Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Cœur de ville, vous êtes attendus

Cœur de ville, vous êtes attendus

Ecrit le 30 mai 2018

Laissez-nous rigoler

Dans les archives de La Mée, nous avons retrouvé un article du 17 décembre 2008, cela fait presque 10 ans, où nous écrivions :

« Notre maire chéri, notre maire adoré, a eu le droit d’embrasser Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville en tant que Président de la Com’Com’   labellisée « pôle d’excellence du cœur de ville ». Hein, ça vous en bouche un coin ! Vous n’aviez jamais entendu parler de ce machin ! Eh bien vous aviez tort ! ».

Il s’agissait de « promouvoir des projets urbains innovants en termes de logement, de mixité sociale, d’accessibilité, de patrimoine, de commerce, de handicap, de solidarité et de développement durable ». Ah bon ! Et dix ans après, vous avez vu quelque chose, vous ?

Maintenant la Com’Com’   Châteaubriant-Derval a été retenue dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ». Espérons ….


Ecrit 20 juin 2018

C’est un événement rare à Châteaubriant : une réelle concertation, il ne faut pas louper cela. Une première réunion a eu lieu le 13 juin 2018, une cinquantaine de personnes se sont déplacées. Le système utilisé est bon : ce n’est pas une grande salle où seules quelques personnes se risquent à dire quelque chose, avec la crainte d’être rabrouées. C’est au contraire un ensemble de petites tables où 6-7 personnes se retrouvent pour discuter, avant une mise en commun.

Cet événement, qui va se reproduire, est lié à ‘opération Cœur de Ville. On peut retrouver les documents ici :
voir le site Cœur de ville, vous êtes attendus

Le plan « Action Cœur de Ville » est engagé par l’Etat. Il mobilise 5 milliards d’euros pour redynamiser les centres des 222 villes retenues. Dans les Pays de Loire, il y a eu une cinquantaine de projets déposés, 20 ont été pré-sélectionnés, 8 ont été retenus dont 2 en Loire-Atlantique : Châteaubriant et St Nazaire. C’est donc une chance à saisir !

Le plan « Action Cœur de Ville »vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Il s’agit maintenant d’élaborer des projets, avec la perspective de signer un contrat avec l’État au cours de la Foire de Béré. Des délibérations vont être prises au Conseil Communautaire du 28 juin et au Conseil Municipal du 4 juillet.

Dès le 7 mai, un comité de pilotage a été mise en place à Châteaubriant, en réunissant tous les conseillers municipaux, même ceux des minorités. C’est rare ça aussi. Et, d’ici septembre, l’avis des habitants est demandé. Vous avez des idées, même farfelues ? Allez-y, c’est le bon moment. Un appel à idées a été ouvert donnant à chacun la possibilité de s’exprimer selon ses préférences : vidéos, photomontage, carte, dessins, exemples de ce qui se fait ailleurs. Il y a une urne en mairie de Châteaubriant et une adresse :

developpement.du.territoire@cc-chateaubriant-derval.fr

Il s’agit dans un premier temps de faire un diagnostic :
Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat encentre-ville ;
Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

La discussion du 13 juin 2018 a été fort intéressante, elle a concerné les commerces, l’habitat, les services, Voici en vrac les opinions émises, qui vont être retravaillées avec un cabinet d’études.

Commerces :

- Beaucoup de magasins sont partis en zone,
- En centre-ville, commerces trop dispersés, Il manque des commerces de bouche qui, eux, attirent des clients tous les jours,
- redonner au Marché Couvert   un rôle de marché, avec des produits locaux.
- harmonisation des heures d’ouverture des commerces,
- imaginer un ou des ilots commerciaux avec commerces et aménagements attractifs,
- penser à la garde des enfants.

Habitat :

- l’habitat en ville est trop dégradé, ce qui entraîne une dégradation commerciale,
- un gros effort à faire sur le confort et la salubrité, ce qui diminuerait le nombre de logements vacants,
- réintroduire des familles dans les logements du centre-ville,
- améliorer les façades, donner d ela vie au centre : lumières, couleurs, mise en valeur du patrimoine.

Services :

- Châteaubriant a un patrimoine architectural, historique et naturel à mettre en valeur. Redonner vie à la chapelle de l’ancien hôpital, aux anciens Bains-Douches.

Mobilité :

- en ville le stationnement est suffisant mais il faut peut-être penser à un système de navettes vers le centre-ville.
- penser aux cohabitations douces entre les piétons et les véhicules.
- peut-être imaginer des trottoirs élargis et couverts,
- penser à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

N’hésitez pas à donner des idées, pour une fois qu’on vous les demande ! De septembre à décembre 2018, elles seront approfondies puis, en début d’année 2019, un programme d’actions sera réalisé et mis en œuvre le plus vite possible, jusqu’à l’échéance de décembre 2022.