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Mobilités au congrès des maires

Ecrit le 24 octobre 2018

Samedi 20 octobre 2018 a eu lieu l’assemblée des maires de l’arrondissement, enfin pas exactement puisque l’arrondissement comprend aussi Ancenis et que les maires de ce secteur n’étaient pas invités (ce que le sous-préfet a regretté). A l’ordre du jour des points intéressants : la mobilité et la loi Elan(celle-ci nous y reviendrons).

 La Mobilité

La mobilité : le sujet est revenu dans toutes les réunions de préparation du SCOT   et du PCAET. M. Johan Boblin, vice-président de la Commission Transports du Conseil Régional a parlé du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, du franchissement de la Loire, du triangle ferroviaire Rennes-Nantes-St Nazaire. Il a évoqué la ligne Rennes-Châteaubriant, « nous attendons un accompagnement financier de l’Etat » et parlé d’expérimenter le train à hydrogène.

Pour les routes, M. Boblin a cité la RN 165 (reliant Nantes à Brest) et la RN 171 (Laval-St Nazaire) mais sans rien de très précis. Un SRADDET sera élaboré d’ici 2020
(SRADDET = Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et un diagnostic sur les déplacements est en cours dans les bassins de vie.

Il a parlé de développer la mobilité de proximité « et bien maillée sur le territoire » avec une convention signée avec la SNCF concernant la qualité : ponctualité, places assises, propreté. Selon la loi, les TER (Trains Express Régionaux) seront ouverts à la concurrence à partir de 2023, et un AMI (appel à manifestation d’intérêt) sera lancé début 2019.

Mais il n’a pas été question des tarifs prohibitifs du tram-train Châteaubriant-Nantes, et rien non plus sur les transports scolaires, alors qu’un élu de Saffré a signalé que dans son secteur les enfants de maternelle passent beaucoup de temps dans les cars (pour seulement 10 km) et que les enfants du primaire arrivent systématiquement en retard.

« Nous manquons de chauffeurs de car » dit M. Boblin qui annonce cependant des formations. Il y aurait sans doute une réorganisation à faire car les chauffeurs ont des horaires très morcelés sur une journée qui ne leur permettent ni de vivre de leur travail, ni de trouver un travail complémentaire.

En ce qui concerne le réseau LILA (Liaisons Intérieures en Loire-Atlantique), il est pensé par la Région comme complémentaire du Tram-Train, mais pour autant le service à la demande est maintenu et le castelbus aussi.

 Véhicules électriques

De son côté la directrice du Sydela a précisé qu’il y a 5 millions de déplacements par jour (en France ? Ou dans notre région ?) et que 90 % se font en voiture. La pénétration des véhicules électriques est lente, les 200 bornes de rechargement ne servent en moyenne que 4 fois par jour. « Nous avons donc l’intention d’arrêter pour l’instant l’implantation de nouvelles bornes ».

[Ndlr : selon une enquête de Que Choisir, parue en octobre 2018, le coût total d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un diesel ou d’une essence dès 4 ans de possession. L’électrique tire encore plus son épingle du jeu sur le marché de l’occasion, où le gain de pouvoir d’achat, par rapport au diesel, atteint 940 €/an pour une seconde main et 1017 €/an pour une troisième main.

Les véhicules électriques bénéficient d’un budget énergie de 188 €/an, bien inférieur à celui d’un véhicule diesel (1181 €/an) ou essence (1461 €/an) et surtout d’un bonus de 6000 euros à l’achat, sans lequel l’électrique ne serait pas rentable. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils s’avèrent être trop coûteux en 1re main mais cette technologie devient rentable à partir de la 2è main.

Le développement des véhicules électriques en zone urbaine apparaît salutaire d’un point de vue sanitaire, et, d’un point de vue économique, c’est en zone rurale que la voiture électrique se distingue. Lire ici : https://huit.re/etude-vfe].

 Et si on se déplaçait moins ?

Le député Yves Daniel souhaite qu’on se pose la question dans le bon sens : comment aménager le territoire pour limiter les
déplacements ? Quel aménagement équilibré pour rapprocher le travail et les services des citoyens ?

 PCAET et mobilité

Michel Poupart, maire de la Chapelle Glain, et Jeannette Boisseau maire de Rougé, ont rappelé les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) : réduire de 30 % les déplacements individuels. Quinze vélos à assistance électrique ont été répartis dans 5 communes et peuvent être loués à la semaine, au trimestre, au semestre. D’autres vélos sont disponibles à Châteaubriant en centre-ville et à la gare et pourront être loués pour des courtes durées, soit par smartphone soit par une carte à retirer à l’office de tourisme   ou au GUF (Guichet-Unique-Familles). Tarif : 1 € les trois premières heures, location maximum : 12h consécutives.

 Transports scolaires

Depuis le 1er septembre 2017, les Régions, en vertu de la loi NOTRe, ont compétence pour l’organisation du transport scolaire en lieu et place des Départements. Viviane Lopez précise qu’« actuellement, il y a cinq départements c’est-à-dire cinq tarifications différentes avec des écarts dans une fourchette allant du simple au double, de 70€ à 150€. Le risque d’une harmonisation à la hausse est donc bien réel ».

« Nous demandons donc à connaître sans tarder la politique tarifaire qui sera appliquée en 2019. Quelles seront les conséquences financières concrètes sur le porte-monnaie des familles ? », demande Viviane Lopez.
(communiqué PS)


Ecrit le 24 octobre 2018

 Balance ton maire

Le gouvernement avait annoncé que, dès cette année, la taxe d’habitation allait diminuer pour « 80 % des Français », avec dès 2018 « une diminution de 30 % » pour 22 millions de foyers. Or, un certain nombre de contribuables ont constaté, en recevant leur avis, que leur TH avait stagné, voire augmenté.

Pour expliquer ces hausses, le gouvernement n’a pas hésité à en faire porter directement la responsabilité aux maires. Sur les avis d’imposition figure en effet un encadré expliquant : « À la suite de la réforme nationale de la taxe d’habitation, vous bénéficiez pour cette année d’une réduction de 30% de cet impôt. Toutefois, l’une au moins de vos collectivités locales ayant augmenté son taux ou supprimé des avantages vous concernant, votre gain est diminué. ». Sauf que les cas où les augmentations de taux votées par les communes cette année sont suffisamment importantes pour effacer les 30 % de baisse sont très rares (138 communes, sur 35 335) et Châteaubriant n’est pas dans ce cas. « La petite fraction des maires de France qui a décidé d’augmenter le taux de TH est constitutionnellement libre de le faire, et dans tous les cas, c’est pour répondre aux besoins de leur territoire. » dit A.Laignel vice-président de l’association des maires de France.

Des militants de La République en Marche ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, avec le mot-dièse « #BalanceTonMaire », une référence évidente au fameux #BalanceTonPorc, qui visait à dénoncer des harceleurs et des violeurs. Un parallèle jugé, là encore, « particulièrement injurieux » par André Laignel.

Le sous-préfet de Châteaubriant a rappelé, à juste titre, le dévouement des maires qui, souvent, ne comptent pas leur temps. On peut certes critiquer leur gestion mais sans utiliser de basses injures. On peut surtout souhaiter que les citoyens participent plus nombreux aux réunions publiques comme celles qui sont organisées maintenant (enfin !) dans la Com’Com’   de Châteaubriant-Derval.


Ecrit le 31 octobre 2018

 Saffré : 10 km/h

À l’occasion de la session budgétaire du Conseil régional, Viviane Lopez a interrogé la présidente Christelle Morançais sur la situation du transport scolaire dans la commune de Saffré : « Cinq autocars seulement (et un minibus pour un seul enfant) ont été affectés au transport des élèves de Saffré, malgré l’engagement pris le 7 avril dernier par la Région d’affecter à ce secteur un sixième et indispensable autocar ».

Malgré les efforts du Syndicat de transports qui a procédé à des ajustements afin d’améliorer les dessertes, cette situation oblige les collégiens à quitter leur domicile à 6h50 le matin pour être au collège de Nozay, situé à seulement huit kilomètres, à 7h50. Il en va de même le soir : les enfants quittent le collège à 17h00 pour être chez eux à 18h20. Pour Viviane Lopez, « la longueur du voyage nuit à la qualité de vie comme aux apprentissages de nos jeunes ».

« Nous demandons la recherche de solutions rapides dans le cas spécifique de Saffré ». dit Viviane Lopez dans un communiqué.