Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Véli-Vélo 2018

Véli-Vélo 2018

Ecrit le 25 avril 2018

 Plan Vélo

La ministre des Transports, Elisabeth Borne s’est engagée à lancer un plan vélo sincère, structuré et financé dans la prochaine Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Pour que cette promesse se concrétise, il est nécessaire que le Premier Ministre valide la dimension budgétaire de ce plan vélo. Vous pouvez donc :

Envoyer une carte postale par courrier électronique à vos députés et sénateurs.
Vous êtes invités à utiliser le site https://cartepostale.passoire , pour générer en deux clics une carte postale personnalisée au nom de votre interlocuteur.
Monsieur Yves Daniel
Assemblée nationale,
126 rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP


Ecrit le 13 juin 2018

 Challenge 2018

Pour sa 2e édition il y a eu 339 inscrits contre 235 l’année dernière, avec 35984 km parcourus contre 28 900 km en 2017

Le nombre de jours marchés ou pédalés est de 3492 pour 2018 (2336 en 2017)

La première équipe est l’EHRETIA avec 23 participants qui ont marché ou pédalé en cumulé 365 jours, parcourant ensemble 5242 km, Deuxième : « Les voisins de la Ville Marie » avec 19 participants et 329 jours, ils ont parcouru 3082 km. Troisième : l’Ecole Nazareth, avec 31 participants et 304 jours, 2306 km. 22 équipes ont participé à ce challenge, ainsi que 12 personnes en individuel. Parmi les participants : - 5 enfants de moins de 6 ans
- et 31 entre 6 et 18 ans
29 personnes ont marché ou pédalé de 30 à 32 jours. C’est-à dire presque tous les jours.


Ecrit le 27 juin 2018

 Bientôt trois ans

L’association Véli-Vélo va bientôt fêter ses trois ans. Les trois axes principaux constituant la raison d’être de l’association ont été rappelés le 13 juin dernier :

1/ Contribuer à l’amélioration de la sécurité pour tous sur la route
2/ Tisser et favoriser le lien social
3/ Préserver notre santé et notre environnement

Sécurité :

Après insistance, l’association a obtenu cette année la mise en place de réunions techniques mensuelles avec les services de la Mairie. Il a été question de la Rue des 27 Otages où un aménagement partagé piétons/cyclistes était prévu en montant mais pas en descendant vers le centre ville. Nous avons obtenu que les vélos seraient « tolérés » sur le trottoir partagé avec les piétons en descendant.

En mai, une réunion a eu lieu avec les représentants des usagers de la Ville Marie qui sont venus présenter leurs trajets quotidiens et leurs attentes pour faciliter et sécuriser leurs déplacements.

Ces derniers mois, la volonté de faire progresser le vélo à Châteaubriant se concrétise, la communication de la Ville et de la Com-Com devient abondante sur le sujet.

La prévention : L’opération « Cyclistes, brillez » pour tous a plu   dans son ensemble. L’association projette de l’orienter vers les collégiens et lycéens. Elle proposera aussi une journée de la courtoisie
en mars 2019.

Lien social

Les balades pour tous semblent correspondre à l’attente des adhérents.

L’atelier d’auto-réparation apporte un précieux soutien à l’ensemble des adhérents. La mairie envisage de fournir une vitrine en centre ville, pour installer un atelier d’auto réparation.

La mairie de Châteaubriant accorde une subvention de 500 €, L’association se prépare à répondre à un appel à projets du département.

Divers

Le challenge 2018 a connu encore plus de succès qu’en 2017. La participation à l’opération sport et santé a permis de contacter de nouvelles personnes et obtenir de nouvelle adhésions.

La cartographie collaborative (Open Street Map) est accessible désormais sur le site Web de Véli-Vélo, chacun peut l’enrichir de ses propres expériences.

Des commissions sont mises en place : communication, voirie, animations, balades, vélo-école, cartographie,

L’association véli-vélo, avec le concours de ses adhérents, participe à la création d’une carte cyclable sur le secteur de Châteaubriant. Cette démarche collaborative permet de renseigner au fur et à mesure les zones et itinéraires cyclables. Si vous connaissez un itinéraire ou une voie cyclable qui n’est pas référencé, vous pouvez le renseigner directement sur la carte ou bien contacter l’association en donnant les détails nécessaires pour l’incorporer sur cette cartographie partagée.

http://www.veli-velo.com/cartographie/
07.68.20.72.02


Ecrit le 11 juillet 2018

 Le téléphone sonne

Si le « vélotaf » (le fait d’aller au travail à vélo) se développe en France, il reste peu pratiqué. Pourtant, 75% des trajets entre le domicile et le lieu de travail font moins de cinq kilomètres. 

Retrouvez ici l’émission : le téléphone sonne consacrée au vélo 
(info véli-vélo)