Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 septembre 2018

Animations 1-15 septembre 2018

 Forum des associations

Rendez-vous incontournable de la rentrée Castelbriantaise, le Forum des Associations revient pour sa 11e édition le samedi 1er septembre 2018, de 10 h 00 à 18 h 00 à la Halle de Béré  .

Près de 100 associations sportives, culturelles, patriotiques et caritatives sont présentes. Les Castelbriantais pourront en effet profiter du « Forum des Associations » pour découvrir un large éventail d’activités proposées par les associations du territoire.

Quatre stands à visiter :

  • Véli-vélo : qui va proposer le marquage de vélo
  • ACIAH qui propose Access DV Linux, l’informatique ultra-simple et sans virus
    Un système à découvrir au forum des associations. Et bientôt une initiation à l’informatique, gratuite, dans toutes les communes, et possibilité d’aide ultérieure par téléphone ou à domicile. Inscrivez-vous. 09 77 81 55 98.
  • Alis44110 association libre informatique et solidaire
  • L’Univeristé Inter-âges : lire plus loin

 Dans la nuit, la Liberté !

Spectacle son et lumière à Trans sur Erdre, retraçant la période d’occupation et de résistance en Loire Inférieure, lors de la seconde guerre mondiale. Le spectacle évoque les faits locaux en Pays de Loire, avec l’exécution des 27 otages de Châteaubriant, l’appel du Général de Gaulle à la radio de Londres, entendu à la radio par les habitants d’un petit village de campagne, la fondation du maquis de Saffré, traques, sabotages, bombardements, déportations... vous serez au cœur du quotidien des citadins et ruraux de l’époque.

Trans sur Erdre

https://www.danslanuitliberte.fr/
30, 31 août, 1, 2, 7, 8 septembre
L’accès au site du spectacle est possible à partir de 18h30. Le repas (sur réservation) débute à 19h. Le site, la Guinguette des bords de l’Erdre, le Repas de la Libération, la tribune du spectacle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tel 07 68 12 09 39

 Université inter-âges

L’Université inter-âges à Châteaubriant va bientôt reprendre ses activités. Pour mieux la connaître, rien de tel que d’aller visiter son stand au forum des associations à Châteaubriant le 1er septembre.
Tél. : 02 53 66 91 11
up.chateau@gmail.com

Programme des conférences :

  •  Jeudi 04/10/2018 : PIERRELEE Dominique : L’arrivée et l’installation des Américains à Saint Nazaire en 1917 ,
  •  Jeudi 18/10/2018 : LE GREN-BRIEUC Michelle : Sarah Bernhardt, la voix d’or, la divine, l’impératrice du théâtre,
  •  Mardi 20/11/2018 : BLANQUART. Christophe : Les nano médicaments, explications et applications,
  •  Jeudi 6/12/2018 : FORGET Jacques : Marylin Monroe, le mythe hollywoodien incarné.
  •  Mardi 18/12/2018 : GOUARD Diane : La Cène, entre énigmes et scandales,
  •  Jeudi 10/01/2019 : NEVEU Jean : Quand Nantes (et la France) découvrent le jazz le 12 février 1918,
  •  Mardi 26/02/2019 : HALLET Jean-Noël : Modifications génétiques : les OGM en questions,
  •  Mardi 19/03/2019 : QUENOUILLE Marie-France : Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 50,
  •  Vendredi 05/04/2019 : ROBIN Christian : George Sand en pays nantais
  •  Jeudi 06/06/2019 : REMAUD Bernard : La Science, le XXIe siècle et ses peurs.

(les deux dernières auront lieu à St Vincent des Landes)

 Blain

Expo à Blain

Expo « Coups de cœur » à Blain du 5 au 30 septembre avec des œuvres de Jean Branchet, Bertrand Bracaval, Marie-Odile Florin, Philippe Fougère, Charles-Henri Frasson, Nathalie Gauglin, Jean-Claude Lemée, Jo le Nouveau et Jacky Trehuédic.
Du mardi au vendredi : de 14h à 18h30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
au château de Blain - 02.40.79.00.08

Télécharger le document : Blain-coups-de-coeur , format pdf de 6.7 Méga octets

 Oui, je vois

Flou

Avec toutes les tâches quotidiennes, les yeux sont soumis à rude épreuve. Si certains individus sont dotés d’une bonne vue, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’artiste peintre Philip Barlow réalise des tableaux urbains pleins de flou, pour illustrer la vision sans lunettes de ceux qui ne voient pas bien.
http://www.instagram.com/philipbarlow/

 Recherche comédiens

L’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et les Tréteaux de France recherchent deux comédiens amateurs bénévoles pour accompagner la classe de CM2 des Terrasses de Châteaubriant lors de la prochaine évocation historique et artistique, le dimanche 21 octobre 2018 à la Carrière des Fusillés à Châteaubriant.
Plus de renseignements

 Graines et vous

En septembre et octobre, la Com’Com’   Châteaubriant-Derval, via son service Prévention Déchets, propose au public de participer à différentes animations. Intitulée « Graines et vous », cette opération s’adresse à tous les publics et permettra d’échanger et de s’informer sur le sujet.
Au programme : trois rendez-vous et deux animations !
Contact : 02 40 07 77 39

 Concours de cuisine

Le RAP  , RELAIS ACCUEIL PROXIMITÉ, organise un grand concours de cuisine lors de ses portes ouvertes : Vendredi 14 Septembre 2018 à 18h, Salle Polyvalente du Petit-Auverné. Il s’agit de proposer les meilleurs amuses-bouches aux palais raffinés des visiteurs ainsi qu’au jury. Goût, texture, originalité, présentation … tout sera étudié ! Participation au concours sur inscription avant le 07 septembre, maximum 8 candidats, prévoir pour 4 à 10 personnes maximum.
Possibilité de participation financière du RAP   aux denrées achetées pour le concours, sur facture, pour un montant maximum de 5 €. Préparation à domicile.
Rens. 02 40 55 59 32

 Couleurs de Bretagne

Couleurs de Bretagne 2017

L’association Couleurs de Bretagne fête cette année son 25e concours. A chaque chaque édition, il y a près de 3 500 inscriptions, artistes de tous âges en provenance de la Bretagne, de l’ensemble de la France mais également de l’étranger. Toutes les techniques sont permises, le dessin, la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel gras, l’aquarelle, la gouache, les collages. Il s’agit seulement de représenter le patrimoine local, de façon réaliste ou sublimée.

Le prochain rendez-vous est Châteaubriant, le 2 septembre, au Marché Couvert  . Inscriptions à partir de 8h.

 Folies Siffait

Folies Siffait

Construites sur les coteaux escarpés de la Vallée de la Loire, dans la commune du Cellier, les Folies Siffait sont une œuvre curieuse et originale de Maximilien Siffait, réalisée entre 1816 et 1830. Visites guidées gratuites tous les samedis et dimanches de septembre à partir de 9 h. Attention, prévoir de bonnes chaussures.
Visite limitée à 20 personnes. Inscription : loire-atlantique.fr/folies-siffait

Un peu d’histoire...
En 1830, l’œuvre de Maximilien Siffait, est cédée à son fils alors passionné d’arboriculture ornementale et de plantes exotiques qui en fait un véritable jardin arboré. Le site est abandonné dès la fin du XIX e siècle puis recolonisé par la végétation spontanée qui reconquiert le jardin et abîme les terrasses. La
commune du Cellier rachète le site en 1985 et engage un projet de réhabilitation, que poursuit le Département depuis son acquisition en 2007.

Une architecture au dénivelé impressionnant
Cette œuvre originale est constituée d’un enchevêtrement d’une trentaine de terrasses soutenues de pierres sèches, agrémentées de nombreuses niches vacantes, balcons romantiques, tours, tourelles, belvédères et escaliers. Des enduits de minéraux colorés (rouge brique, ocre jaune, gris, noir) et des
peintures en trompe l’œil venaient à l’époque habiller les façades. Il reste encore aujourd’hui quelques vestiges de cet ornement.

Les Folies Siffait ont été réalisées du bas vers le haut, sur 70 mètres de dénivelé en promontoire de la Loire et ont nécessité 14 années de construction.

Folies

Une faune et une flore riches

Aujourd’hui, les Folies Siffait sont considérées comme une zone naturelle d’intérêt environnemental. On y dénombre notamment des arbres remarquables (cèdre de l’Atlas, Sorbier des oiseleurs) et une dizaine d’espèces floristiques à fort intérêt patrimonial, dont certaines sont sur liste rouge.

Particulièrement appréciées des reptiles et des chauves-souris les Folies Siffait sont un véritable refuge pour ces animaux.

Un site fragile à préserver

Afin d’assurer la pérennité des Folies Siffait, un équilibre juste est à trouver entre un patrimoine historique exceptionnel à rendre accessible au public, un patrimoine bâti fragile à préserver et un espace naturel hors du commun à conserver. L’accès au site est réglementé afin de respecter sa fragilité, mais aussi car il est dangereux pour les promeneurs et les promeneuses non avertis et non accompagnés.

Informations pratiques
Visites guidées gratuites tous les samedis et dimanches du mois de septembre à partir de 9 h. Chaque visite est limitée à 20 personnes afin de respecter ce site fragile. Durée de la visite : 1 h
Réservation obligatoire sur : loire-atlantique.fr/folies-siffait

Attention le site est très escarpé. Présence de nombreux escaliers étroits, aux marches irrégulières sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes. Prévoir de bonnes chaussures pour marcher.

Accès au site : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, Le Cellier

 Figures de pub

Les « Figures de pub » de Loire-Atlantique s’affichent dans les médiathèques du secteur de Derval. Elles ont valorisé les produits de l’industrie locale de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres. Du cuisinier Amieux à la cantinière Cassegrain, de la renommée Lefèvre-Utile (LU) au Breton de BN… ces figures sont à la croisée des chemins entre histoire industrielle, patrimoine et création. L’exposition sera mobile dans plusieurs médiathèques du secteur de Derval et suivra les artistes du collectif 100Pression dans leurs créations sur les communes du territoire. Par exemple le 15 septembre 9h place de l’église à Derval.

 Le jardin au naturel, 11 septembre

Gérard Bourges, propriétaire du jardin des Cistes à Saint-Aubin-des-Châteaux, partage son expérience et ses conseils lors d’une conférence-discussion sur le jardinage au naturel. Apprenez à choisir votre porte-graine, à récolter et à conserver correctement graines et semences, à optimiser les conditions de vos semis... Mais découvrez aussi comment associer les bonnes plantes dans votre potager et comment profiter des insectes et animaux auxiliaires de votre jardin (savoir les reconnaître, leur apporter le gîte et le couvert...). Profitez-en également pour échanger vos trucs et astuces pour pratiquer le jardinage au naturel !

11 septembre 19h à la médiathèque   de Marsac sur Don. Tout public / Gratuit
Réservation conseillée 02 40 07 77 39

 Vie de grenier, 14 septembre

Gaëtan, 50 ans, intéressé et intéressant, jovial, philosophe, jamais au bon endroit au bon moment. Il est gentil – trop gentil.
Trop vite marié à une femme vénale qui passe le plus clair de son temps avec Benjamin, son frère, Gaëtan se bat pour reconquérir le cœur de celle qu’il aime.

Gaëtan est quelqu’un qui passe sans faire ni vagues ni bruit, il est notre oncle, un voisin. Il a deux mains gauches, la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux.

Un spectacle drôle et émouvant pour le lancement de la saison « Spectacles au Pays de la Pierre Bleue », vendredi 14 septembre à 18h30 à Vay au jardin public. Entrée libre. 02 40 79 31 64

 Graffiti collages, 15 septembre

en direct par les artistes de 100Pression

Le collectif 100Pression s’empare des images du patrimoine local pour une création en direct ! Les archives s’entremêlent, les images apparaissent, se recomposent au gré des interventions des artistes. Une création à découvrir tout au long de la journée !

Temps fort organisé par la Communauté de Communes à l’occasion du lancement de la résidence artistique du collectif 100Pression : les artistes (The Blind, Kazy.K, Francis Persu, Pedro Richardo, Smoka et Wide) vont travailler dans le domaine du street art de l’art de rue et réaliser plusieurs créations dans des communes du territoire sur le thème de la valorisation du patrimoine local. Samedi 15 sept. 9-12 h place de l’église à Derval.

 Une fouée le 9 septembre

L’Ecole Buissonnière organise pour la troisième année une animation pour les journées du patrimoine. Cette année, le thème est le charbon de bois et ses usages, histoire des forgerons de Rougé.

Lieu : la zone de loisirs des Vallées à Rougé.

Dimanche 9 septembre - construction d’une fouée ouverte au public à partir de 10h00.

Samedi 15 septembre - Veillée des charbonniers, scène ouverte en collaboration avec le Théâtre Zig Zag, à partir de 20h00.

Dimanche 16 septembre - De 10h00 à 18h00, expo sur la fabrication du charbon et sur l’histoire des derniers forgerons de Rougé, animations sur les usages du charbon en présence d’un forgeron et d’une céramiste. - A 10h30, ouverture de la fouée (vente de charbon de bois) - A 11h30, Chorale des voix de l’amitié, tour de chant sur le thème du jour. Buvette et restauration sur place.

 Salon du livre

Troisième édition littéraire et picturale du Salon du Livre d’Aurores Etoilées –

Châteaubriant - Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, Halle de Béré   Châteaubriant de 11h à 18h30.