Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Une époque formidable !

Une époque formidable !

Ecrit le 6 juin 2018

 Une époque formidable !

fl5 Amis d’hier et d’aujourd’hui bonjour !

fl5 Les temps changent :

1969 : Il gèle à pierre fendre, l’instituteur jette des seaux d’eau dans la cour de récré pour que les élèves puissent faire des glissades. Tout le monde est content !

2018 : La cour est verglacée, le directeur demande de mettre du sel de déneigement sur toute la cour pour que personne ne se blesse en tombant. Tout le monde est content !

1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier avec ton bidon, du beurre, coupé dans la motte et une douzaine et demi d’œufs. Tu paies avec le sourire de la crémière. Le tout a demandé 10 minutes.

2018 : Tu vas au au rayon crémerie du supermarché, où tu te gèles, pour choisir parmi 15 marques de beurre. Pour le lait : tu dois choisir entre : écrémé, entier ou demi-écrémé, bio, allégé, sans lactose, soja, chèvre ou en promo… Pour les œufs : tu cherches la date de la ponte et tu vérifies qu’ils ne soient pas fêlés ou cassés… A la caisse, la dame devant toi a pris un article qui n’a pas de code barre... Alors tu attends... Cela fait plus d’une heure que tu es parti.

1969 : Michel va dans la forêt avec sa classe. Il montre son couteau, avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre, à son pote Jean. Le directeur voit son couteau et lui demande où il l’a acheté pour aller s’en acheter un pareil.

2018 : L’école ferme, on appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct devant la porte de l’école.

1969 : Tu fais une bêtise en classe, le prof t’en colle une. En arrivant chez toi, ton père t’en recolle deux autres.

2018 : Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon, ton père t’achète une console de jeux et va casser la gueule au prof...

1969 : Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe. Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains.

2018 : L’école ferme. BFMTV et ITélé parlent en boucle de la violence à l’école. Le lendemain, les journaux font leur première page sur l’affaire.

1969 : Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter. En deux minutes, Jean va beaucoup mieux et continue la course

2018 : La prof est accusée d’attouchements sur mineur, perdra son travail et elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l’école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. La prof, au chômage, se suicide en se jetant d’en haut d’un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose.
On vit une époque formidable !!! (Tout ceci est caricatural et pure fiction…),
Philou


Ecrit le 13 juin 2018

 Ils sont bien défoncés

fl5 Amis de la baballe et de la cage aux folles bonjour !

fl5 Nos amis zadistes défoncent régulièrement la route qui a été refaite et exigent des ralentisseurs sur la route entre Vigneux et NDDL… Ils ont peur de se faire écraser en traversant ? Veulent pas un radar en plus ? Nos amis zadistes demandent que le merveilleux site de la zad et ses merveilleuses constructions postmodernes soient classés au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que la baie du mont Saint-Michel, le vignoble de Champagne ou le pont du Gard… Non, non, ce ne sont pas des rigolos les mecs !

fl5 Presque tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 s’écharpent sur les comptes de campagne et les ristournes accordées aux uns et qui seraient des cadeaux cachés, ou les surfacturations de société d’amis très proches pour les autres. Mais quand il apparaît qu’ils sont tous pas trop nets, ils accusent la commission de contrôle des comptes de campagne d’être des incapables…Tout ce cinéma ça pour quoi faire ? Au bout du compte, ça ne changera pas le résultat de l’élection et ne fera que jeter un peu plus de discrédit sur l’ensemble des partis politiques… A défaut de rassembler avec des idées, certains cherchent des exutoires !

fl5 Pour faire passer la baisse de la limitation de la vitesse à 80 km/h, on nous vend des objectifs de baisse du nombre de morts, de celle de la pollution et de la consommation d’énergie. Mais une étude récente du ministère de l’Écologie pointe du doigt la faible économie que va apporter le passage à 80 km/h sur les routes secondaires : «  Les effets positifs de l’abaissement des VMA (vitesses maximales autorisées) résident essentiellement dans la diminution de l’accidentologie (sous réserve des incertitudes mentionnées dans le rapport). Si l’objectif est de diminuer l’accidentologie, réduire les vitesses sur l’ensemble des réseaux structurants n’est probablement pas la méthode la plus efficace pour y parvenir. Il faudrait au contraire cibler les mesures sur les secteurs les plus accidentogènes, notamment les routes départementales et nationales bidirectionnelles. C’est sur ce périmètre que le bilan socio-économique est positif et que la mesure a le plus de sens. » Ce qui revient à dire qu’il vaudrait mieux améliorer le réseau routier pour faire baisser le nombre de morts ! « On remarquera qu’en tout état de cause, des effets faibles sur l’environnement ont été estimés dans les scénarios et que la mise en place d’une telle mesure ne devra pas compter sur des bénéfices ou améliorations notables sur ce point.  » Et un jour, on nous imposera le 70 km/h parce que le 80 km/h a échoué…

fl5 Les députés européens réfléchissent à la mise en place d’une surtaxe pour les péages en fonction de la pollution du véhicule. L’objectif serait de mettre de « l’égalité » entre les différents modes de transports dans la participation au financement des infrastructures. Ils le savent peut-être pas : on paie déjà pour les autoroutes !
Philou


Ecrit le 20 juin 2018

 A qui la palme ?

fl5 Amis de la faribole et de la sardine à l’huile bonjour !

fl5 Les agriculteurs de la FNSEA ont bloqué des raffineries pour protester contre l’importation d’huile de palme par Total qui selon eux viendrait concurrencer la production française de colza destinée à faire du biocarburant. En fait les dirigeants du syndicat ont surtout mobilisé leurs troupes pour défendre les intérêts du groupe Avril qui importe annuellement 200 000 tonnes d’huile de palme et dont certains responsables de la FNSEA sont aussi dans la gouvernance… La Confédération Paysanne a dénoncé le double discours du syndicat majoritaire : «  L’avenir des paysannes et des paysans ne se joue pas grâce à des blocages devant les raffineries, mais dans les cabinets ministériels. Ceux-là même où la FNSEA demande toujours plus de dérégulation, de libéralisme et d’accès au marché ! » « La filière des agrocarburants étant au bout de son incohérence en matières technique, économique et environnementale, la FNSEA cherche un bouc émissaire à la faillite de ce système. Depuis 2005, la Confédération paysanne dénonce cette mystification qui appauvrit les paysans, affame les populations et détruit la planète. »

fl5 A chaque annonce de blocage des raffineries la peur de la pénurie de carburant s’installe : à Châteaubriant, dès dimanche soir certains remplissaient des bidons aux stations-services, provoquant ainsi une pénurie en quelques jours ! On leur accorde la palme de l’incivisme ou de la bêtise ? Les deux sans doute...

fl5 A l’issue de la rencontre hystérique historique, entre Kim Jong et D Trump celui-ci n’a pas tari d’éloge envers le dictateur qu’il a qualifié de « Chef fort  ». «  Il parle et son peuple s’assied au garde-à-vous », a-t-il déclaré, « J’aimerais que mon peuple fasse de même  ». Une phrase inquiétante qui confirme les craintes que l’on peut avoir sur sa vision de la démocratie et l’équilibre mental de ce triste personnage !

fl5 La croissance marque des signes d’essoufflement en France mais aussi en Allemagne et les États-Unis donnent des signes d’inquiétudes. Selon des économistes, en 2020, la croissance française devrait retourner à son niveau moyen de 1,2 % par an : «  A ce niveau de croissance, le chômage ne baisse plus ». Le risque est donc que la lente décrue du chômage enclenchée ces derniers mois pourrait caler autour de 9%, voire remonter. Et les réformes sur la formation professionnelle ne feraient voir leurs effets que sur le long terme.

fl5 Les comptes de la sécurité sociale seraient bientôt à l’équilibre. En 2010 le déficit était de 27 milliards d’euros et devrait redescendre à environ 300 millions en 2018. Résultat d’une amélioration des rentrées avec l’amélioration de la situation de l’emploi mais surtout de nombreux déremboursements ou transferts vers les mutuelles et donc vers les assurés ! Mutuelles critiquées par ailleurs pour leurs frais de gestion qui ont explosé…
Philou


Ecrit le 27 juin 2018

Vraies et fausses nouvelles

fl5 Amis de la broderie et du tournedos rossini bonjour !

fl5 Châteaubriant est devenue célèbre le temps des inondations : même Bfmtv y a dépêché des journalistes pour couvrir l’événement ! Ils ont inondé leurs infos d’ images du Rollard sorti de son lit. Au point que de nombreux Castelbriantais ont eu des appels de leur famille ou de leurs amis qui s’inquiétaient de l’ampleur de la catastrophe. On aimerait que ces médias s’intéressent à notre ville dans des circonstances plus heureuses mais ces vautours préfèrent les mauvaises nouvelles...

fl5 Est-ce la fin de la crise pour la Grèce ? L’Eurogroupe, composé des ministres des Finances des États membres de la zone euro, vient de décider un allègement de la dette et la sortie de la Grèce du programme d’ajustement de la Commission européenne. L’Allemagne s’avère être l’un des principaux bénéficiaires de la crise de la Grèce : le pays a gagné 2,9 milliards d’euros d’intérêts entre 2010 et 2017. C’est ce qui ressort d’une réponse du ministère des Finances à Berlin à une demande parlementaire des Verts. Le ministère allemand des Finances a indiqué qu’entre 2010 et 2017, les bénéfices liés aux intérêts de la dette se sont élevés à un total de 2,9 milliards d’euros, qui ont atterri dans le budget fédéral. Danke schön !

fl5 Des défenseurs des animaux et de militants végans ont défilé à Paris à l’appel de l’association anti-viande L214 pour réclamer la fermeture de tous les abattoirs : « C’est une manifestation revendicative pour attirer l’attention sur le sort réservé aux plus de trois millions d’animaux tués par jour dans les abattoirs en France et les dizaines de millions de poissons qu’on met à mort. » Ils voudraient qu’on les mange vivants ?

fl5 On aura tout vu : G Peltier, de l’ex-Ump demande que le Smic soit revalorisé de 5, 10 ou 20 %. Nul doute qu’il va bientôt prendre sa carte à la CGT ou à SUD… Quant au Lider maximo JL Mélenchon, il a salué D Trump pour avoir ouvert un front contre le capitalisme européen, action qui selon le patron des insoumis, «  inaugure une nouvelle ère sonnant la fin du libéralisme triomphant et du libre-échange ». Ce n’est pas étonnant que Canal+ ait supprimé les Guignols de l’Info : ils avaient du mal à rivaliser avec la réalité…

fl5 Promis par E Macron qui avait été visé par des fausses infos pendant la campagne présidentielle, une proposition de loi visant à lutter contre « la manipulation de l’information » en période électorale est étudiée à l’Assemblée nationale. Elle vise à permettre à un candidat ou un parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de fausses informations durant les trois semaines précédant celui d’un scrutin national. En commission, les députés ont défini la «  fausse information » comme «  toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». La Bible, le Coran, le Talmud et autres récits ne seraient pas visés par cette loi…

Philou