Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Expositions 2018 - suite

Expositions 2018 - suite

Ecrit 23 mai 2018

 Art et lumières

Les artistes s’en sont encore donné à cœur-joie, sur le thème de la lumière, pour l’exposition d’Ar-Muse, Les œuvres émanet d’artistes confirmés mais aussi des enfants de la Maternelle, des résidens de la maison de retraite, d’Ehretia ou de l’Institut Médico Educatif. Il y a les boites où, en jetant un œil, on découvre des dessins figurant la peur, la surprise, la joie. On dirait de petites perles de diamant, mais non, ce ne sont que des trous dans un carton noir où la lumière joue,

Lanternes

Au plafond pendent des mobiles et de grosses têtes évoquant les émotions. Le club de peinture de l’IME a représenté l’ombre et la lumière et un feu d’artifice. Des jeunes ont créé un HLM : Hôtel Lumineux Merveilleux. En fabriquant des abat-jours de papier jaune, les mamies des Fontenelles ont ravivé la flamme de leurs souvenirs, Les artistes en herbe ont mis en scène la lumière à partir d’une œuvre de Klimt, Claude Hervochon a accompagné ses photos de poèmes, et, dans un coin, une grande tente noire invite à voir les ailes de l’ange faites avec … les lettres des plaques minéralogiques des voitures.


Ecrit le 23 mai 2018

 Exposition éphémère

Le lycée Lenoir Môquet de Châteaubriant accueille 10 Graffeurs, et 10 artistes locaux pour faire une exposition éphémère dans son ancien internat. Ce bâtiment des années 1970 sera bientôt détruit pour laisser place à une vaste esplanade d’accueil. Le pôle culture du lycée a mis à profit cette opportunité pour investir le dortoir d’un étage. Objectif faire rentrer, encore un peu plus la culture dans le Lycée. Ainsi il a invité 10 Graffeurs pour qu’ils proposent leurs univers, chacun pouvant investir une des chambres de ce dortoir.

Expo éphémère - 1

Héol, Setro, Moormoore, petite poupée 7, Tiphaine Gasnier pour les plus connus ont répondu favorablement à cette offre. Cinq autres graffeurs de Rennes, de Nantes ou de Paris relèvent également le défi. Cette exposition éphémère s’appelle « [DÉ] CONSTRUCTION » Car si ce bâtiment sera bel et bien déconstruit, les artistes auront à cœur de construire un pont entre cet existant et sa disparition. proposant ainsi, une ouverture vers la culture en continuité avec la démolition de cet internat symbole d’une ouverture de l’espace.

Parallèlement à cette performance dix Artistes locaux viennent exposer leurs œuvres dans ces mêmes chambres en prolongement, ou en opposition aux travaux des graffeurs. DELNAU, Dominique Chauvin, Ysel, Tiphaine Gasnier, Bernard Delaunay, Pauline Pennanguer, Gary Harmer, Jean Paul Constant, Stéphane Jouet ainsi que quelques amateurs se sont piqués au jeu, Viendront s’ajouter des travaux d’élèves réalisés, aussi bien lors des cours d’art appliqué que pendant les travaux d’atelier au pôle chaudronnerie ou au pôle Usinage.

Expo-FMR-2

Ce joyeux mélange sera mis en scène pour des visites aussi étonnantes qu’insolites qui seront organisées auprès des élèves du lycée, et des habitants du pays de la Mée.

Une inauguration aura lieu le Vendredi 25 Mai à 14h00 et l’exposition restera ouverte au public extérieur au lycée jusqu’à 18H00. Deux autres dates sont proposées le jeudi 31 Mai de 14h00 à 19h00 et le jeudi 7 Juin dans les mêmes horaires.

Et si vous avez envie de vous joindre à eux : 06 12 49 23 79


Ecrit le 30 mai 2018

 Expositions éphémères

« L’Art est la rencontre de l’éternel et du fugace, de l’immuable avec l’instant qui passe » disait Didier Hallepée. Nous en avons eu trois beaux exemples.

- le 20 mai, exposition de sculptures, par l’association Artis de la Mée, pour une seule journée, sur le grand terre-plein des Forges de Moisdon, redonnant sens aux vieilles pierres qui ont au moins 250 ans. A côté des ‘grands’ de la région, Denis Thebaudeau et Jean Paul Constant, nous avons pu admirer le Poulailler des Thébaudières, où les lames de faucille ont pris des ailes, et où un gros ressort a fait vivre un basset. Jo le Nouveau, de Blain, maître récupérateur de vieux outils usagés, en tire le Cocher, l’Enchanteur, l’Escargot ou la Bretagne. Myriam de Sion-les-Mines, travaille le grès qu’elle colore de multiples façons. Véronique Dubus, de Casson, façonne amoureusement la terre : « La terre chuchote sous mes doigts aux battements de mon cœur ». Une journée, c’est trop vite passé mais il reste le souvenir du plaisir ...

Véronique Dubus

- jusqu’au 30 mai, l’association Ar’Muse propose des œuvres autour du thème de la lumière, des contre-jour et des photophores. Au Marché Couvert   Châteaubriant. 06 87 47 46 27

- enfin les 31 mai et 7 juin, de 14 à 19h, il sera encore possible de découvrir les délires des graffeurs qui ont occupé pour la dernière fois les chambres du bâtiment de l’internat destiné à la déconstruction, du lycée Etienne Lenoir à Châteaubriant. Ils ont manié l’humour et la dérision.

Expo avant démolition

Ecrit le 6 juin 2018

 Photo-club

Le photo club castelbriantais expose au Marché couvert   à Châteaubriant jusqu’au 10 juin sur le thème « Entre Ciel et Terre », Quatorze artistes exposent 56 photos.
Ouvert tous les jours 10h - 12h30 et de 15h à 18h30. 06 74 03 53 35

Photo-club-1
Photo-club-2

Ecrit le 27 juin 2018

 Bérénice

Mais qui sont ces hommes ? A quoi pensent-ils ? Ils naissent à l’atelier « Tourne la terre » sous les doigts de Bérénice Pasquier potière puis céramiste depuis plus de 15 ans. Exposition à la médiathèque   de Derval jusqu’au 28 juillet. Renseignements au 02 40 28 20 90 ou par courriel à tourisme  @cc-chateaubriant-derval.fr

L’atelier est aussi ouvert à tous pour la découverte de la terre, du tournage, du modelage, des minéraux et cuissons hautes et basses températures, des moments d’échanges hors du temps.

Bérénice Pasquier

Pour l’été prochain, stages de modelage pour enfants ou adultes, et stages de tournage-poterie pour tous niveaux. 02 40 81 41 08


Ecrit le 27 juin 2018

 Artothèque juin 2018

Au Marché Couvert   à Châteaubriant : tous les jours, l’après-midi de 14h 30 à 18h 30 ainsi que les mercredis et samedis matins de 10h à 12h, et sur demande pour les groupes, 06 87 47 46 27

Marie-FRance Gandon

Une exposition très renouvelée, Un vieil homme rêvant seul sur une plage, des mains puissantes enserrant les barreaux d’une prison et un bouquet de coquelicots, des personnages tourmentés (Jack Lamy), les Rakus de Brigitte Bienaimé, le siège-butagaz de Vincent Têtu, et les beaux visages de Marie-France Gandon.

Les élèves de modelage de Jean-Paul Constant et Denis Thebaudeau exposent leurs œuvres. C’est très réussi.

artothèque-2018

Sur un panneau : les pastels de Louise, 12 ans, qui n’a que trois mois d’initiation à la peinture et montre déjà un sens artistique certain. Pour l’aider à payer du matériel de qualité, Gilles LeCunff met en vente des tableaux à son profit.