Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Santé, coeur, défibrillateur

Santé, coeur, défibrillateur

Ecrit le 20 février 2008

C’est la Croix-Rouge qui, à Châteaubriant, a décidé, en début d’année 2002, d’acheter un défibrillateur pour tenter de sauver les personnes ayant un fibrillation ventriculaire (contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques, principale cause de la mort subite chez l’adulte). On sait en effet que, en France, 80 000 personnes meurent ainsi chaque année, qu’un massage cardiaque peut en sauver 4 % mais qu’un défibrillateur peut en sauver 40 %.

Defibrillateur

Photo : Joël Simon montre comment poser les électrodes.

Lors du Conseil Municipal du 27 novembre 2007, cinq appareils ont été achetés pour un coût total de 10 000 € et installés au Gymnase Guy Môquet, Gymnase Claude-Emile Gauthier, Gymnase Ville aux Roses, Centre Bretagne et Centre Municipal des Sports. La Croix-Rouge assurera la formation de 120 personnes en plusieurs sessions de 90 minutes :

– comment appeler des secours
– comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (30 compressions en alternance avec deux insufflations par le bouche à bouche) en attendant l’arrivée du défibrillateur.
– le défibrillateur parle tout seul, il est équipé d’électrodes prégélifiées auto-adhé-sives (à usage unique) et donne des indications sur la connexion, la place des électrodes sur la poitrine, etc.

Il procède alors à une analyse pour savoir si, oui ou non, la personne a besoin d’un choc cardiaque. Si c’est nécessaire, il faut le faire mais sans plus toucher la victime. Toute personne, même non-médecin, peut le faire. Il faut reprendre ensuite la réanimation cardio-pulmonaire, en attendant l’arrivée des secours.

Il est utile aussi de savoir aider une personne en situation d’étouffement. De savoir placer une personne en position latérale de sécurité et globalement d’apprendre les premiers gestes de prévention et secours civiques.

La JCE a conduit une action d eformation sur le massage cardiaque