Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > La Mée ? > Les pensées de Pascal > Les Pensées de Pascal, août-septembre 2018

Les Pensées de Pascal, août-septembre 2018

Ecrit le 8 août 2018

où quand ma tête tilte !

¤ Google, Facebook, Amazon : des nains en emplois créés.

¤ Nucléaire EPR Flamanville, on n’en voit plus ni le bout, ni le coût. Et qui paie ? EDF, sans modifier le tarif réglementé ?

¤ Facebook : sa valeur boursière chute de –44 % en 2 jours (!). La « croissance se tasse ». à suivre.

¤ La norme du 80 km reste valide pour le Conseil d’État. Mais nouvelle attaque de Députés pour « entrave à liberté de circuler et travailler ». Réponse en octobre.

¤ Lidl fait sa pub en média presse et radio pour le lot de 3 avocats à 0,99€ ou 1kg d’abricot à 2,49€. Question : quel prix de vente possible sans le coût de la pub ?

¤ Céréaliers français : coup de mou sur la rentabilité du blé. « ça eut payé, mais ça paye plus— j’suis qu’un pauvre paysan » disait F. Raynaud vers 1967.

¤ Auto et moteurs – ça sent de nouveau mauvais en sortie de pot d’échappement, par « augmentation artificielle » (?)

¤ TGV : l’État sauve ALSTOM par une commande massive de 100 rames nouvelle génération, dont l’utilité est floue.

¤ Énergie électrique, énergie du futur ? Des pannes gigantesques et récurrentes sous la chaleur (ex. trains) font douter de la fiabilité du réseau.

¤ Selon Deezer (site de musiques), 27 ans est l’âge moyen où l’on commence à se désintéresser de la nouveauté musicale.

¤ Vendée, Le Puy du Fou (Spectacle), selon TripAdvisor, est le 1er parc de Loisirs en France, 1er en Europe et 3e du Monde. Cocori ?

¤« Le réseau social exploite en toute connaissance une faiblesse de la psychologie humaine » dit l’ancien Président de Facebook. Il capte et fixe l’attention, entraînant une addiction, une dépendance, cassant le libre-arbitre.

¤ Fédor est russe, il toise 1m80, pèse 100 kg. D’apparence humanoïde, c’est un robot « intelligent ». Il change une ampoule, évite les obstacles, manie une perceuse, conduit une voiture, insère une clé, éteint un feu, tire au revolver. Il est fidèle et malléable, ne boit pas de vodka. Mais sait-il éclater de rire ?

¤ 20e sommet Chine-Union Européenne, le 16/07. Opération diplomatique de charme. Un long communiqué commun abordant la révision possible de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’accès au marché intérieur chinois, les investissements croisés et la guerre commerciale (taxes) menée par les USA …


Ecrit le 29 août 2018