Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Bien dans sa peau

Bien dans sa peau

Ecrit le 13 juillet 2011

 Estime de soi

« Nous avons pensé, un certain temps, qu’il suffisait de conseiller les femmes sur leur apparence (coiffure, maquillage, choix des couleurs) pour qu’elles se sentent mieux, plus sûres d’elles, prêtes à affronter un employeur, un maître d’école. Nous avons compris que cela pouvait être nécessaire mais que ce n’était pas suffisant » explique une conseillère de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Le relais de Châteaubriant a donc mis en place des « modules », malheureusement mal connus. Une fois par semaine, pendant plusieurs semaines, pour les hommes comme pour les femmes. Et ce n’est pas du luxe quand on sait à quel point des personnes sont malheureuses, avec toutes les conséquences sociales que cela entraîne pour leur entourage et pour les enfants.

 1. Communiquer

fl3 Identifier les signaux de communication verbaux et non verbaux, et plus particulièrement les signaux d’accueil et les codes sociaux : regard, sourire, intonation de la voix, poignée de mains, gestuelle, hygiène corporelle, présentation de soi (vêtement)...
fl3 Découvrir les clés de la communication pour être capable d’entrer en relation avec l’autre et créer du lien social.
fl3 Renforcer la capacité relationnelle : le respect de la différence, le non jugement...

 2. Le bien-être et le stress

fl3 Identifier et repérer les petits bonheurs quotidiens (mieux être), s’épanouir, faire des choses qui nous plaisent
fl3 S’informer sur les méthodes et moyens pour se détendre, savoir se relaxer, rire.
fl3 Avoir une bonne hygiène de vie : bien se nourrir, sommeil, activités physiques.
fl3 Expliquer le circuit du stress : comprendre les réactions physiologiques.
fl3 Mieux comprendre les situations qui nous stressent, chercher à les dépasser.

 3. La valorisation de son image

fl3 Démystifier et démythifier la beauté, relativiser les critères de beauté liés à l’apparence physique, ceux que la société véhicule et nous renvoie (démontrer la tromperie collective liée aux différents messages publicitaires : affichage, presse et télé).
fl3 Aider les personnes à rechercher leurs atouts physiques, positiver (ne pas se cristalliser sur les défauts : cela engendre des complexes), savoir se mettre en valeur

 4. Une meilleure connaissance de soi (confiance en soi, estime de soi)

fl3 Apprendre à connaître et reconnaître ses qualités et ses défauts : comprendre que l’on a des plus et des moins, se les dire, s’affirmer
fl3 Repérer et confronter les valeurs de chacun.
fl3 Proposer d’identifier ses atouts et ses compétences mais aussi lever les freins (ex. : je ne sais rien faire, cela fait longtemps que je n’ai pas travaillé...)
fl3 Engager les personnes à positiver, aller de l’avant et agir.

 5. La vie familiale, le quotidien, et l’insertion professionnelle

fl3 Echanger sur les changements liés à une activité professionnelle : quelle nouvelle place ou rôle de chacun dans la famille, organisation et gestion du temps, répercussions budgétaires en plus et en moins (ex. : modes de garde, cantine, voiture ...)
fl3 Echanger sur les motivations à avoir une activité professionnelle ( points positifs, mais aussi difficultés et freins liés au travail)
fl3 Avec le partage de points de vue et d’expériences, faire cheminer chacun pour dégager ses priorités et ses choix.

Relais CAF, rue G. Delatour à Châteaubriant - 02 51 83 44 25


 Estime de soi - 3-4 septembre

Il y a une session élaboration d’un projet personnel et/ou professionnel qui débute le 20 septembre 2012. Deux informations collectives sont prévues le 3 et 4 septembre pour toutes les personnes intéressées par cette session. Nous expliquerons comment cela va se passer.

Sujet abordés : tout ce qui touche à l’emploi et à l’estime de soi, la communication verbale et non verbale, le stress, concilier vie familiale et vie professionnelle.

Réunions d’information au relais CAF à Châteaubriant (Rue Gabriel Delatour, à côté de la Communauté de Communes, en face de l’ACPM) de 9h à 12h (réunions d’information suivies d’entretien individuel pour chaque personne présente).

Contact : 02 28 04 03 00.


NOTES:

Estime de soi

Mieux se connaître et valoriser ses atouts : une session de cinq séances est proposée par le Relais CAF à partir du 3 mai 2012. Des réunions d’information auront lieu les 3 ou 5 avril, de 14 à 16 h à Châteaubriant mais il faut y penser avant de se lancer !