Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Hôpital : 26 ans d’actions collectives

Hôpital : 26 ans d’actions collectives

Ecrit le 26 septembre 2007

L’action syndicale renforce l’efficacité

Une exposition, qui est présentée pour l’instant dans le réfectoire de l’hôpital de Châteaubriant, sera visible en novembre à la Maison de l’Ange  .Elle retrace l’histoire de la mobilisation syndicale autour de l’hôpital de Châteaubriant, d’après les archives de Pierre Urvoy, ansien responsable syndical CFDT.

Exposi

« L’histoire de l’hôpital est liée au syndicalisme. Tout seuls nous n’y serions pas arrivés » disent les responsables actuels, Hervé Le Goff et Philippe Gouaillier qui insistent sur le fait que, à chaque fois, la population a été associée à la mobilisation. « Cela a donné un écho puissant à notre revendication : construire un nouvel hôpital. Il a bien fallu que cela se fasse ».
L’action syndicale a duré de 1979 à 2005 soit 26 ans. « Nous avons fait grève plus souvent pour des effectifs que pour les salaires ! ». Pierre Urvoy rappelle que c’est Jack Ralite, ministre communiste, qui a signé le premier chèque pour les études préparatoires à la construction de nouveaux bâtiments (700 000 F soit environ 100 000 € en mai 1982).

Hervé Le Goff, Pierre Urvoy, Philippe Gouail

A ceux qui croient que tout a commencé en 2001 avec le maire actuel, l’exposition rappelle que c’est en juillet 1998, (avec Martine Buron), après deux ans de négociations, qu’ont été signés les accords qui ont abouti à la création d’un pôle unique de santé à Châteaubriant