Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Bois-énergie

Bois-énergie

 Roulez éco

 

Ecrit le 14 février 2007

 Bois-énergie en pays de Châteaubriant  

Avec l’augmentation des prix des énergies fossiles (fioul, gaz naturel, propane), les choix énergétiques sont de plus en plus stratégiques.
C’est pourquoi, dans le cadre du programme LEADER + de l’Union Européenne, engagé par le Pays de Châteaubriant  , avec le co-financement de l’Ademe et du Conseil Régional, le CIVAM DEFIS, basé à Nozay, effectue une étude sur les potentialités d’installation de chaudières bois-énergie dans les collectivités locales. Cette étude est conduite dans une démarche de développement durable, visant à structurer et à développer localement la filière bois-énergie.

La combustion du bois dans des chaufferies bien conduites est saine et écologique. En effet, lorsqu’elle est correctement menée, les rejets sont alors divisés par 40 (monoxyde de carbone) et par 5 (poussières). En outre, la croissance des arbres étant liée à la fonction chlorophyllienne, bien gérer les forêts contribue à recycler le gaz carbonique, y compris celui émis par la combustion du bois, ce qui concourt à limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Par ailleurs, l’approvisionnement et l’entretien des chaufferies bois mobilisent davantage de main d’œuvre que les autres énergies et sont donc créateurs d’emplois.

Le CIVAM fera le point sur le potentiel d’installation en Chaufferie Bois dans les collectivités du Pays de Châteaubriant  , jeudi 15 février à 18h45, salle Campagn’Arts à St Vincent des Landes.

Contact : Christel Hurel - 02.40.79.32.93