Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > maison de l’emploi > Le bouclier rural est percé

Le bouclier rural est percé

La Maison des Services au Public

Ecrit le 2 mai 2018

Où est donc le temps où on nous parlait d’un bouclier rural ? Où est donc le temps où on parlait d’aménagement du territoire, d’équilibre entre le monde urbain et le monde rural ? Nous avons vu disparaître petit à petit les bureaux de Poste, puis les médecins, puis les maternités comptant trop peu de bébés, puis les Perceptions. La SNCF, en ce moment, ferme des guichets dans une dizaine de gares comme Rezé, Vertou, Couëron...

Si Châteaubriant n’est pas encore concernée par la gare [mais l’importante augmentation des tarifs, décidée par la Région, et les aléas de circulation, vont dissuader petit à petit les voyageurs potentiels], d’autres fermetures sont annoncées ou envisagées :la Maison de l’Emploi et le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

 Maison des services au public

Une bonne nouvelle quand même : l’ouverture à Derval de la Maison des Services au Public. Cela fait suite à la fermeture de la Perception de Derval, effective au 1er janvier 2018.

La Maison des Services au Public de Derval est située au 14 rue de la Garlais, à Derval, dans un beau bâtiment qui, jusqu’au début des années 2000, servait de résidence au clergé dervalais. Et qui a été achetée par Derval pour y installer, depuis 2006, un « pôle social ». Celui-ci concourt à la réduction des inégalités d‘accès aux services publics de l’emploi (permanences de la Maison de l‘EmpIoi et de la Mission Locale, point phone Pôle Emploi) et aux services sociaux (permanences du Centre Médico-Sociai, de I’OPASS, de la MSA  , etc.).

Espaces mutualisés, les Maisons de Services du Public ont pour vocation d’offrir à tous les publics des services de proximité et de qualité, en articulant présence humaine et outils numériques,

La MSAP de Derval a ainsi pour mission d‘accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes public en assurant un accompagnement personnalisé et en permettant des démarches administratives facilitées, notamment grâce à l’administration en ligne.

MSAP-Derval

La MSAP de Derval pourra rendre les services suivants :
- Expliquer les principes des réglementations les plus couramment appliquées et les demandes qu’elles impliquent,
- Faciliter les procédures téléphoniques et électroniques,
- Préparer et organiser les rendez-vous (physiques ou téléphoniques ou par visioconférence) avec les administrations et les organismes publics,
- Aider à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics et accompagner si nécessaire, dans l’usage d’internet ou de la vidéo communication.

L’ouverture de la MSAP permet également de pérenniser des services et conforter un guichet unique d’accompagnement à l’emploi et d’accompagnement social sur Derval. En un même lieu, le public peut avoir accès à des informations gratuites sur ce qui relève des domaines suivants : Santé, Social, Travail, Famille, Justice, Logement, Retraite, Administratif.

II est aussi possible d’obtenir un rendez-vous gratuit sur simple appel téléphonique au 02 40 81 82 26.

Les organismes assurant des permanences au Pôle Social et Emploi :

Maison de I’Emploi
Mission Locale
Protection Maternelle et infantile
OPASS (l’Office pour la promotion de l‘action sanitaire et sociale).
Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée (ACPM  )
ADMR (l’Association locale d’Aide à Domicile en Milieu Rural)
Mutualité Sociale Agricole
ADIL   (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement)
CLIC   (Centre Local d’lnformation et de Coordination)
Unité Emploi du Conseil Départemental
Association Une Famille Un Toit.
ANDEVA (aide aux victimes de l’amiante)
Secours Populaire  
Maison des Adolescents
FONGECIF
Psychologue
Conciliateur de Justice ainsi qu’une permanence du député et des conseillers départementaux.
Ces permanences seront complétées par l’accueil de nouveaux organismes tels la Caisse d’Allocations Familiales, ou Pôle Emploi pour des lnfos collectives ou encore le Trésor Public pour des permanences d’accueil des contribuables à la période des déclarations des impôts, les mardis et jeudis matin.

Afin d’abriter la MSAP, dont le fonctionnement sera assuré par la Communauté de Communes CCCD, la commune de Derval met à disposition deux bâtiments :
- Un bâtiment principal d’une surface avoisinant les 485 m2, répartis sur 3 niveaux et comportant des espaces d‘accueil, des bureaux, des salles et sanitaires (y compris mobilier et équipements),
- Un second bâtiment, mitoyen au premier, d’une surface avoisinant les 70 m2 et comportant 2 salles de réunion et sanitaires (y compris mobilier et équipements).

Les coûts de fonctionnement de cette maison s’élèvent à 65 995 €, ils seront financés à hauteur de 50% par l‘Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et au titre du fonds spécifique créé à cet effet pour les organismes partenaires de la MSAP, à savoir : la CAF, la CPAM  , la CARSAT  , Pôle Emploi de Châteaubriant et la Mission Locale Nord Atlantique.

Le reste des charges sera assumé par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Contact :
Maison de services au public, 14 rue de la Garlais, 44590 Derval. Tél 02 40 8l 82 26 msap@cc-chateaubriant-derval.fr

 Service Public Augmenté

Selon le Sous-Préfet, il y a 1200 MSAP en France ayant accueilli deux millions de personnes. Il y en a 5 en Loire-Atlantique, et une serait prévue à Nozay.

La MSAP assurera une présence physique et numérique, c’est à dire qu’elle pourra aider les personnes qui n’ont pas internet à la maison ou qui ne sont pas à l’aise avec cet outil. Et ce ne sera pas un luxe. Dans son rapport 2017, le défenseur des droits, Jacques Toubon, rapporte que «  plus de la moitié de la population interrogée fait état de difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public ». 12 % rencontrent même ce problème « souvent » ou « très souvent ». Parmi les problèmes les plus fréquemment rapportés, la difficulté à contacter quelqu’un représente environ 38 %. Lire ce rapport ici :
voir le site


Ecrit le 2 mai 2018

 Créer son job d’été

C’est en partenariat que La Maison de l’Emploi de DERVAL et Les Potes des 7 Lieux proposent aux jeunes de 15 à 18 ans de les rejoindre pour monter un projet fou : Créer son Job d’été ! Il s’agit de créer une Mini-Entreprise d’été…

« Les mini-entreprises de collège existent depuis déjà quelques années, avec succès, mais cette fois il s’agit d’une première en France pour l’Association Entreprise Pour Apprendre : Une mini-entreprise d’été expérimentale ! » explique Christine GALISSON directrice de la Maison de l’Emploi.

Ce projet d’été sera animé par Caroline PEOC’H de la MDE   et Joséphine RIBAULT des Potes du 9 au 25 juillet.

Une première réunion d’information à DERVAL a permis jeudi 26 avril en soirée de présenter le projet et de constituer le début d’une équipe d’entrepreneurs… Les bénéfices de l’entreprise permettront aux jeunes de financer leur permis de conduire ou de vivre ensemble un projet collectif (sorties, séjours...).

La Mini Entreprise se déroulera dans les locaux la Maison de l’Emploi rue de la Garlais à DERVAL, et pour faciliter la venue du plus grand nombre, Les Potes proposent de faire bénéficier les jeunes de leur navette Accueils de loisirs > Passerelle qui partira de Jans et Marsac sur Don chaque jour.

Pour plus d’informations contacter : Caroline PEOC’H au 02 40 81 82 26 ou Les Potes au 02/28/50/46/39

Mini-job d’été