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Que Choisir sur tous les fronts

Ecrit le 28 novembre 2018

L’association UFC Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs) est la plus importante association de consommateurs en France, elle tient des permanences à Châteaubriant depuis octobre 2017 avec succès : « Nous avons vu 150 personnes en un an et fait 35 adhésions  ». L’association donne des informations générales mais s’il faut examiner une affaire de plus près elle demande une adhésion (30 €/an). Un exemple d’action : une personne âgée, mal-voyante, a eu la visite d’un représentant lui expliquant qu’elle aurait intérêt à faire l’isolation de sa toiture et que des aides pouvaient être demandées. « J’ai signé un papier, croyant qu’il s’agissait de la demande d’aide  ». Eh non ! Elle a signé un devis pour des travaux se montant à la bagatelle de 4000 €. Elle n’a compris cela que lorsque l’entreprise lui a annoncé le commencement des travaux !
Heureusement, bien conseillée par Que Choisir, elle a pu rompre le contrat.

« C’est sympa, les gens reviennent nous voir pour nous dire le bon résultat de nos conseils  » dit Ghislaine.

L’association UFC publie une revue intitulée « Que Choisir ? » - Par ailleurs elle représente les usagers dans les établissements de santé. Elle défend les locataires. Elle organise des Rendez-vous Consommation dans les services sociaux, dans les établissements scolaires, par exemple sur les arnaques, les pièges d’internet, la gestion des comptes bancaires, les conflits avec les fournisseurs d’accès (SFR fréquemment), le radon, etc.

Cinq bénévoles se relaient pour tenir les permanences hebdomadaires à Châteaubriant : tous les mardis matin, 9-12h salle E. Bréant, à côté de la mairie. Il est aussi possible de téléphoner à Nantes : 02 40 12 07 43.

Bernard Ouary, M.Claude Bellanger Ghislaine Etiembre, André Gueguen Dans le fond : Hervé Le Borgne Absente Nicole Langouët

 Le fioul moins cher

Le fioul coûte cher, et ce budget pèse sur les ménages résidant en dehors des villes et des réseaux de gaz. L’UFC-Que Choisir propose une formule d’achat groupé, qui permet d’alléger la facture. Il s’agit d’achats groupés, par appel d’offre auprès de fournisseurs locaux. L’inscription s’effectue sur le site dédié (choisirsonfioul.fr), ou par téléphone pour ceux qui n’ont pas internet (09.75.18.02.38 du lundi au vendredi : 8h30 à 17h30).

Tous les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement et sans engagement tout au long de l’année. Un achat groupé intervient tous les premiers vendredis de chaque mois, afin de permettre à tous les ménages d’en bénéficier, quel que soit le moment de remplissage de leur cuve.

Les consommateurs inscrits peuvent consulter leur offre locale et personnalisée chaque mois, à la date annoncée. Ils ont ensuite du vendredi soir au lundi midi pour profiter de l’offre, ou pas. La livraison intervient dans les quinze jours.

L’association demande ensuite aux consommateurs qui auront profité de l’offre, une participation aux frais de 5 €, pour couvrir les frais d’organisation de la campagne. Ce financement par les clients eux-mêmes garantit l’indépendance de la démarche à l’égard des fournisseurs, qui ne peuvent ainsi influencer ni les clients, ni QUE CHOISIR.

 Gaz-électricité

L’an dernier eut lieu la campagne « Énergie moins chère ensemble », avec des offres gaz et électricité à prix fixes deux ans. Ceux qui ont souscrit à l’offre gaz, ont échappé à la hausse du tarif réglementé de vente qui a augmenté de 30 % sur les 12 derniers mois, soit la plus forte hausse depuis 10 ans.

Comme il s’agit d’offres à prix fixes deux ans, le prix du kilowattheure et celui de l’abonnement, très attractifs par rapport aux offres actuelles du marché, seront bien ceux qui seront appliqués pour l’année à venir et le souscripteur sera donc protégé contre toute nouvelle hausse des tarifs réglementés.

 Cosmétiques

Les cosmétiques sont beaucoup trop chargés en composants chimiques suspects, faute d’une réglementation exigeante, comme pour les aliments. Ces produits pénètrent pourtant l’organisme par la peau. L’application QUELCOSMETIC de l’UFC-Que Choisir permet d’y voir plus clair, gratuitement. Il suffit de passer son appareil sur le code barres de l’emballage. L’application est gratuite. Elle est utilisée par près d’un million de consommateurs. Elle référence 120.000 produits cosmétiques, des rouges à lèvres aux parfums, en passant par les crèmes de jour ou les colorations capillaires.

Le référentiel de QUE CHOISIR porte sur les études scientifiques publiées et validées dans le monde de la recherche. Ainsi, les appréciations ne portent pas sur l’efficacité ou la conformité à la réglementation, mais sur les allergènes reconnus, les perturbateurs endocriniens, ou divers risques toxiques.

L’application propose des alternatives sans risques, pour chaque usage (mains, cheveux, visage…) et chaque profil utilisateur (bébé, enfant, adulte).

voir le site quel-cosmetic

 Nouveau jeu

L’association UFC-QUE CHOISIR diffuse un jeu en ligne, pour apprendre à mieux protéger ses données personnelles sur internet. Il a pour but d’aider à ne plus dire « oui » à tout, sur internet. C’est gratuit, ouvert à tous, amusant, et cela aide à réfléchir sur ses habitudes de navigation.

Les usagers d’internet choisissent trop souvent la facilité, et négligent leurs paramètres de protection. Le jeu « J’accepte » est un « jeu sérieux », formule en vogue sur internet pour apprendre vite, en s’amusant. La partie dure 20 minutes environ, en 5 séquences. Certains mauvais choix n’empêchent pas de continuer dans l’histoire, mais d’autres sont « mortels », comme se laisser pirater, ou tromper par de faux-sites.

Des pastilles explicatives aident à décider, et des fiches complémentaires permettent de mieux construire un mot de passe, se protéger sur FACEBOOK, exercer un recours, ou sécuriser le wifi.
voir le site donnees personnelles

 Conso-Nantes

Le numéro d’octobre de Conso-Nantes est paru. Au sommaire :

L’avenir du réseau téléphonique.
► Etude sur le prix de l’eau potable en LOIRE-ATLANTIQUE.
► Nouvelle réglementation sur le radon.
► Ce qu’il vaut mieux savoir sur les contrats obsèques.
► Ce qu’il vaut mieux éviter avec les services téléphoniques à « valeur ajoutée ».
► Toujours des témoignages édifiants sur les arnaques du démarchage en travaux de rénovation.
► Enquête sur les circuits courts.
► Enquête en pharmacies.

[Ndlr cette revue s’appelle Conso-Nantes, il aurait été sympa d’avoir Conso-La … comme Loire-Atlantique).


 Humeur

Que Choisir s’intéresse à Windows mais ignore Linux. Pour une revue d’aide aux consommateurs, c’est pas fortiche ! Linux est plus rapide, plus facile, sans virus et sans publicité, gratuit et fonctionnant même sur les ordinateurs anciens ! Juste à faire un effort pour découvrir….