Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Divers > Sécurité routière : quand le guépard court à 100 km/h

Sécurité routière : quand le guépard court à 100 km/h

Ecrit le 17 octobre 2007

Quand le guépard court à 100 km/h ... c’est pour tuer !

La vitesse, l’alcool au volant : ce sont là des thèmes retenus pour la semaine de la Sécurité Routière qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2007.

La municipalité ayant prévenu trop tardivement (comme souvent !!) nous ne pouvons annoncer à temps les manifestations des 15 et 16 octobre.

En partenariat avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le Centre Communal d’action sociale, la Gendarmerie, l’Education Nationale, la Police Municipale et l’Automobile-Club de l’Ouest, il est proposé :

Mercredi 17 octobre 2007 : stand de prévention interactif - place de la Motte à Châteaubriant - de 9 h à 12h30

Jeudi 18 octobre : stand de prévention interactif, à l’Intermarché de Châteaubriant de 9h à 12h30

Jeudi 18 octobre à 20h30, sensibilisation aux comportements à risques sur la route - à la Halle de Béré  

Jeudi 18 octobre : critérium du jeune conducteur, pour les CM1-CM2 au Parking Pasteur à Châteaubriant, toute la journée.

Vendredi 19 octobre :

– 9h-12h30 : stand de prévention interactif au supermarché Champion, place de la Motte à Châteaubriant .

– Et toute la journée : critérium du jeune conducteur, pour les CM1-CM2 au Parking Pasteur.

Le soir : remise des prix : bons d’entrée aux 24 h du Mans Autos et Motos.

Toute la semaine : contrôles renforcés en vitesse, alcoolémie ; contrôle des cyclomoteurs (débridage, éclairage, casques) et des deux roues en général.

A noter une soirée « Code blanc » le 14 novembre à la Halle de Béré  , permettant aux personnes présentes de s’auto-évaluer dans leur connaissance du code de la route et de réaliser que ... tout s’oublie ... et qu’un recyclage n’est pas inutile.

Quelques chiffres

Accidents : en un an, du 30 septembre 2006 au 30 septembre 2007 :

– . Plus d’accidents : 66 au lieu de 60
– . Moins de morts : 12 au lieu de 16
– . plus de blessés : 82 au lieu de 74

Causes : alcool, vitesse, refus de priorité. La quasi totalité des accidents ont eu lieu sur des petites routes de campagne. Comme quoi : trop de confiance (donc manque de vigilance) tue !
javascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte)
javascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte)
Portables : 125 contraventions pour téléphone au volant ont été comptées sur les 9 premiers mois de 2007 (contre 117 sur 12 mois en 2006). A noter que l’oreillette est encore tolérée.

Fatigue : attention au micro-sommeil. Une seconde d’inattention peut faire des catastrophes.

Alcool : le Sous-Préfet constate toujours un taux excesif d’alcool chez les conducteurs. « C’est une alcoolémie locale pour 60 à 70 %. Les personnes sont proches de chez elles, de leur domicile ou de leur travail. Dans le tiers des cas il s’agit de récidivistes : des jeunes, des moins jeunes et ... des femmes en situation de dépendance »

 : la recherche de drogue est actuellement très compliquée. Mais des tests d’analyse de la salive seront disponibles au début de l’année 2008. On dit qu’ils seront appliqués en priorité aux moins de 30 ans.

La route peut tuer. C’est très grave pour soi-même et pour ses proches. C’est de plus injuste quand on tue et blesse d’autres personnes qui, elles, respectaient les règles de bonne conduite.

Note :

L’alcool peut entraîner un retrait de permis. Outre le dérangement, les difficultés pour aller au travail, la restitution du permis nécessite un contrôle médical (les fameux Gamma GT), avec prise de sang au bout de un an, trois ans voire 5 ans. Il peut aussi être demandé une visite psycho-technique. Et rien de cela n’est remboursé par la Sécurité Sociale. Ca finit par coûter très cher !