

 Aquatiques

Chaque été, les espaces aquatiques intercommunaux de Châteaubriant et de Derval proposent aux enfants et adolescents des cours d’apprentissage ou de perfectionnement à la natation. Les inscriptions se font à compter du lundi 14 mai pour Derval et du mardi 22 mai pour Châteaubriant.

 Véli-Vélo

Une semaine après le lancement du challenge « Allons-y à pied ou à vélo », il y a déjà 200 inscrits. Avec le retour des scolaires à l’école, nous verrons peut-être la création de nouvelles équipes. Si vous êtes inscrit en tant que participant individuel, et vous souhaitez vous rapprocher d’une équipe existante, n’hésitez pas à contacter Véli-Vélo . Sinon pensez à motiver vos collègues, vos amis pour créer une nouvelle équipe. Profitons des beaux jours pour pédaler, marcher ...
Tél 07.68.20.72.02

 Quartiers en fête, 22 mai

A partir de 18 h dans les quartiers suivants :
- Ville-aux-Roses (terrain multisports place Gabriel Fauré)
- Vitré (square derrière les immeubles)
- Trinité (parking rue de la Trinité)
- Résidence Alexander Fleming (route de Saint-Aubin-des-Châteaux),
Chorale, accordéon pétanque, musique...

Pour cette 16e édition de Quartiers en Fête, l’association Bleu Ardoise a réalisé quatre toiles représentant les quatre quartiers précités de la ville. Ces esquisses seront posées, sur des chevalets, dans chaque site. Les habitants pourront alors participer en y apposant leurs pouces lors de cette soirée. Ces toiles pourront ensuite être exposées dans différentes structures de la ville.

 Musicastelles 25 mai

Concert gratuit à 19h au kiosque, esplanade du château à Châteaubriant, Au programme : Solo de saxo (Joël), Duo de saxophones (Clément et Antonin), Aurore Noyel (soprano), Duo de trompettes (Patrick et Yann), Organisation : Les Musicastelles.

 Mémé les Watts, 25 mai

Chansons cachées dans un coin de notre mémoire collective ou pépites inconnues, le quatuor propose des reprises originales et variées. Bourvil aux arômes funky, Yves Montand teinté de rock, Luis Mariano à la sauce caribéenne, ou Philippe Katerine en paso doble… A l’Herberie   à Pouancé -
02 41 92 57 08

 Expo CGT 25-26-28 mai

Les 70 ans de la CGT, le 50 ans de Mai 68,
Exposition le 25 mai 18h au local, 1 rue de la gare à Châteaubriant puis samedi 26 mai et lundi 28 mai – 02 40 81 04 82

 Exposition éphémère 25 et 31 mai, 7 juin

Expo éphémère

Le lycée Lenoir Môquet de Châteaubriant accueille 10 Graffeurs, et 10 artistes locaux pour faire une exposition éphémère dans son ancien internat. Ce bâtiment des années 1970 sera bientôt détruit pour laisser place à une vaste esplanade d’accueil. Le pôle culture du lycée a mis à profit cette opportunité pour investir le dortoir d’un étage. Objectif faire rentrer, encore un peu plus la culture dans le Lycée. Ainsi il a invité 10 Graffeurs pour qu’ils proposent leurs univers, chacun pouvant investir une des chambres de ce dortoir.

Héol, Setro, Moormoore, petite poupée 7, Tiphaine Gasnier pour les plus connus ont répondu favorablement à cette offre. Cinq autres graffeurs de Rennes, de Nantes ou de Paris relèvent également le défi. Cette exposition éphémère s’appelle « [DÉ] CONSTRUCTION » Car si ce bâtiment sera bel et bien déconstruit, les artistes auront à cœur de construire un pont entre cet existant et sa disparition. proposant ainsi, une ouverture vers la culture en continuité avec la démolition de cet internat symbole d’une ouverture de l’espace.

Parallèlement à cette performance dix Artistes locaux viennent exposer leurs œuvres dans ces mêmes chambres en prolongement, ou en opposition aux travaux des graffeurs. DELNAU, Dominique Chauvin, Ysel, Tiphaine Gasnier, Bernard Delaunay, Pauline Pennanguer, Gary Harmer, Jean Paul Constant, Stéphane Jouet ainsi que quelques amateurs se sont piqués au jeu, Viendront s’ajouter des travaux d’élèves réalisés, aussi bien lors des cours d’art appliqué que pendant les travaux d’atelier au pôle chaudronnerie ou au pôle Usinage.

Ce joyeux mélange sera mis en scène pour des visites aussi étonnantes qu’insolites qui seront organisées auprès des élèves du lycée, et des habitants du pays de la Mée.

Une inauguration aura lieu le Vendredi 25 Mai à 14h00 et l’exposition restera ouverte au public extérieur au lycée jusqu’à 18H00. Deux autres dates sont proposées le jeudi 31 Mai de 14h00 à 19h00 et le jeudi 7 Juin dans les mêmes horaires.

Et si vous avez envie de vous joindre à eux : 06 12 49 23 79

 Nuit des chapes, 26 mai

Pour la dixième et dernière année, l’association Zboula invite à un concert, le 26 mai, dans la Chapelle du Trépas à Jans, dès 18h avec l’Anglais, After the Bees, Yvon Q et Le fil de Nerfs.

 SansSoucirk, 27 mai

Jonglerie, acrobatie, équilibre sur objet, magie ... dimanche 27 mai 14h au Gymnase Ville aux Roses à Châteaubriant - 06 38 69 14 83

 Art et lumières jusqu’au 30 mai

Ar-Muse lumières

Les artistes s’en sont encore donné à cœur-joie, sur le thème de la lumière, pour l’exposition d’Ar-Muse, Les œuvres émanet d’artistes confirmés mais aussi des enfants de la Maternelle, des résidens de la maison de retraite, d’Ehretia ou de l’Institut Médico Educatif. Il y a les boites où, en jetant un œil, on découvre des dessins figurant la peur, la surprise, la joie. On dirait de petites perles de diamant, mais non, ce ne sont que des trous dans un carton noir où la lumière joue, Au plafond pendent des mobiles et de grosses têtes évoquant les émotions. Le club de peinture de l’IME a représenté l’ombre et la lumière et un feu d’artifice. Des jeunes ont créé un HLM : Hôtel Lumineux Merveilleux. En fabriquant des abat-jours de paier jaune, les mamies des Fontenelles ont ravivé la flamme de leurs souvenirs, Les artistes en herbe ont mis en scène la lumière à partir d’une œuvre de Klimt, Claude Hervochon a accompagné ses photos de poèmes, et, dans un coin, une grande tente noire invite à voir les ailes de l’ange faites avec … les lettres des plaques minéralogiques des voitures,

Jusqu’au 30 mai au Marché Couvert   à Châteaubriant - 06 87 47 46 27

 Une femme parfaite

Conférence illustrée à l’intention des femmes modernes et des hommes perdus en 30 minutes et 53 conseils, 26 dictons, 14 mimes, 3 travaux pratiques, 12 illustrations, une ménagère hors pair, une mère dévouée, une épouse discrète donc une femme parfaite.
Deuxième partie : tour de chant :JAVOTTE OU ANASTASIE : Balade, voix et piano, dans le paysage féminin musical. Une galerie de chansons françaises, de portraits de femmes, de revendications.
A la ferme auberge de l’Herberie   à Pouancé, 19 mai à 21h30 et 20 mai à 15 h.
Réservations : 02.41.92.62.82

 Dynamique des trois corps, 25 mai

Trois jongleurs et chacun trois balles, trois anneaux et trois massues. Se distinguer sans exploser, former une unité sans entrer en collision … Vendredi 25 mai à 20h45 au Théâtre de Verre  . Mais ce soir là il y a aussi Musicastelles au kiosque à Châteaubriant, et le concert « Les Mariposas »

 Hommes et femmes

... dans la Guerre 1914-1918

L’hippac cherche à présenter des itinéraires et des actions de personnes et groupes de personnes pendant la guerre et au lendemain de celle-ci. Les Poilus mais aussi le rôle très important et varié des femmes à l’Arrière. Récits écrits par des Poilus, lettres envoyées aux Poilus par leurs familles pour connaître comment notre petit territoire participe à la « guerre totale » : mobilisation des esprits, mobilisation des ressources humaines, mobilisation de l’économie. Tous les documents, et pas seulement des photos, seront les bienvenus.
Contact : Ch,Bouvet - 02 40 81 09 34 

 Mariposas : 25 mai

Pour son premier concert « Las Mariposas » invite « Sous la douche » deux chorales dirigées par une même CHEFFE DE CHŒUR. Pas de répertoire fermé mais des ouvertures tous azimuts, dans tous les styles. Le maître mot est le plaisir de chanter, ensemble ! 20h30 Halle de Béré   à Châteaubriant. Prix libre, bar sur place.

 Rendez-vous au jardin

1-2-3 juin : rendez-vous au jardin des Lilas à Châteaubriant – 02 40 81 16 50

 Objectif : la Guerche 2 juin

Pendant des années, Daniel Jolys a récolté récits et témoignages sur les faits de guerre qui se sont déroulés dans notre région : occupation allemande, réseaux de résistance, dépôts d’armes, bombardements, parachutages, Un diaporama bien documenté présente le résultats de ses recherches, Samedi 2 juin à 15h au foyer-restaurant de Châteaubriant à l’invitation de Aurores Etoilées, association qui œuvre pour améliorer le quotidien d’enfants en situation de handicap grave, Entrée 2 €, à la fin de la projection une somme d’argent sera remise à une famille.

 Pique-nique, 3 juin

Vendredi 1er juin, le RAP   organise une soirée Pique-Nique partagé et Cinéma gratuite, dès 18h à la salle Gabillard à Petit Auverné. 02 40 55 59 32

Vous êtes attentifs à la situation des migrants aujourd’hui, rejoignez le pique-nique solidaire de l’association Solimée, à la salle Renac   à Châteaubriant (près du dojo) dimanche 3 juin 2018 à partir de 12h, Animations sur place, Apéro offert

 Développement durable

Semaine du développement durable à partir du 26 mai - Contact02 40 07 77 39

- repair-café le 30 mai à Marsac sur Don
- tawashis le 31 mai à Sion-les-Mines
- recyclage-réparation d’appareils ménagers le 1er juin à Lusanger
- création de produits ménagers naturels le 2 juin à Derval
- nettoyage du quartier de la Ville aux Roses le 6 juin à Châteaubriant