Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Histoire autour de Châteaubriant > Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution

Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution

Ecrit le 6 juin 2018

Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution

Un magnifique livre vient de sortir, sous la signature de Christian Bouvet : Châteaubriant 1500-1788. Vrai trésor de textes et d’images, il s’ouvre sur une reproduction d’une page du Livre d’Heures d’Anne de Montmorency et présente des documents inédits, par exemple la remise d’un livre à Jean de Laval en 1530. Le mérite de Ch. Bouvet est de retracer l’histoire des barons de Châteaubriant en commençant par François de Laval, seigneur méconnu, en retraçant la parenté avec Anne de Bretagne. Les actuels habitants du village de Taillecou en Rougé, seront surpris de découvrir l’acte du don de Jean de Laval à Pierre Piraud en 1538. A cette époque, les barons de Châteaubriant régnaient sur un immense territoire, jusqu’à la région de Dinan, St Brieuc, Tréguier, jusqu’à Nantes, Rennes, Châteaugiron. Le château de Châteaubriant, rénové ces dernières années, donne une idée de la splendeur des lieux il y a quelque 500 ans.

Bien sûr le livre évoque François 1er et « la royale amante » et revient sur la légende noire de Jean de Laval.

Livre Ch.Bouvet

En deuxième partie, le livre de Ch.Bouvet s’intéresse au pouvoir municipal de 1567 à 1788, aux influences du protestantisme, à la création de la Communauté de Ville, aux guerres de la Ligue. A l’époque, il y a de fortes tensions entre l’administration municipale et les officiers des barons de Châteaubriant. Les temps ont changé…

Puis vient le temps des Princes de Condé qui encouragent la création de grandes forges avec un suivi rigoureux, voire tatillon, des affaires et la haute-main sur la Communauté de Ville. Ch. Bouvet explique l’exercice seigneurial de certains droits de police au 18e siècle. La communauté de ville entre en fronde brutale avec son seigneur dans les années 1780.

Démographie, institutions, vie religieuse et culturelle, fêtes, activités économiques : il faut vraiment lire ce livre et attendre avec impatience la suite : la Révolution Française à Châteaubriant,